Aller au contenu principal
Fermer

Les USA ne confirment pas la possibilité d'une invasion de l'Ukraine mercredi
information fournie par Reuters 13/02/2022 à 16:56

par David Lawder et Katharine Jackson

WASHINGTON, 13 février (Reuters) - Plusieurs hauts responsables américains ont déclaré dimanche ne pas être en mesure de confirmer les informations selon lesquelles les renseignement dont disposent les Etats-Unis indiquent que la Russie se prépare à envahir l'Ukraine mercredi mais ont à leur tour recommandé aux ressortissants américains de quitter immédiatement l'Ukraine.

Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, a répété qu'une invasion russe pouvait commencer à tout moment et que les Etats-Unis essaieraient d'empêcher la Russie de lancer une opération de manipulation lui fournissant un prétexte d'attaquer son voisin.

"Nous ne pouvons pas prédire parfaitement le jour mais nous disons maintenant depuis un certain temps que nous sommes dans la fenêtre et qu'une invasion peut commencer, qu'une opération militaire de grande ampleur de la Russie en Ukraine peut commencer à tout moment maintenant. Cela inclut la semaine à venir avant la fin des Jeux olympiques", a dit Jake Sullivan sur la chaîne de télévision CNN.

Les Jeux olympiques d'hiver de Pékin doivent s'achever le 20 février.

John Kirby, porte-parole du Pentagone, s'est lui aussi refusé à confirmer les informations évoquant une invasion mercredi.

"Je ne suis pas en mesure de confirmer ces informations", a-t-il dit à Fox News, ajoutant lui aussi que la Russie était susceptible de lancer une opération militaire à tout moment.

"Et encore une fois, ces évaluations proviennent d'une diversité de sources. Et pas, pas exclusivement, des services de renseignement mais aussi de ce que nous observons au plein jour", a expliqué John Kirby. "Plus de 100.000 soldats continuent d'être déployés face à la frontière de l'Ukraine."

Jake Sullivan et John Kirby ont aussi renouvelé l'appel aux Américains à quitter l'Ukraine.

"Ce que nous avons observé au cours des dix derniers jours ou à peu près, c'est une accélération de cette accumulation et de ces mouvements de forces russes de toutes sortes près de la frontière de l'Ukraine, de manière à pouvoir lancer une opération militaire très, très rapidement", a dit Jake Sullivan.

Les Etats-Unis et leurs alliés, a-t-il ajouté, "défendront chaque pouce du territoire de l'Otan".

Le président Joe Biden, qui s'est entretenu samedi par téléphone avec son homologue russe, Vladimir Poutine, devait faire de même dimanche avec l'ukrainien Volodimir Zelenski.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ U.S. says diplomacy still open to end Ukraine standoff with Russia nL8N2UO06X GRAPHIC-Ukraine and Russia on the edge of war https://graphics.reuters.com/RUSSIA-UKRAINE/dwpkrkwkgvm/ FACTBOX-NATO troops and possible reinforcements in Eastern Europe, Baltics nL8N2UE33I FACTBOX-How Ukraine's armed forces shape up against Russia's

nL8N2U43ZK TIMELINE-Ukraine's turbulent history since independence in 1991

nL8N2U85LG

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage David Lawder, version française Marc Angrand)

1 commentaire

  • 13 février 18:01

    toxics américains, à souffler sur les braises, de l'aveu même du président ukrainiens, qui leurs repproche de monter la mayonnaise pour rien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des centaines de milliers d'Américains voient leurs vols annulés en raison du blocage budgétaire qui s'étire et a conduit les autorités à alléger le trafic aérien face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 12:19 

    Les voyageurs aux Etats-Unis font face vendredi aux premières perturbations dans les aéroports, après l'entrée en vigueur d'une directive réduisant le nombre de vols dans les grands aéroports, au début d'un weekend prolongé. Les compagnies aériennes ont déjà programmé ... Lire la suite

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par AOF 07.11.2025 12:19 

    (AOF) - Atos (-4,02% à 45,56 euros) Atos se dirige vers une cinquième séance de suite dans le rouge. Il y a 15 jours, le groupe a dévoilé un repli de son chiffre d'affaires au troisième trimestre. Sur la période de juillet à septembre, il a reculé de 10,5% en organique, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 12:07 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI et pour le Standard & Poor's-500 .SPX , tandis que le Nasdaq est attendu sur un repli de

  • Un Afghan dans une maison endommagée dans un village du district Spin Boldak en Afghanistan le 7 novembre 2025 ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 07.11.2025 12:02 

    Kaboul et Islamabad poursuivent vendredi leurs discussions en vue de concrétiser une trêve fragile, au lendemain de tirs à la frontière dont chaque partie a accusé l'autre d'être à l'origine et ayant fait cinq morts côté afghan. Ces nouvelles négociations en Turquie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...