Aller au contenu principal
Fermer

Les tensions commerciales pèsent sur les résultats de Siemens
information fournie par Reuters 05/02/2020 à 09:12

LES TENSIONS COMMERCIALES PÈSENT SUR LES RÉSULTATS DE SIEMENS

LES TENSIONS COMMERCIALES PÈSENT SUR LES RÉSULTATS DE SIEMENS

par John Revill

MUNICH (Reuters) - Siemens a annoncé mercredi des résultats trimestriels plus faibles que prévu, les difficultés du secteur manufacturier allemand pesant sur son activité phare de numérisation industrielle tandis que les activités éoliennes ont subi des pertes.

Joe Kaeser, directeur général du groupe diversifié dans l'énergie, le ferroviaire ou encore le numérique industriel, a déclaré qu'il tablait sur une stabilisation de l'activité au second semestre après un début d'année assez faible.

Sur la période octobre-décembre, premier trimestre de l'exercice décalé du groupe, le résultat opérationnel a reculé de 30% à 1,43 milliard d'euros, nettement en dessous du consensus (1,88 milliard), sur la base d'un chiffre d'affaires en légère progression à 20,32 milliards (consensus 20,63 milliards).

Siemens, dont la marge d'exploitation industrielle, hors indemnités de licenciement, est tombée à 8,3% contre 10,5% un an plus tôt, a confirmé néanmoins ses prévisions de bénéfice par action en année pleine dans une fourchette de 6,30 à 7,00 euros après avoir affiché un bpa de 1,33 euro au premier trimestre.

Joe Kaeser a déclaré que la faible performance des activités énergétiques confortait les "priorités" du groupe, faisant allusion au projet de séparer les activités électriques et gazières en difficulté et de les fusionner avec ses activités éoliennes Gamesa.

Le résultat d'exploitation de Gas and Power a plongé de 63% au premier trimestre, tandis que Gamesa a enregistré une perte de 165 millions d'euros en raison des retards pris par certains projets du fait d'un hiver précoce en Europe du Nord.

Le secteur manufacturier allemand, qui représente environ un cinquième de l'économie du pays, est en recul depuis 13 mois consécutifs, les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis pesant sur les exportations allemandes.

Le titre Siemens était indiqué en baisse de 2,5% avant l'ouverture officielle de la Bourse de Francfort.

(Jean-Michel Bélot, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

227,550 EUR XETRA -0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SMCP ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 27/11/2025
    information fournie par Libertify 28.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eiffage , Fnac Darty, Rémy Cointreau , Trigano , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une allocation depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 27 novembre 2025, jour de Thanksgiving ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.11.2025 04:48 

    Les Etats-Unis vont très bientôt commencer à cibler des "trafiquants de drogue vénézuéliens" lors d'opérations terrestres, et pas seulement en mer, a annoncé jeudi Donald Trump, dans un contexte de fortes tensions entre Washington et Caracas. Depuis septembre, ... Lire la suite

  • Des employés d'ArcelorMittal, venus en bus de leurs sites du Nord et de la Moselle, défilent lors d'une action organisée par la CGT sur l'Esplanade des Invalides, en soutien au projet de loi LFI, examiné par les députés, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.11.2025 00:36 

    L'Assemblée nationale a adopté jeudi en première lecture une proposition de loi LFI visant à nationaliser ArcelorMittal France, dans un contexte de grande difficulté pour la sidérurgie française. Le gouvernement, défavorable à la mesure, estime que la bataille ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...