((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le FBI, la FCC et la NSC font partie des agences qui ont informé les sénateurs
*
Le gouvernement américain continue d'évaluer si des pirates chinois ont accès aux réseaux de télécommunications américains
*
Les dirigeants du secteur des télécommunications se sont rendus à la Maison Blanche le mois dernier pour une réunion sur le piratage informatique
(Ajout de sénateurs, AT&T, Verizon, Lumen comments, U.S. official) par David Shepardson et Richard Cowan
Les agences gouvernementales américaines ont tenu une réunion d'information confidentielle pour tous les sénateurs mercredi sur les efforts présumés de la Chine, connus sous le nom de Salt Typhoon, pour s'infiltrer profondément dans les entreprises de télécommunications américaines et voler des données sur les appels américains.
Le FBI, la directrice du renseignement national Avril Haines, la présidente de la Commission fédérale des communications Jessica Rosenworcel, le Conseil de sécurité nationale et l'Agence pour la cybersécurité et la sécurité des infrastructures figuraient parmi les participants à cette réunion à huis clos,ont déclaré des responsables à Reuters .
Le sénateur démocrate Ron Wyden a déclaré aux journalistes après la réunion qu'il travaillait à la rédaction d'un projet de loi sur cette question, tandis que le sénateur Bob Casey s'est dit "très préoccupé" par la violation et a ajouté qu'il ne faudrait peut-être pas attendre l'année prochaine pour que le Congrès se penche sur la question.
Le sénateur républicain Rick Scott a exprimé sa frustration à propos de la réunion d'information. "Ils ne nous ont pas dit pourquoi ils ne l'ont pas détectée, ni ce qu'ils auraient pu faire pour l'empêcher
Par ailleurs, une sous-commission sénatoriale du commerce tiendra une audition le 11 décembre sur Salt Typhoon et sur la manière dont "les menaces à la sécurité mettent en péril nos réseaux de communication, et examinent les meilleures pratiques" Tim Donovan, directeur général de la Competitive Carriers Association, participera à cette audition.
L'ampleur et la portée du piratage chinois des réseaux de télécommunications américains suscitent de plus en plus d'inquiétudes et l'on se demande quand les entreprises et le gouvernement pourront rassurer les Américains à ce sujet.
Un fonctionnaire américain a déclaré à la presse qu'un grand nombre d'Américains ' métadonnées ont été volées dans le cadre de cette vaste campagne de cyberespionnage, ajoutant que des dizaines d'entreprises à travers le monde avaient été touchées par les pirates, dont "au moins" huit entreprises de télécommunications et d'infrastructures de télécommunications aux États-Unis.
"L'ampleur, la profondeur et l'étendue du piratage chinois sont absolument stupéfiantes. Le fait que nous puissions autoriser autant de choses que ce qui s'est passé au cours de l'année dernière est terrifiant", a déclaré le sénateur Richard Blumenthal.
Le nouveau président de la FCC, Brendan Carr, a déclaré mercredi qu'il travaillerait "avec les agences de sécurité nationale pendant la période de transition et l'année prochaine afin d'éradiquer la menace et de sécuriser nos réseaux"
Les autorités américaines ont déjà affirmé que les pirates avaient ciblé Verizon VZ.N , AT&T T.N , T-Mobile TMUS.O , Lumen LUMN.N et d'autres, et qu'ils avaient volé des interceptions audio de téléphones ainsi qu'une grande quantité de données d'enregistrement d'appels.
T-Mobile a déclaré qu'elle ne pensait pas que les pirates avaient accès aux informations relatives à ses clients. Lumen a déclaré qu'il n'y avait aucune preuve que des données de clients aient été consultées sur son réseau.
Hans Vestberg, directeur général de Verizon, John Stankey, directeur général d'AT&T, Kate Johnson, directeur général de Lumen, et T-Mobile ont participé à une réunion à la Maison Blanche le 22 novembre sur cette question.
Verizon a déclaré: "Il y a plusieurs semaines, nous avons appris qu'un acteur étatique très sophistiqué avait accédé à plusieurs réseaux d'entreprises de télécommunications du pays, dont Verizon", ajoutant que l'incident visait un très petit groupe de personnes appartenant au gouvernement et à la sphère politique.
AT&T a déclaré qu'elle "travaille en étroite coordination avec les autorités fédérales chargées de l'application de la loi, les pairs du secteur et les experts en cybersécurité afin d'identifier et de remédier à tout impact sur nos réseaux"
Les autorités chinoises ont précédemment qualifié ces allégations de désinformation et déclaré que Pékin "s'oppose fermement aux cyberattaques et aux vols informatiques sous toutes leurs formes et les combat"
La CISA a déclaré mardi à la presse qu'elle ne pouvait pas proposer de calendrier pour débarrasser les réseaux de télécommunications américains de tous les pirates informatiques.
"Il nous est impossible de prédire quand l'expulsion sera totale", a déclaré Jeff Greene, un responsable de la CISA.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer