Aller au contenu principal
Fermer

Les USA consultent leurs alliés sur les JO de 2022, la Chine met en garde contre un boycott
information fournie par Reuters 07/04/2021 à 12:44

par Simon Lewis et Humeyra Pamuk

WASHINGTON, 7 avril (Reuters) - Les Etats-Unis souhaitent aborder avec leurs partenaires la question des Jeux olympiques d'hiver 2022 prévus en Chine en raison des inquiétudes sur des violations présumées des droits de l'homme, incitant Pékin à adresser une mise en garde contre un éventuel boycott.

S'exprimant mardi à une conférence de presse à Washington, le porte-parole du département d'Etat américain, Ned Price, a réaffirmé les inquiétudes des Etats-Unis concernant ce que Washington considère comme un génocide visant la minorité musulmane des Ouïghours dans le nord-ouest de la Chine. Pékin rejette ces accusations.

Prié de dire si les Etats-Unis consultaient leurs partenaires en vue d'une décision commune sur un éventuel boycott, Ned Price a déclaré: "C'est un élément que nous souhaitons certainement aborder (...)".

"Nous pensons qu'une approche coordonnée sera non seulement dans notre intérêt, mais aussi dans l'intérêt de nos alliés et partenaires", a-t-il ajouté.

Le porte-parole du département d'Etat américain a précisé par la suite, par courriel, que les Etats-Unis souhaitaient une approche coordonnée sur le sujet et non nécessairement un boycott collectif.

Il a ajouté par la suite sur Twitter: "2022 est une date encore éloignée, mais nous continuerons de consulter étroitement nos alliés et partenaires pour réfléchir à nos inquiétudes communes et établir une approche commune envers (la Chine)."

Réagissant à ces déclarations, Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a souligné lors d'une conférence de presse à Pékin que l'idée d'un boycott était contraire à l'esprit de la charte olympique et portait atteinte aux intérêts des athlètes.

"La société internationale ne l'acceptera pas", a-t-il dit.

La Maison blanche a fait savoir en février qu'aucune décision définitive n'avait encore été prise quant à la participation des Etats-Unis aux Jeux olympiques de 2022. Elle avait ajouté attendre les recommandations du Comité international olympique (CIO), qui n'a pour l'instant fait aucun commentaire.

Plusieurs ONG ont exhorté le CIO à retirer les Jeux olympiques à la Chine en raison du traitement infligé par Pékin aux Ouïghours et d'autres préoccupations liées aux droits de l'homme.

Un groupe d'experts de l'Onu a indiqué en 2018 avoir reçu des informations crédibles selon lesquelles au moins un million d'Ouïghours et d'autres musulmans ont été détenus dans des camps au Xinjiang.

La Chine dément toute atteinte aux droits de l'homme au Xinjiang et affirme que les camps permettent de dispenser une formation professionnelle aux populations locales et de lutter contre l'extrémisme.

Les Etats-Unis avaient décidé de boycotter en 1980 les Jeux olympiques d'été de Moscou sur fond de guerre froide après l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS qui ont à leur tour boycoté, quatre ans plus tard, les Jeux de Los Angeles.

(Humeyra Pamuk, Simon Lewis, David Brunnstrom et Gabriel Crossley; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • Le Barça domine Elche pour ne pas se laisser distancer
    information fournie par So Foot 02.11.2025 20:27 

    FC Barcelone 3-1 Elche Buts : Yamal (9 e ), Torres (12 e ) et Rashford (61 e ) pour les Blaugrana // Mir (42 e ) pour les Franjiverdes Le Barça express.… TB pour SOFOOT.com

  • La France éliminée en quarts de la Coupe du monde U17 par les Pays-Bas
    information fournie par So Foot 02.11.2025 19:56 

    Sabordage en règle. Alors qu’elles menaient 2-0 à l’entame du temps additionnel, les Bleuettes ont perdu en quarts de finale de la Coupe du monde U17 face aux Pays-Bas (2-2, 6-7 aux tirs aux buts) . Rachael Adedini en première période et Luna Laboucarie à l’orée ... Lire la suite

  • Policiers et secouristes en gare de Huntingdon sur les lieux d'une attaque à l'arme blanche qui a fait au moins 10 blessés dont neuf graves dans un train en direction de Londres, dans l'est de l'Angleterre, le 1er novembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:50 

    Un seul des deux hommes arrêtés après l'attaque à l'arme blanche dans un train dans l'est de l'Angleterre, qui a fait au moins 10 blessés, est considéré dimanche soir comme suspect par la police, qui assure n'avoir pas d'indication "à ce stade" d'un acte "terroriste". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...