Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les téléchargements de TikTok et WeChat bloqués aux USA dès dimanche
information fournie par Reuters 18/09/2020 à 15:23

(Actualisé avec précisions)

par David Shepardson

WASHINGTON, 18 septembre (Reuters) - Le département américain du Commerce a annoncé vendredi que les téléchargements des applications chinoises TikTok et WeChat, considérées comme une menace pour la sécurité des Etats-Unis, seraient bloqués à compter de dimanche.

Ce blocage pourrait toutefois être levé par le président américain, Donald Trump, si la vente des activités américaines de TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, était conclue avant l'entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance, ont déclaré des responsables du département du Commerce.

ByteDance est en discussion avec plusieurs groupes, dont Oracle ORCL.N , afin de créer une nouvelle société qui abriterait ses activités américaines et permettrait d'apaiser les craintes de Washington qui soupçonne l'application de partage de vidéos de transférer les données de quelque 100 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis aux autorités chinoises.

Selon le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, qui s'exprimait sur Fox Business Network, même en cas de blocage des téléchargements de TikTok, ByteDance sera toujours en mesure de conclure un accord avec un éventuel acquéreur jusqu'au 12 novembre.

Pour le département américain du Commerce, il s'agit avant tout de "protéger les utilisateurs aux Etats-Unis en bloquant l'accès à ces applications et en réduisant considérablement leurs fonctionnalités".

L'action Oracle reculait de 1,6% en avant-Bourse à Wall Street.

Le département américain du Commerce va demander à Apple

AAPL.O et Alphabet GOOGL.O , la maison mère de Google, de retirer les deux applications de leurs boutiques en ligne aux Etats-Unis.

Apple et Google n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat.

Les entreprises américaines pourront continuer à utiliser la messagerie WeChat, propriété du groupe chinois Tencent Holdings

0700.HK en dehors des Etats-Unis. Cette messagerie, parfois intégrée à d'autres applications, est notamment utilisée par Walmart WMT.N et Starbucks SBUX.O .

Les autres applications de Tencent ne sont pas concernées par cette nouvelle ordonnance. Le blocage des téléchargements de TikTok et WeChat ne s'applique qu'aux Etats-Unis.

(Version française Nicolas Delame et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

180,1900 USD NASDAQ +1,45%
211,1600 USD NASDAQ -0,59%
717,5100 USD NASDAQ -1,34%
230,410 USD NYSE -1,94%
94,9400 USD NASDAQ -0,22%
53,900 EUR Tradegate +0,37%
94,360 USD NYSE -0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...