Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les tensions commerciales et les politiques en matière de biocarburants assombrissent les perspectives d'ADM 2025
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 21:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Karl Plume

Le négociant mondial en céréales Archer-Daniels-Midland ADM.N réduit ses coûts et ses effectifs pour faire face à la baisse des prix des matières premières, rendue plus difficile par l'incertitude sur les politiques américaines en matière de biocarburants et la guerre commerciale qui se prépare, a déclaré la société mardi.

Les difficultés d'ADM font suite à un scandale comptable l'année dernière qui a contraint la société à réviser deux fois ses états financiers et a déclenché une enquête fédérale en cours .

ADM a affiché mardi son bénéfice le plus faible en six ans pour le quatrième trimestre et prévoit ce qui pourrait être une troisième baisse consécutive de ses bénéfices annuels en 2025.

ADM a déclaré qu'elle supprimait jusqu'à 700 emplois et visait à réduire ses coûts de 750 millions de dollars au cours des trois à cinq prochaines années, rejoignant ainsi son rival agro-industriel Cargill dans sa volonté de se serrer la ceinture.

Le directeur général Juan Luciano a déclaré qu'il était difficile de prédire comment les activités commerciales mondiales d'ADM se comporteraient si les ordres du président Donald Trump d'augmenter les droits de douane sur le Canada, le Mexique et la Chine déclenchaient de vastes représailles de la part des trois principaux acheteurs de produits agricoles américains.

La Chine a lancé des tarifs douaniers limités mardi en représailles aux nouvelles taxes américaines sur les produits chinois. Les droits de douane de Pékin n'incluaient pas les cultures.

M. Trump a suspendu les droits de douane sur les produits canadiens et mexicains pendant un mois.

"Les tarifs imposés par le gouvernement américain ont tendance à avoir un effet légèrement positif pour nous", a déclaré M. Luciano, ajoutant que "le problème, ce sont les mesures de rétorsion"

ADM fait partie d'une liste restreinte de sociétés de négoce de céréales qui peuvent tirer profit de telles turbulences commerciales, a-t-il ajouté.

Si un acheteur étranger réduit ses importations de produits agricoles américains, ADM peut toujours approvisionner ce marché avec des récoltes provenant d'autres pays tels que le Brésil, bien que de telles perturbations puissent réduire les marges commerciales.

ADM a modifié son empreinte mondiale en matière d'origine et de distribution des céréales en 2018 lorsque la Chine a réduit ses achats de soja américain, ce qui a incité la société à exploiter sa chaîne d'approvisionnement brésilienne pour approvisionner ce pays.

Pendant ce temps, ADM et d'autres transformateurs de cultures attendaient des orientations politiques de l'administration Trump sur la taille et la portée des crédits d'impôt pour les producteurs américains de biocarburants qui pourraient soutenir les marges de la trituration des oléagineux et du biodiesel, a déclaré Luciano.

Pionnier de l'éthanol et premier producteur américain pendant des années, ADM dispose d'énormes installations de traitement du maïs et du soja qui approvisionnent les fabricants de biocarburants, dont Marathon.

Valeurs associées

47,840 USD NYSE +0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.