Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les travailleurs de Samsung India intensifient leurs protestations salariales alors que la grève entre dans sa troisième journée
information fournie par Reuters 11/09/2024 à 09:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La grève de Samsung India est l'un des plus importants conflits sociaux récents

*

Les employés boycottent le travail et demandent de meilleurs salaires

*

Les dirigeants de Samsung se sont déplacés pour résoudre le problème

(Ajout du commentaire d'un dirigeant syndical et du contexte aux paragraphes 3, 5 et 7) par Praveen Paramasivam

Des centaines de travailleurs de l'usine de Samsung Electronics 005930.KS dans le sud de l'Inde ont boycotté le travail pour la troisième journée mercredi pour exiger de meilleurs salaires et conditions de travail, perturbant ainsi la production d'une usine d'électronique grand public essentielle pour le géant mondial de la technologie.

L'usine, qui fabrique des produits tels que des téléviseurs, des réfrigérateurs et des machines à laver, représente entre 20 et 30 % du chiffre d'affaires annuel de 12 milliards de dollars de Samsung en Inde, un marché de croissance clé pour l'entreprise, selon des sources antérieures.

L'agitation industrielle à l'usine de Sriperumbudur, près de la ville de Chennai, est l'une des plus importantes grèves de ce type ces dernières années en Inde. L'usine Samsung se trouve à côté d'unités d'autres géants mondiaux tels que Foxconn

2317.TW et Dell, dans une région très prisée pour la fabrication d'automobiles et d'appareils électroniques.

Les travailleurs veulent que Samsung reconnaisse leur syndicat, augmente leurs salaires et améliore leurs horaires de travail. Le directeur général de Samsung Southwest Asia, JB Park, et d'autres cadres supérieurs se sont rendus à l'usine pour tenter de trouver une solution aux protestations.

"Ils (Samsung) devront bientôt nous parler, comme ils ont dû le faire avec le syndicat coréen", a déclaré à Reuters le dirigeant syndical E. Muthukumar.

En juillet et en août, les 36 500 membres du plus grand syndicat de Samsung Electronics en Corée du Sud ont réclamé une augmentation des salaires et des avantages sociaux et ont fait grève pendant plusieurs jours, mais cela n'a pas eu d'impact sur la production.

Samsung, dont le siège est en Corée du Sud et qui est la plus grande entreprise indienne d'électronique grand public, n'a pas répondu à une demande de commentaire. Un porte-parole de Samsung India a déclaré lundi que l'entreprise s'était activement engagée auprès des travailleurs "pour répondre à leurs griefs éventuels et se conformer à toutes les lois et réglementations".

En Inde, la grève intervient à l'approche d'une période critique, celle des fêtes de fin d'année, au cours de laquelle les consommateurs augmentent leurs achats et les entreprises accordent des remises.

Selon des employés de Samsung présents à l'extérieur de l'usine, l'entreprise n'a pas encore accepté de reconnaître le syndicat soutenu par le groupe syndical local, le Centre of Indian Trade Unions (Centre des syndicats indiens).

"Nous resterons unis et nous obtiendrons gain de cause", ont scandé les employés devant l'usine, l'une des deux usines de Samsung en Inde.

De nombreux travailleurs portant la chemise bleue de Samsung ont été vus assis à l'intérieur d'une tente de fortune à l'extérieur de l'usine, qui emploie environ 1 800 personnes.

Jusqu'à présent, aucun conflit social n'a eu lieu dans l'autre usine indienne de Samsung, située dans l'État de l'Uttar Pradesh (nord du pays), qui fabrique des smartphones.

Valeurs associées

94,610 USD NYSE +2,97%
3,2561 USD OTCBB 0,00%
38,8319 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.