((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Max A. Cherney
Deux sénateurs américains ont envoyé vendredi une lettre à Jensen Huang, directeur général de Nvidia NVDA.O , au sujet d'un prochain voyage en Chine, l'avertissant qu'il devait s'abstenir de rencontrer des entreprises soupçonnées d'affaiblir les contrôles américains sur les exportations de puces électroniques.
La lettre des sénateurs républicains Jim Banks et démocrates Elizabeth Warren demande à Jensen Huang de s'abstenir de rencontrer des représentants d'entreprises qui travaillent avec l'armée ou les services de renseignement de la République populaire de Chine et qui figurent sur la liste américaine des exportations restreintes.
"Nous craignons que votre voyage en RPC ne légitime des entreprises qui coopèrent étroitement avec l'armée chinoise ou n'implique des discussions sur des lacunes exploitables dans les contrôles américains à l'exportation", écrivent les sénateurs.
Jensen Huang avait prévu de se rendre en Chine vendredi.
Un porte-parole de Nvidia a déclaré que "l'Amérique gagne" lorsque sa technologie devient "la norme mondiale" et que la Chine possède l'un des plus grands groupes de développeurs de logiciels au monde. Les logiciels d'IA "devraient fonctionner au mieux sur la pile technologique américaine, ce qui encourage les nations du monde entier à choisir l'Amérique", a déclaré le porte-parole. En mai, lors du salon Computex à Taipei, Jensen Huang a salué la décision du président Donald Trump de supprimer certains contrôles à l'exportation des puces d'intelligence artificielle et a qualifié d'échec les règles de diffusion antérieures .
Les restrictions imposées par les États-Unis en avril sur les puces d'intelligence artificielle modifiées par Nvidia pour se conformer aux contrôles des exportations vers la Chine réduiraient le chiffre d'affaires de Nvidia de 15 milliards de dollars, a déclaré le directeur général.
Le matériel nécessaire pour faire fonctionner l'IA avancée fait désormais l'objet d'un consensus bipartisan lié à la libre exportation de ce matériel, écrivent les sénateurs. Le matériel d'IA avancée pourrait "accélérer les efforts de la RPC pour moderniser son armée", peut-on lire dans la lettre. Les législateurs américains s'inquiètent de plus en plus des efforts déployés pour contourner les contrôles des exportations vers la Chine et ont proposé une loi qui obligerait les fabricants de puces d'IA à vérifier l'emplacement de leurs produits. Le mois dernier, Reuters a rapporté qu'un haut fonctionnaire américain avait déclaré que l'entreprise d'IA DeepSeek aidait les opérations militaires et de renseignement de la Chine et cherchait à utiliser des sociétés écrans pour contourner les contrôles américains sur les exportations de puces d'IA vers la Chine. Nvidia prévoit de lancer une version moins chère de ses puces d'IA phares Blackwell pour la Chine, a rapporté Reuters en mai.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer