Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les sites d'information indépendants de Turquie risquent de fermer après les changements apportés par Google
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 14:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Plusieurs médias indépendants en Turquie sont confrontés à un risque potentiel de fermeture après que les changements d'algorithme effectués par Google

GOOGL.O ont conduit à une réduction significative du trafic des lecteurs, a déclaré jeudi une déclaration commune des médias.

Ils ont déclaré que les changements d'algorithme de Google depuis la fin du mois de janvier avaient anéanti la grande majorité du trafic des lecteurs vers leurs sites web, qui étaient auparavant dirigés vers les outils "Discover" et "News" de Google, et qu'ils avaient porté atteinte à leurs finances.

Des sites d'information indépendants tels que T24, Medyascope, Diken et Birgun ont déclaré que les changements apportés par Google bloquaient également l'accès du public aux informations, ajoutant qu'ils engageraient une action en justice.

"En tant qu'organisations médiatiques indépendantes opérant en Turquie, nous annonçons que nous défendrons nos droits d'entreprise, le travail de nos employés et le soutien de nos lecteurs, qui ont été volés par les actions de Google, sur toutes les plateformes", ont-ils déclaré.

Ils ont indiqué qu'ils s'adresseraient à des organismes juridiques locaux et internationaux, notamment à l'autorité turque de la concurrence.

Un porte-parole de Google, qui a requis l'anonymat, a déclaré que les changements apportés ne visaient pas des sites web individuels et qu'ils étaient destinés à améliorer l'ensemble du moteur de recherche de l'entreprise.

"Nous ne manipulons pas et ne manipulerons jamais les résultats de recherche, nous ne modifions pas nos produits et nous n'appliquons pas nos politiques pour promouvoir ou désavantager un point de vue particulier", a déclaré le porte-parole.

En 2024, la Turquie occupait la 158e place sur 180 pays dans le classement de la liberté de la presse établi par le groupe de défense de la liberté d'expression Reporters sans frontières. Le rapport de l'organisation indique qu'avec environ 90 % des médias turcs sous l'influence du gouvernement, les Turcs se sont récemment tournés vers des médias critiques ou indépendants pour obtenir des informations nationales.

Les médias indépendants en Turquie dépendent fortement des revenus de Google, car les entreprises privées sont réticentes à faire de la publicité sur les sites web indépendants.

Mercredi, le média indépendant Gazete Duvar a annoncé sa fermeture, citant les pertes de revenus provoquées par les changements d'algorithmes de Google et les conditions économiques inflationnistes.

Valeurs associées

162,8000 USD NASDAQ -0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.