((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails, de contexte, de commentaires de la Maison Blanche dans les paragraphes 3 à 9) par David Shepardson
Un nombre croissant de législateurs demandent au président Joe Biden d'accorder un sursis pour éviter que TikTok ne devienne illisible aux États-Unis dès dimanche, avertissant que des millions de créateurs et d'entreprises pourraient en pâtir.
"Nous demandons la possibilité d'essayer de résoudre ce problème de manière rationnelle afin que TikTok ne soit pas fermé", a déclaré jeudi le sénateur démocrate Ed Markey. "Prenons une respiration, essayons de prendre du recul, de gagner du temps et d'essayer de résoudre ce problème
Le chef des démocrates du Sénat, Chuck Schumer, a demandé à M. Biden de prolonger de 90 jours le délai accordé au propriétaire chinois ByteDance pour vendre les actifs américains de TikTok et empêcher l'interdiction de l'application utilisée par 170 millions d'Américains, a indiqué un conseiller de M. Schumer.
"Il est clair qu'il faut plus de temps pour trouver un acheteur américain et ne pas perturber la vie et les moyens de subsistance de millions d'Américains, de tant d'influenceurs qui ont construit un bon réseau d'adeptes", a déclaré M. Schumer.
En avril, le Congrès a ordonné à ByteDance de vendre TikTok dans un délai de 270 jours, en invoquant des raisons de sécurité nationale. Le ministère de la justice a déclaré ce mois-ci que "la collecte par TikTok de quantités de données sensibles sur 170 millions d'Américains et leurs contacts en fait un puissant outil d'espionnage" pour la Chine.
Un responsable de la Maison-Blanche a déclaré jeudi que la date butoir du 19 janvier se situant "pendant un week-end de vacances, un jour avant l'investiture, il appartiendra à la prochaine administration de la mettre en œuvre" La Maison-Blanche avait précédemment déclaré que M. Biden n'avait pas l'intention d'accorder une prolongation.
Mercredi, Reuters a rapporté que TikTok prévoyait d'interrompre les activités américaines de son application de médias sociaux dimanche, date à laquelle l'interdiction fédérale devrait entrer en vigueur, à moins d'un sursis de dernière minute.
M. Markey et ses collègues sénateurs démocrates Cory Booker et Chris Van Hollen ont écrit à M. Biden pour lui demander d'accorder une prolongation.
"Au cours des derniers jours, il est devenu évident que, sans action de votre part, TikTok sera probablement interdit dimanche, ce qui aura de graves conséquences pour les 170 millions d'Américains et les 7 millions d'entreprises qui dépendent de TikTok", ont écrit les sénateurs. "Votre administration représente la dernière chance d'éviter une fermeture de TikTok dimanche", ont-ils écrit.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer