Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les USA jugent "troublantes" les informations sur un nombre élevé de morts au Mali
information fournie par Reuters 03/04/2022 à 19:53

WASHINGTON, 3 avril (Reuters) - Les Etats-Unis suivent de près les informations "extrêmement troublantes" faisant état d'un nombre élevé de tués dans un village du centre du Mali, a déclaré dimanche un porte-parole du département d'Etat américain.

L'armée malienne a annoncé samedi avoir tué plus de 200 djihadistes lors d'opérations dans la région de Moura, au Mali, entre le 23 et le 31 mars.

Les relations entre le Mali et l'Occident se sont nettement dégradées depuis que la junte au pouvoir à Bamako a reporté sine die les élections en février et conclu un accord de coopération avec des membres du groupe paramilitaire privé russe Wagner.

Dans un communiqué, le porte-parole de la diplomatie américaine évoque des informations contradictoires sur la responsabilité des faits des derniers jours à Moura.

"Nous sommes préoccupés par le fait que de nombreuses sources suggèrent que les auteurs étaient des forces du groupe Wagner, soutenu par le Kremlin. D'autres sources affirment que les Forces armées maliennes (FAMa) ont pris pour cible des éléments de groupes extrémistes connus", a dit Ned Price.

"Ces informations contradictoires illustrent le besoin urgent pour les autorités de transition maliennes d'accorder à des enquêteurs impartiaux un accès libre, inconditionnel et sûr à la zone dans laquelle ces événements tragiques se sont produits."

L'ambassade de Russie à Washington a refusé de commenter les informations évoquant l'implication de Wagner.

Le groupe paramilitaire est accusé de mener des opérations clandestines, entre autres en Afrique, pour le compte du Kremlin.

Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré que Wagner ne représentait pas l'Etat russe mais que des prestataires de services militaires privés avaient le droit de travailler partout dans le monde tant qu'ils n'enfreignaient pas le droit russe.

Les Nations unies ont accusé à plusieurs reprises l'armée malienne d'exécutions sommaires de civils et de djihadistes présumés ces dernières années.

L'armée malienne a, dans certains cas, reconnu que ses troupes étaient impliquées dans des exécutions et d'autres abus mais n'a que rarement traduit des soldats en justice.

(Reportage Katharine Jackson, version français Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.