Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les sociétés de gestion se montrent plus exigeantes lors des assemblées générales
information fournie par Newsmanagers 28/04/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Les sociétés de gestion participent de plus en plus aux assemblées générales tout en affichant un plus grand niveau d'engagement. Tel est le constat qui ressort de la quinzième enquête annuelle portant sur l'exercice des vote lors des assemblées tenues en 2016 publiée par l' Association française de la gestion financière ( AFG). Ainsi, la hausse du nombre de participations aux assemblées générales (AG) s'est confirmée en 2016, avec une croissance de 8% au niveau mondial, dont 13% pour les AG qui se sont tenus hors de l'Europe. En lien avec la diversification des portefeuilles, les émetteurs étrangers représentent 2/3 des actions gérées par les sociétés de gestion de portefeuille et plus de 4/5 des AG auxquelles elles participent, note l'enquête annuelle.

Autre fait notable : les sociétés de gestion ont significativement renforcé leur niveau d'engagement et d'exigence. Ainsi, elles n'ont pas approuvé environ 20% de l'ensemble des résolutions proposées. Surtout, elles ont exprimé au moins un vote " contre " à 81% des AG françaises et à plus de 60% des AG étrangères, où le champ des résolutions est plus restreint, précise l' AFG. Les résolutions liées aux rémunérations (actions gratuites, options, say on pay...) ont catalysé les votes d'opposition des gérants. Ainsi, au niveau mondial, plus de 40% des résolutions ont été contestées dont près de 50% de celles aux AG d'émetteurs français. " Ces votes résultent fréquemment d'un manque de transparence de l'information/benchmarks utilisés pour la fixation des rémunérations, notamment quant au détail des critères d'attribution de stock-options et d'actions gratuites " , observe l' AFG dans son enquête. Par ailleurs, les opérations financières et les dispositifs anti-OPA ont été au centre des votes d'opposition des gérants, ces résolutions ayant été contestées à respectivement 29% et 22.

L'enquête de l' AFG met également en exergue le fait que le dialogue s'est renforcé avec les émetteurs, conduisant ainsi à une gouvernance en progression. De fait, à l'égard des émetteurs français, les gérants jugent en amélioration, d'une part la qualité du dialogue (60% des sociétés de gestion contre 46% en 2015) et, d'autre part la qualité de leur gouvernance (76% des sociétés de gestion). En complément de l'exercice des votes, le dialogue se développe aussi avec les émetteurs étrangers et est même davantage apprécié, notamment pour les émetteurs hors Europe (29% des sociétés en 2016 contre 14% en 2015). Toutefois, " les gérants restent critiques quant à la composition des conseils d'administration (proportion d'administrateurs indépendants/libres d'intérêts, complémentarité des profils) ne répondant pas pleinement aux préconisations des " recommandations sur le gouvernement d'entreprise " de l' AFG " , note l'association professionnelle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.