Aller au contenu principal
Fermer

Les tensions commerciales pèsent sur les résultats de Siemens
information fournie par Reuters 05/02/2020 à 09:12

LES TENSIONS COMMERCIALES PÈSENT SUR LES RÉSULTATS DE SIEMENS

LES TENSIONS COMMERCIALES PÈSENT SUR LES RÉSULTATS DE SIEMENS

par John Revill

MUNICH (Reuters) - Siemens a annoncé mercredi des résultats trimestriels plus faibles que prévu, les difficultés du secteur manufacturier allemand pesant sur son activité phare de numérisation industrielle tandis que les activités éoliennes ont subi des pertes.

Joe Kaeser, directeur général du groupe diversifié dans l'énergie, le ferroviaire ou encore le numérique industriel, a déclaré qu'il tablait sur une stabilisation de l'activité au second semestre après un début d'année assez faible.

Sur la période octobre-décembre, premier trimestre de l'exercice décalé du groupe, le résultat opérationnel a reculé de 30% à 1,43 milliard d'euros, nettement en dessous du consensus (1,88 milliard), sur la base d'un chiffre d'affaires en légère progression à 20,32 milliards (consensus 20,63 milliards).

Siemens, dont la marge d'exploitation industrielle, hors indemnités de licenciement, est tombée à 8,3% contre 10,5% un an plus tôt, a confirmé néanmoins ses prévisions de bénéfice par action en année pleine dans une fourchette de 6,30 à 7,00 euros après avoir affiché un bpa de 1,33 euro au premier trimestre.

Joe Kaeser a déclaré que la faible performance des activités énergétiques confortait les "priorités" du groupe, faisant allusion au projet de séparer les activités électriques et gazières en difficulté et de les fusionner avec ses activités éoliennes Gamesa.

Le résultat d'exploitation de Gas and Power a plongé de 63% au premier trimestre, tandis que Gamesa a enregistré une perte de 165 millions d'euros en raison des retards pris par certains projets du fait d'un hiver précoce en Europe du Nord.

Le secteur manufacturier allemand, qui représente environ un cinquième de l'économie du pays, est en recul depuis 13 mois consécutifs, les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis pesant sur les exportations allemandes.

Le titre Siemens était indiqué en baisse de 2,5% avant l'ouverture officielle de la Bourse de Francfort.

(Jean-Michel Bélot, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

228,750 EUR XETRA +0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:31 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, une série de données économiques rendant les investisseurs optimistes quant à une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:40 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi un allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, arguant que cela baisserait leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 3 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:24 

    Après quelques hésitations en séance, la Bourse de New York a finalement terminé en hausse mercredi, poussée par des données décevantes sur l'emploi américain qui laissent présager une nouvelle baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed). Le Dow Jones a avancé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...