Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les travailleurs organisent la première grève au Japon depuis des décennies pour protester contre la vente d'un grand magasin
information fournie par Reuters 31/08/2023 à 10:12

*

La grève est la première dans un grand magasin japonais depuis 61 ans

*

Le syndicat proteste contre la vente de l'unité Sogo & Seibu à un fonds américain

*

Seven & i annonce la vente de son unité à Fortress le 1er septembre

*

La valeur de l'unité est réduite de 205 millions de dollars

(Ajout de la déclaration de Fortress au paragraphe 7, et des commentaires des dirigeants syndicaux aux paragraphes 11 et 12) par Mariko Katsumura et Ritsuko Shimizu

TOKYO, 31 août (Reuters) - Les employés d'un grand magasin de Tokyo se sont mis en grève jeudi après l'échec des négociations avec la direction sur le projet de vente de leur entreprise, marquant ainsi le premier grand débrayage que le pays ait connu depuis des décennies.

Quelque 900 employés du magasin phare Seibu, situé dans le quartier animé d'Ikebukuro, protestent contre la vente (link) de Sogo & Seibu, une unité du géant japonais de la distribution Seven & i 3382.T , au fonds américain Fortress Investment Group.

Ils cherchent à obtenir des garanties en matière d'emploi et de continuité de l'activité, mécontents des projets de reprise d'environ la moitié du magasin par le distributeur d'électronique à bas prix Yodobashi Holdings.

Les détracteurs de ce projet, dont des responsables d'Ikebukuro, affirment qu'un tel changement déprécierait l'image de Seibu en remplaçant de nombreuses boutiques individuelles dans le magasin.

L'accord sera conclu vendredi, a déclaré Seven & i, ajoutant qu'elle avait réduit la valeur de vente de Sogo & Seibu de 30 milliards de yens (205 millions de dollars) par rapport aux 250 milliards de yens convenus à l'origine, après avoir demandé à Fortress d'accorder "une attention maximale à la poursuite des activités de Sogo & Seibu et à la poursuite de l'emploi".

Seven and i renoncera également à 91,6 milliards de yens de dettes, soit plus de la moitié du montant qu'elle a prêté à son unité, dans le cadre de l'opération.

Dans un communiqué, Fortress a déclaré qu'elle collaborerait avec Seven & i pour aider la direction de Sogo & Seibu à maintenir ses effectifs "dans la mesure du possible" Elle prévoit d'investir plus de 20 milliards de yens avec son partenaire Yodobashi pour rénover les magasins de Sogo & Seibu.

Les grèves sont extrêmement rares au Japon, où les négociations sur les salaires et les conditions de travail sont généralement menées à l'amiable. Cette grève d'une journée - la première dans un grand magasin japonais depuis 61 ans - fait suite à des mois de négociations entre la direction de Sogo & Seibu et le syndicat des travailleurs, et intervient dans un contexte de grave pénurie de main-d'œuvre au Japon.

Jeudi matin, les travailleurs de Seibu ont manifesté devant le magasin dans la chaleur de l'été, tandis que des membres d'autres syndicats distribuaient des tracts en signe de soutien.

Seven & i a présenté ses excuses pour la grève et a déclaré que la filiale poursuivrait les négociations avec le syndicat. Les autres grands magasins Seibu et Sogo étaient ouverts comme d'habitude.

"Je regrette que nous n'ayons pas pu changer le résultat, mais c'est aussi un fait que notre entreprise est en difficulté", a déclaré le dirigeant syndical Yasuhiro Teraoka aux journalistes après l'annonce de la vente .

"C'est peut-être notre faute si nous n'avons pas élevé la voix jusqu'à présent... mais je crois que le fait que tant de gens aient vu et entendu ce que nous avions à dire a fait de cet événement un moment important"

CAVEAT EMPTOR

Les travailleurs de Sogo & Seibu ont reçu le soutien de groupes syndicaux de grands magasins rivaux, dont Takashimaya et Isetan Mitsukoshi 3099.T .

"Je pense que de nombreux travailleurs ont été encouragés par cette affaire", a déclaré Wakana Shuto, professeur à l'université Rikkyo et spécialiste des questions de travail. "Compte tenu des difficultés du secteur, les conditions de travail chez Sogo & Seibu ne sont pas uniques

Selon les médias, le magasin Seibu Ikebukuro est le troisième grand magasin du Japon en termes de chiffre d'affaires, mais son propriétaire, Sogo & Seibu, est dans le rouge depuis quatre ans.

Pour les fonds étrangers qui cherchent à restructurer les marques de Japan Inc, le débrayage soulève le spectre d'obstacles similaires, a déclaré Stephen Givens, avocat d'affaires basé à Tokyo.

"Vous pouvez acquérir une entreprise japonaise, en tant qu'étranger, par la force brute, et cela ne vous servira à rien si les personnes qui gèrent l'entreprise japonaise et qui travaillent pour elle ne sont pas satisfaites des résultats", a-t-il déclaré.

"C'est l'un des aspects du caveat emptor que tous les acquéreurs étrangers potentiels doivent garder à l'esprit

(1 $ = 145,9200 yens)

Valeurs associées

Tradegate +2.32%
OTCBB 0.00%
OTCBB 0.00%
OTCBB 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.