Aller au contenu principal
Fermer

Les USA envisagent des normes environnementales pour l'aviation-sources
information fournie par Reuters 22/07/2020 à 06:48

WASHINGTON, 22 juillet (Reuters) - L'agence américaine de protection environnementale (EPA) devrait proposer mercredi des normes d'émissions polluantes pour les avions de ligne commerciaux, une mesure inédite, a-t-on appris de représentants au fait de la question.

Ce projet, ont-ils dit, permettrait d'aligner la règlementation américaine sur les normes de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), qui a convenu en 2016 de standards mondiaux sur les émissions polluantes pour les fabricants de petits et gros porteurs, dont Airbus AIR.PA et Boeing BA.N , lesquels ont tous les deux soutenu ces normes.

La proposition de l'EPA s'appliquerait aux appareils conçus depuis janvier dernier et aux avions en cours de production ou ceux avec des certificats de type modifié à compter de 2028, ont précisé les représentants. Les appareils actuellement en service ne seraient pas concernés.

Dans un communiqué à Reuters, le directeur de l'EPA, Andrew Wheeler, a déclaré que la proposition à venir sur les émissions polluantes du transport aérien - de même que d'autres normes environnementales - constituait "une mesure raisonnable, défendable juridiquement pour réguler les gaz à effets de serre, tout en préservant les emplois des Américains et l'économie".

L'aviation compte pour 12% des émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble du secteur du transport américain, et pour 3% de l'ensemble des émissions de ce type aux Etats-Unis. Le transport aérien est la plus importante source d'émissions polluantes liées aux transports ne faisant pas déjà l'objet de normes environnementales.

Des représentants de l'EPA ont souligné qu'il était crucial que les Etats-Unis se dotent de telles normes, évoquant la crainte de voir les avions fabriqués aux Etats-Unis être interdits à cause de leur non-conformité aux standards de l'OACI.

(David Shepardson; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

194,040 EUR Euronext Paris +1,91%
208,295 USD NYSE +0,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

  • Le logo de Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, le 4 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:54 

    Il y aura-t-il du Shein à Noël? Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits. Shein sera-t-il coupé de ses clients ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...