Aller au contenu principal
Fermer

Les tensions commerciales pèsent sur les résultats de Siemens
information fournie par Reuters 05/02/2020 à 09:12

LES TENSIONS COMMERCIALES PÈSENT SUR LES RÉSULTATS DE SIEMENS

LES TENSIONS COMMERCIALES PÈSENT SUR LES RÉSULTATS DE SIEMENS

par John Revill

MUNICH (Reuters) - Siemens a annoncé mercredi des résultats trimestriels plus faibles que prévu, les difficultés du secteur manufacturier allemand pesant sur son activité phare de numérisation industrielle tandis que les activités éoliennes ont subi des pertes.

Joe Kaeser, directeur général du groupe diversifié dans l'énergie, le ferroviaire ou encore le numérique industriel, a déclaré qu'il tablait sur une stabilisation de l'activité au second semestre après un début d'année assez faible.

Sur la période octobre-décembre, premier trimestre de l'exercice décalé du groupe, le résultat opérationnel a reculé de 30% à 1,43 milliard d'euros, nettement en dessous du consensus (1,88 milliard), sur la base d'un chiffre d'affaires en légère progression à 20,32 milliards (consensus 20,63 milliards).

Siemens, dont la marge d'exploitation industrielle, hors indemnités de licenciement, est tombée à 8,3% contre 10,5% un an plus tôt, a confirmé néanmoins ses prévisions de bénéfice par action en année pleine dans une fourchette de 6,30 à 7,00 euros après avoir affiché un bpa de 1,33 euro au premier trimestre.

Joe Kaeser a déclaré que la faible performance des activités énergétiques confortait les "priorités" du groupe, faisant allusion au projet de séparer les activités électriques et gazières en difficulté et de les fusionner avec ses activités éoliennes Gamesa.

Le résultat d'exploitation de Gas and Power a plongé de 63% au premier trimestre, tandis que Gamesa a enregistré une perte de 165 millions d'euros en raison des retards pris par certains projets du fait d'un hiver précoce en Europe du Nord.

Le secteur manufacturier allemand, qui représente environ un cinquième de l'économie du pays, est en recul depuis 13 mois consécutifs, les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis pesant sur les exportations allemandes.

Le titre Siemens était indiqué en baisse de 2,5% avant l'ouverture officielle de la Bourse de Francfort.

(Jean-Michel Bélot, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

231,600 EUR XETRA -1,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 10/12/2025
    information fournie par Libertify 11.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Ayvens , Fnac Darty, Gamestop, Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le fondateur et directeur créatif de Sandfall Interactive, Guillaume Broche, pose devant une image d'un personnage de "Clair Obscur: Expedition 33" au siège de Sandfall Interactive à Montpellier (Hérault), le 10 avril 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 11.12.2025 04:19 

    Avec un record de nominations, le jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33" arrive jeudi soir en grand favori à la 12e cérémonie des Game Awards à Los Angeles, rendez-vous annuel central de l'industrie vidéoludique. La première production du studio montpelliérain ... Lire la suite

  • Une proposition de loi visant à garantir un avocat à chaque enfant sous mesure d'assistance éducative sera débattue jeudi matin à l'Assemblée nationale, lors de la journée réservée aux propositions du Parti socialiste ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.12.2025 04:16 

    Une proposition de loi visant à garantir un avocat à chaque enfant sous mesure d'assistance éducative sera débattue jeudi matin à l'Assemblée nationale, lors de la journée réservée aux propositions du Parti socialiste. Ces enfants sont, sur décision d'un juge, ... Lire la suite

  • L'ancien anaesthetiste Frédéric Péchier à l'ouverture de son procès à Besançon, le 8 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 11.12.2025 04:15 

    L'accusation est convaincue d'être face à un assassin en blouse blanche et entend bien en faire la démonstration: l'heure est aux réquisitions au procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels. Après trois mois ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...