Aller au contenu principal
Fermer

Les sélectionneurs de fonds s' étaient préparés à un ralentissement pour 2020
information fournie par Agefi Asset Management  14/04/2020 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Ils n' avaient certainement pas vu arriver une pandémie d' ampleur mondiale. Mais les sélectionneurs de fonds avaient déjà pris des positions défensives dans leurs portefeuilles pour 2020, selon l' étude annuelle de Natixis Investment Managers sur la profession*.

Après une année 2019 euphorique, et des valorisations exceptionnelles des titres, une majorité des sélectionneurs de fonds avaient ainsi anticipé une forte hausse de la volatilité sur les principales classes d' actifs (79% sur les actions, 72% sur les obligations et 59% sur les devises), et une bonne partie (38%) s' était préparée à une baisse des rendements.

Cependant, les raisons de leur prudence étaient sommes toutes classiques. Les sélectionneurs scrutaient avant tout les taux d' intérêts, estimant que les banques centrales n' avaient plus assez d' outils pour faire face à une éventuelle crise économique. La liquidité arrivait également parmi leurs premières sources d' inquiétudes. Notamment, la profession se méfiait de la croissance des investissements passifs, qui pouvait être " source de risque systémique et de volatilité, les titres les plus performants recevant une pondération plus importante " , explique Natixis IM.

Une dispersion sectorielle favorable aux gérants actifs

De ce fait, une majorité de sélectionneurs (70%) se disait être prête à sous-performer ses compères pour avoir davantage de protection à la baisse. Néanmoins, la quête du gérant capable de générer de l' alpha demeure au cœur des préoccupations de la profession. Et, avec une plus grande dispersion des performances sectorielles attendue, ils étaient 74% à penser que le marché serait plus favorable aux gérants actifs en 2020, et 75% se disaient prêt à payer des frais plus élevés en cas de surperformance potentielle. Les principaux secteurs convoités par les sélectionneurs étaient ceux à forte croissance séculaire, comme les technologies de l'information (44 %), les soins de santé (42 %) et les services financiers (32 %).

Le portefeuille agrégé pour 2020 des sélectionneurs interrogés demeurait néanmoins relativement stable, avec 34% d' actions (-0,3 point), 42,6% d' obligations (-0,7 point), et 15,2% d' alternatifs (+1,1 point). La rotation s' effectuait au sein des classes d' actifs. Par exemple, en actions, près de la moitié (44 %) projetaient de réduire la voilure sur les actions américaines, au profit des actions émergentes (38%) et des actions européennes (34%). La seule classe d' actifs qui semblait pouvoir tirer profiter de l' environnement de taux bas était l' alternatif, selon 80% des sondés.

*L' étude annuelle de Natixis Investment Managers, intitulée " Alpha, diversification, protection: les trois mots d' ordres des sélectionneurs professionnels de fonds dans une époque d' anxiété" , a été menée auprès de 400 sélectionneurs de fonds de tous continents et tous types d' employeurs (banques privées, compagnies d' assurances, fonds de fonds, plateformes de distribution, family offices, conseillers indépendants, fonds de pension…), entre octobre et novembre 2019.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York, le 1er novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:45 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée vendredi, après une semaine chahutée en raison des incertitudes sur l'état de santé de l'économie américaine en l'absence d'indicateurs officiels. Le Dow Jones a reculé de 0,65%, l'indice Nasdaq a pris 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...