Aller au contenu principal
Fermer

Les USA font marche arrière sur la décision de taxer à 50% l'acier et l'aluminium canadiens
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 22:36

(Actualisé avec marche arrière de la Maison blanche)

Les Etats-Unis imposeront à compter de mercredi des droits de douane de 25% sur toutes les importations d'acier et d'aluminium, dont celles du Canada, a déclaré mardi la Maison blanche, revenant sur l'annonce par Donald Trump de taxes portées à 50% sur l'acier et l'aluminium canadiens.

Plus tôt dans la journée, le président américain a annoncé qu'il doublerait dès le lendemain le montant des droits de douane prévus initialement sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance du Canada.

Il a présenté cette mesure comme une réponse à la décision de la province canadienne de l'Ontario d'imposé 25% de surcoût sur l'électricité acheminée vers quatre Etats américains.

"Et le Canada doit immédiatement renoncer aux droits de douane anti-fermiers américains de 250% à 390% sur de nombreux produits laitiers américains (...). Je vais rapidement déclarer l'urgence nationale sur l'électricité sur le territoire menacé", a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth.

Le président américain a par ailleurs menacé d'augmenter "sensiblement" dès le 2 avril les droits de douane sur les véhicules importés aux Etats-Unis si d'autres droits de douane imposés de longue date par le Canada "ne sont pas également abandonnés".

Doug Ford, le Premier ministre de l'Ontario, a suspendu plus tôt dans la journée le surcoût annoncé sur l'électricité exportée aux Etats-Unis, après avoir prévenu via le réseau social X qu'il n'était pas question de revenir en arrière tant que Donald Trump n'aurait pas lui-même renoncé à imposer des droits de douane sur les importations de produits canadiens.

(Katharine Jackson et Doina Chiacu; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault et Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...