Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA mettent en cause la Suisse, le Vietnam et Taiwan sur les changes
information fournie par Reuters 16/04/2021 à 16:48

(Répétition titre, texte sans changement)

par David Lawder et Andrea Shalal

WASHINGTON, 16 avril (Reuters) - Le département du Trésor américain a annoncé vendredi qu'il allait poursuivre les discussions avec le Vietnam et le Suisse et en engager avec Taïwan après avoir conclu que ces trois pays enfreignaient la loi américaine de 2015 sur la manipulation de monnaie.

Il a toutefois précisé qu'il ne disposait pas de preuves suffisantes au regard de la loi de 1988 pour conclure que le Vietnam, la Suisse ou Taïwan manipulaient leur taux de change.

Un responsable du Trésor a déclaré qu'il était possible qu'un pays remplisse les critères définis par la loi de 2015 sans pour autant pouvoir être accusé de manipuler sa monnaie.

Le Trésor explique que ses discussions avec la Suisse et le Vietnam et une évaluation plus approfondie de l'évolution de la situation économique dans le contexte de la pandémie de COVID-19 devraient lui permettre de déterminer si un pays est intervenu sur les marchés de change en 2020 "pour empêcher un ajustement effectif de la balance des paiements ou en retirer un avantage compétitif déloyal dans le commerce".

La Banque nationale suisse a réaffirmé de son côté, comme elle l'avait en décembre après un précédent rapport du Trésor américain sur le sujet, qu'elle ne manipulait pas le franc.

Le Trésor américain précise qu'aucun autre grand partenaire commercial des Etats-Unis ne remplit les critères définis par les textes de 1988 et 2015.

Il a invité la Chine à une transparence accrue concernant ses interventions sur le marché des changes, sur ses objectifs en matière d'évolution du taux de change, sur les liens entre la banque centrale et les activités des banques publiques sur le marché des changes et sur ses activités sur le marché "offshore" du yuan.

(Version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, accueillant avec optimisme des données d'inflation américaine conformes aux attentes ainsi que l'annonce de la reprise des ventes en Chine d'un modèle de puces dédié à l'intelligence artificielle (IA) de Nvidia. Dans ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité syriennes entrent dans la ville druze de Soueida, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:32 

    Dans la ville à majorité druze de Soueida, où les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés sont entrés mardi, les habitants terrorisés rapportent de nombreuses exactions: exécutions, pillages et maisons brûlées. Les forces gouvernementales se sont déployées ... Lire la suite

  • Tadej Pogacar (G) et Jonas Vingegaard (D) franchissent la ligne d'arrivée de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 au Mont-Dore Puy de Sancy ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:26 

    Vainqueur sortant, Tadej Pogacar tient le Tour de France 2025 d'une main de fer face à l'équipe Visma de Jonas Vingegaard qui, malgré sa guérilla permanente et son armée de chamois, semble plus que jamais face à une équation insoluble. La journée de repos mardi ... Lire la suite

  • Épargne : le crédit est-il toujours attractif ?
    information fournie par Boursorama 15.07.2025 15:20 

    Malgré la baisse des taux amorcée par la BCE et d'autres banques centrales depuis le début de l'année, les obligations d'entreprise sont-elles toujours source de performance pour les investisseurs ? Résilient lors des récentes tensions de marché, il offre encore ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...