Aller au contenu principal
Fermer

Les sénateurs démocrates augmentent la pression sur Joe Biden pour qu'il retarde l'interdiction de TikTok
information fournie par Reuters 17/01/2025 à 00:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails, de contexte, de commentaires de la Maison Blanche dans les paragraphes 3 à 9) par David Shepardson

Un nombre croissant de législateurs demandent au président Joe Biden d'accorder un sursis pour éviter que TikTok ne devienne illisible aux États-Unis dès dimanche, avertissant que des millions de créateurs et d'entreprises pourraient en pâtir.

"Nous demandons la possibilité d'essayer de résoudre ce problème de manière rationnelle afin que TikTok ne soit pas fermé", a déclaré jeudi le sénateur démocrate Ed Markey. "Prenons une respiration, essayons de prendre du recul, de gagner du temps et d'essayer de résoudre ce problème

Le chef des démocrates du Sénat, Chuck Schumer, a demandé à M. Biden de prolonger de 90 jours le délai accordé au propriétaire chinois ByteDance pour vendre les actifs américains de TikTok et empêcher l'interdiction de l'application utilisée par 170 millions d'Américains, a indiqué un conseiller de M. Schumer.

"Il est clair qu'il faut plus de temps pour trouver un acheteur américain et ne pas perturber la vie et les moyens de subsistance de millions d'Américains, de tant d'influenceurs qui ont construit un bon réseau d'adeptes", a déclaré M. Schumer.

En avril, le Congrès a ordonné à ByteDance de vendre TikTok dans un délai de 270 jours, en invoquant des raisons de sécurité nationale. Le ministère de la justice a déclaré ce mois-ci que "la collecte par TikTok de quantités de données sensibles sur 170 millions d'Américains et leurs contacts en fait un puissant outil d'espionnage" pour la Chine.

Un responsable de la Maison-Blanche a déclaré jeudi que la date butoir du 19 janvier se situant "pendant un week-end de vacances, un jour avant l'investiture, il appartiendra à la prochaine administration de la mettre en œuvre" La Maison-Blanche avait précédemment déclaré que M. Biden n'avait pas l'intention d'accorder une prolongation.

Mercredi, Reuters a rapporté que TikTok prévoyait d'interrompre les activités américaines de son application de médias sociaux dimanche, date à laquelle l'interdiction fédérale devrait entrer en vigueur, à moins d'un sursis de dernière minute.

M. Markey et ses collègues sénateurs démocrates Cory Booker et Chris Van Hollen ont écrit à M. Biden pour lui demander d'accorder une prolongation.

"Au cours des derniers jours, il est devenu évident que, sans action de votre part, TikTok sera probablement interdit dimanche, ce qui aura de graves conséquences pour les 170 millions d'Américains et les 7 millions d'entreprises qui dépendent de TikTok", ont écrit les sénateurs. "Votre administration représente la dernière chance d'éviter une fermeture de TikTok dimanche", ont-ils écrit.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron, le 24 mars 2026 à l'Elysée, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 31.03.2026 04:02 

    Emmanuel Macron doit entamer mardi une visite au Japon qui vise a renforcer les partenariats franco-japonais dans le nucléaire civil ou l'innovation technologique et spatiale, mais qui est aussi percutée par la guerre au Moyen-Orient. Le président français est ... Lire la suite

  • Une personne se tient sur la côte dans la baie de Matanzas, Cuba, le 30 mars 2026 ( AFP / Yamil LAGE )
    information fournie par AFP 31.03.2026 03:21 

    Une cargaison de pétrole russe est attendue avec impatience à Cuba mardi, même si elle risque de ne pas suffire pour enrayer la crise énergétique que traverse l'île, confrontée depuis janvier à un blocus pétrolier américain. L'Anatoly Kolodkin, un pétrolier russe ... Lire la suite

  • Donald Trump le 29 mars 2026, à bord d'Air Force One en route vers le Maryland, aux Etats-Unis ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 31.03.2026 03:21 

    L'Iran a poursuivi ses frappes sur les pays du Golfe mardi en dépit des menaces de Donald Trump d'"anéantir" son île de Kharg, point névralgique de son industrie pétrolière, ses centrales électriques et ses puits de pétrole, si un accord n'est pas trouvé "rapidement". ... Lire la suite

  • Des pompes à essence à Macao le 27 mars 2026 ( AFP / Eduardo Leal )
    information fournie par AFP 31.03.2026 01:02 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales lundi vers 23H00 GMT, dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient. . Le canal de Panama enregistre une hausse du trafic La guerre au Moyen-Orient a entraîné une forte augmentation du nombre de navires empruntant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...