Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les sorties de fonds des ETF Medtech atteignent 500 millions de dollars depuis le mois d'août en raison des inquiétudes suscitées par Wegovy
information fournie par Reuters 13/11/2023 à 19:05

par Bansari Mayur Kamdar et Amruta Khandekar

Les investisseurs se retirent des fonds négociés en bourse (ETF) qui suivent les entreprises de technologie médicale et d'appareils médicaux en raison des préoccupations croissantes concernant l'impact des nouveaux médicaments amaigrissants sur leurs activités.

Depuis le début du mois, les sorties nettes de l'iShares U.S. Medical Devices ETF IHI.N se sont élevées à 32,5 millions de dollars, selon les données de LSEG Lipper.

De nombreux investisseurs craignent de plus en plus que la popularité des médicaments amaigrissants ne nuise à certains pans du secteur des soins de santé qui se consacrent au traitement des problèmes liés à l'excès de poids, qu'il s'agisse de fabricants d'appareils de chirurgie bariatrique ou de sociétés dont les produits traitent des problèmes tels que le diabète et l'apnée du sommeil.

Les actions du secteur ont chuté depuis le 8 août, lorsque Novo Nordisk NOVOb.CO NVO.N a déclaré que son médicament contre l'obésité Wegovy réduisait le risque d'événements cardiovasculaires majeurs de 20 % chez les personnes en surpoids ou obèses ayant des antécédents de maladie cardiaque.

Le fonds iShares, dont les actifs s'élèvent à 4,6 milliards de dollars, a enregistré des sorties de capitaux de près de 371,4 millions de dollars et a chuté de 16 % depuis le mois d'août.

Le SPDR S&P Health Care Equipment ETF XHE.N , plus petit, avec des actifs nets de 293 millions de dollars, a enregistré des sorties de 12 millions de dollars depuis le début du mois. Il a perdu 183 millions de dollars et a chuté d'environ 30 % depuis le mois d'août.

Certains acteurs du marché estiment que le repli pourrait être exagéré.

"Il pourrait y avoir une légère réduction des événements cardiovasculaires au fil du temps, mais cela ne va pas dévaster le marché", a déclaré Jeff Jonas, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds.

"Cela ne vaut pas un impact de 10 % sur les bénéfices ou le cours des actions

L'iShares U.S. Medical Devices ETF était en passe de réaliser sa meilleure performance quotidienne depuis avril lundi, avec une hausse de 2,5 %, tandis que le fonds SPDR a ajouté 2,7 % après que les données ont montré que les avantages du Wegovy en matière de protection du cœur étaient plus modérés que prévu .

"Nous avons reçu de bonnes données cardiovasculaires (pour Wegovy) au cours du week-end, mais nous ne savons toujours pas si les patients vont prendre ces médicaments pendant des décennies et maintenir ces avantages pendant de nombreuses années", a déclaré M. Jonas.

Valeurs associées

LSE 0.00%
NYSE 0.00%
NYSE +1.52%
NYSE +1.25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.