Aller au contenu principal
Fermer

Les syndicats de Natixis s'opposent à une délocalisation
information fournie par Reuters 16/09/2016 à 17:55

OPPOSITION CONTRE LE PROJET DE DÉLOCALISATION DE NATIXIS À PORTO

OPPOSITION CONTRE LE PROJET DE DÉLOCALISATION DE NATIXIS À PORTO

PARIS (Reuters) - Les syndicats de la banque d'investissement Natixis ont appelé vendredi leur direction à faire preuve de "patriotisme économique" en essayant de trouver en France une alternative à un plan de délocalisation au Portugal d'activités informatiques représentant 600 emplois.

"Alors que le pays est tous les jours durement touché par les suppressions d’emplois, il semble invraisemblable que Natixis, sauvée de la faillite par l'Etat et donc par les contribuables français, ne daigne pas considérer son propre pays dans sa politique d’optimisation des coûts", ont dénoncé dans un communiqué cinq syndicats du groupe et son Comité central d'entreprise (CCE).

Pour ces derniers, un regroupement des activités en province permettrait de dégager des économies substantielles, tout en limitant les risques opérationnels liés à un changement de pays.

"Les données à disposition montrent une économie de 27 millions d'euros en externalisant les emplois à Porto…l'économie serait de 15 millions d’euros en implantant l'activité en province", peut-on lire dans le communiqué signé par la CFDT, la CFTC, la CGT, le SNB et l'Unsa.

Contacté par Reuters, le secrétaire du CCE Nicolas Getti a indiqué que les organisations syndicales n'envisageaient pas pour l'heure un appel à la grève ou à manifester mais souhaitaient plutôt aboutir à "un vrai dialogue avec la direction" pour réorienter le projet "Atlas" vers une alternative française.

De son côté, Natixis assure avoir étudié une option française mais a ajouté que cette dernière ne s'est pas révélée satisfaisante.

"L’option d’une localisation en France a été écartée sur la base de critères économiques et de bassin d’emploi et de tension sur les métiers de l'informatique", a réagi la banque d'investissement du groupe mutualiste BPCE.

"Natixis s’est engagée à créer en France, au sein de sa direction des systèmes d’information, 150 postes à horizon 2019", a aussi ajouté la banque.

Le choix de délocaliser des activités au Portugal a déjà été fait par BNP Paribas, qui a commencé fin 2015 à recruter pour un nouveau centre européen d'opérations financières basé à Lisbonne.

(Johanna Decorse et Julien Ponthus, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

4,001 EUR Euronext Paris 0,00%

6 commentaires

  • 16 septembre 18:13

    Ça va faire des emplois à nos amis portugais... qui en ont bien besoin depuis le plan d'austérité drastique qui leur a été imposé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Peter Orszag, directeur général de la banque Lazard, à Beverly Hills le 2 mai 2023. ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.01.2026 14:36 

    La banque d'affaires franco-américaine Lazard a publié jeudi un bénéfice net de 237 millions de dollars pour 2025, en baisse de 15% par rapport à 2024, en raison d'un élément exceptionnel cette année-là. Son chiffre d'affaires est resté stable sur un an en 2025, ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.01.2026 14:27 

    Le groupe américain Caterpillar, spécialiste des engins de chantier, a annoncé jeudi des résultats meilleurs qu'attendu par les marchés au quatrième trimestre 2025, profitant d'une hausse des volumes et des prix tandis que les nouveaux droits de douane ont pesé. ... Lire la suite

  • ( AFP / NANCY WANGUE MOUSSISSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.01.2026 14:26 

    Konbini, pionnier des médias en ligne prisé des 15-35 ans, va développer les longues vidéos sur YouTube et également de nouveaux formats courts pour les réseaux sociaux, ont indiqué jeudi ses responsables. Le média, axé sur la culture et la société, a battu ce ... Lire la suite

  • Le logo de Blackstone à Manhattan, à New York
    information fournie par Reuters 29.01.2026 14:22 

    par Isla Binnie Blackstone, le plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs au monde, a fait état jeudi d'un bénéfice au-dessus des attentes de Wall Street ‍au quatrième trimestre grâce à une activité accrue dans le domaine des transactions et à la croissance de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...