Aller au contenu principal
Fermer

Les tensions commerciales et les politiques en matière de biocarburants assombrissent les perspectives d'ADM 2025
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 21:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Karl Plume

Le négociant mondial en céréales Archer-Daniels-Midland ADM.N réduit ses coûts et ses effectifs pour faire face à la baisse des prix des matières premières, rendue plus difficile par l'incertitude sur les politiques américaines en matière de biocarburants et la guerre commerciale qui se prépare, a déclaré la société mardi.

Les difficultés d'ADM font suite à un scandale comptable l'année dernière qui a contraint la société à réviser deux fois ses états financiers et a déclenché une enquête fédérale en cours .

ADM a affiché mardi son bénéfice le plus faible en six ans pour le quatrième trimestre et prévoit ce qui pourrait être une troisième baisse consécutive de ses bénéfices annuels en 2025.

ADM a déclaré qu'elle supprimait jusqu'à 700 emplois et visait à réduire ses coûts de 750 millions de dollars au cours des trois à cinq prochaines années, rejoignant ainsi son rival agro-industriel Cargill dans sa volonté de se serrer la ceinture.

Le directeur général Juan Luciano a déclaré qu'il était difficile de prédire comment les activités commerciales mondiales d'ADM se comporteraient si les ordres du président Donald Trump d'augmenter les droits de douane sur le Canada, le Mexique et la Chine déclenchaient de vastes représailles de la part des trois principaux acheteurs de produits agricoles américains.

La Chine a lancé des tarifs douaniers limités mardi en représailles aux nouvelles taxes américaines sur les produits chinois. Les droits de douane de Pékin n'incluaient pas les cultures.

M. Trump a suspendu les droits de douane sur les produits canadiens et mexicains pendant un mois.

"Les tarifs imposés par le gouvernement américain ont tendance à avoir un effet légèrement positif pour nous", a déclaré M. Luciano, ajoutant que "le problème, ce sont les mesures de rétorsion"

ADM fait partie d'une liste restreinte de sociétés de négoce de céréales qui peuvent tirer profit de telles turbulences commerciales, a-t-il ajouté.

Si un acheteur étranger réduit ses importations de produits agricoles américains, ADM peut toujours approvisionner ce marché avec des récoltes provenant d'autres pays tels que le Brésil, bien que de telles perturbations puissent réduire les marges commerciales.

ADM a modifié son empreinte mondiale en matière d'origine et de distribution des céréales en 2018 lorsque la Chine a réduit ses achats de soja américain, ce qui a incité la société à exploiter sa chaîne d'approvisionnement brésilienne pour approvisionner ce pays.

Pendant ce temps, ADM et d'autres transformateurs de cultures attendaient des orientations politiques de l'administration Trump sur la taille et la portée des crédits d'impôt pour les producteurs américains de biocarburants qui pourraient soutenir les marges de la trituration des oléagineux et du biodiesel, a déclaré Luciano.

Pionnier de l'éthanol et premier producteur américain pendant des années, ADM dispose d'énormes installations de traitement du maïs et du soja qui approvisionnent les fabricants de biocarburants, dont Marathon.

Valeurs associées

63,185 USD NYSE -0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des feux d'artifc$es allumés lors des célébrations de Diwali, la fête hindoue des lumières, le 20 octobre 2025 à New Delhi, en Inde ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:06 

    La capitale de l'Inde, New Delhi, était recouverte mardi d'une épaisse chape de pollution toxique après une nuit de feux d'artifice tirés à l'occasion de Diwali, la fête hindoue des lumières. Mardi, le niveau de pollution a atteint plus de 23 fois le niveau maximum ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * ATOS ... Lire la suite

  • L'étudiant Angelo Nael Genti, blessé lors des manifestations du mouvement Génération Z le 15 octobre à Lima, montre ses blessures lors d'une interview avec l'AFP à son domicile à Ventanilla, au Pérou, le 19 octobre 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:57 

    Lorsque des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre au cours d'une manifestation massive le 15 octobre à Lima, un homme a été tué par la police, et plus d'une centaine de personnes ont été blessées. Parmi eux, Angelo Nael Genti, 19 ans, qui montre ... Lire la suite

  • MICHELIN : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 21.10.2025 07:46 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...