Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les tensions commerciales et les politiques en matière de biocarburants assombrissent les perspectives d'ADM 2025
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 21:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Karl Plume

Le négociant mondial en céréales Archer-Daniels-Midland ADM.N réduit ses coûts et ses effectifs pour faire face à la baisse des prix des matières premières, rendue plus difficile par l'incertitude sur les politiques américaines en matière de biocarburants et la guerre commerciale qui se prépare, a déclaré la société mardi.

Les difficultés d'ADM font suite à un scandale comptable l'année dernière qui a contraint la société à réviser deux fois ses états financiers et a déclenché une enquête fédérale en cours .

ADM a affiché mardi son bénéfice le plus faible en six ans pour le quatrième trimestre et prévoit ce qui pourrait être une troisième baisse consécutive de ses bénéfices annuels en 2025.

ADM a déclaré qu'elle supprimait jusqu'à 700 emplois et visait à réduire ses coûts de 750 millions de dollars au cours des trois à cinq prochaines années, rejoignant ainsi son rival agro-industriel Cargill dans sa volonté de se serrer la ceinture.

Le directeur général Juan Luciano a déclaré qu'il était difficile de prédire comment les activités commerciales mondiales d'ADM se comporteraient si les ordres du président Donald Trump d'augmenter les droits de douane sur le Canada, le Mexique et la Chine déclenchaient de vastes représailles de la part des trois principaux acheteurs de produits agricoles américains.

La Chine a lancé des tarifs douaniers limités mardi en représailles aux nouvelles taxes américaines sur les produits chinois. Les droits de douane de Pékin n'incluaient pas les cultures.

M. Trump a suspendu les droits de douane sur les produits canadiens et mexicains pendant un mois.

"Les tarifs imposés par le gouvernement américain ont tendance à avoir un effet légèrement positif pour nous", a déclaré M. Luciano, ajoutant que "le problème, ce sont les mesures de rétorsion"

ADM fait partie d'une liste restreinte de sociétés de négoce de céréales qui peuvent tirer profit de telles turbulences commerciales, a-t-il ajouté.

Si un acheteur étranger réduit ses importations de produits agricoles américains, ADM peut toujours approvisionner ce marché avec des récoltes provenant d'autres pays tels que le Brésil, bien que de telles perturbations puissent réduire les marges commerciales.

ADM a modifié son empreinte mondiale en matière d'origine et de distribution des céréales en 2018 lorsque la Chine a réduit ses achats de soja américain, ce qui a incité la société à exploiter sa chaîne d'approvisionnement brésilienne pour approvisionner ce pays.

Pendant ce temps, ADM et d'autres transformateurs de cultures attendaient des orientations politiques de l'administration Trump sur la taille et la portée des crédits d'impôt pour les producteurs américains de biocarburants qui pourraient soutenir les marges de la trituration des oléagineux et du biodiesel, a déclaré Luciano.

Pionnier de l'éthanol et premier producteur américain pendant des années, ADM dispose d'énormes installations de traitement du maïs et du soja qui approvisionnent les fabricants de biocarburants, dont Marathon.

Valeurs associées

54,940 USD NYSE +0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...