Aller au contenu principal
Fermer

Les transporteurs chutent sur fond de perturbations avec le conflit au Moyen-Orient
information fournie par Reuters 02/03/2026 à 11:24

Des avions sont garés au terminal 3 de l'aéroport international de Dubaï

Des avions sont garés au terminal 3 de l'aéroport international de Dubaï

Les compagnies aériennes chutent en ‌Bourse lundi, les analystes voyant divers risques pour le secteur en raison ​du conflit en Iran et au Moyen-Orient, dont les annulations de vols et la flambée des prix du carburant.

L'offensive israélo-américaine menée samedi et les représailles ​lancées par le régime iranien après la mort de l'ayatollah Ali Khamenei menacent de déstabiliser le ​Moyen-Orient, provoquant des perturbations dans plusieurs secteurs ⁠dont le transport aérien.

Les titres des compagnies européennes Lufthansa, Air France ‌KLM, Ryanair, IAG et Wizz Air perdent lundi entre 5 et 10%.

Dans une note, les analystes de JP Morgan ont ​identifié trois types de ‌risques, à savoir les annulations de vols et perturbations opérationnelles, ⁠la hausse des prix du pétrole ainsi qu'un potentiel affaiblissement du rapport entre la demande et les prix.

"Les événements de ce week-end et les ⁠grèves en cours au ‌Moyen-Orient risquent d'avoir un impact négatif sur la rentabilité des ⁠compagnies aériennes européennes et de nuire au sentiment des investisseurs dans ‌le secteur, du moins à court terme, l'ampleur de l'impact ⁠financier dépendant en fin de compte des répercussions économiques et ⁠de la durée ‌du conflit", ont écrit les analystes de JP Morgan dans une note.

Plusieurs aéroports ​de la région, dont celui de ‌Dubaï, le plus fréquenté au monde, et Doha, ont suspendu leur activité pour la troisième journée ​consécutive, bloquant des dizaines de milliers de passagers dans l'un des chocs les plus violents que le secteur aérien ait connus ces ⁠dernières années.

"Nous pensons qu'une zone de guerre active, ainsi que les perturbations de vols qui en résultent (en raison de la fermeture de l'espace aérien et des aéroports), sont susceptibles de freiner l'envie de voyager dans la région", a déclaré le courtier B. Riley Securities dans une note.

(Rédigé par Coralie Lamarque ; ​édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fondateur de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting le 1er mars 2026 à Perpignan ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 02.03.2026 12:56 

    Jean-Luc Mélenchon a offert lundi un rare mea culpa en se disant "désolé" d'avoir "déformé par erreur" les noms de plusieurs personnalités dont celui de l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, ce qui lui avait valu d'être comparé à un "Jean-Marie Le Pen de notre époque". ... Lire la suite

  • BURELLE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 02.03.2026 12:54 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le logo Amazon sur un écran. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.03.2026 12:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour avec des détails de l'ADCB dans le titre et les paragraphes 1 et 4) par ... Lire la suite

  • X-FAB : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 02.03.2026 12:50 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...