Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les sélectionneurs de fonds s' étaient préparés à un ralentissement pour 2020
information fournie par Agefi Asset Management  14/04/2020 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Ils n' avaient certainement pas vu arriver une pandémie d' ampleur mondiale. Mais les sélectionneurs de fonds avaient déjà pris des positions défensives dans leurs portefeuilles pour 2020, selon l' étude annuelle de Natixis Investment Managers sur la profession*.

Après une année 2019 euphorique, et des valorisations exceptionnelles des titres, une majorité des sélectionneurs de fonds avaient ainsi anticipé une forte hausse de la volatilité sur les principales classes d' actifs (79% sur les actions, 72% sur les obligations et 59% sur les devises), et une bonne partie (38%) s' était préparée à une baisse des rendements.

Cependant, les raisons de leur prudence étaient sommes toutes classiques. Les sélectionneurs scrutaient avant tout les taux d' intérêts, estimant que les banques centrales n' avaient plus assez d' outils pour faire face à une éventuelle crise économique. La liquidité arrivait également parmi leurs premières sources d' inquiétudes. Notamment, la profession se méfiait de la croissance des investissements passifs, qui pouvait être " source de risque systémique et de volatilité, les titres les plus performants recevant une pondération plus importante " , explique Natixis IM.

Une dispersion sectorielle favorable aux gérants actifs

De ce fait, une majorité de sélectionneurs (70%) se disait être prête à sous-performer ses compères pour avoir davantage de protection à la baisse. Néanmoins, la quête du gérant capable de générer de l' alpha demeure au cœur des préoccupations de la profession. Et, avec une plus grande dispersion des performances sectorielles attendue, ils étaient 74% à penser que le marché serait plus favorable aux gérants actifs en 2020, et 75% se disaient prêt à payer des frais plus élevés en cas de surperformance potentielle. Les principaux secteurs convoités par les sélectionneurs étaient ceux à forte croissance séculaire, comme les technologies de l'information (44 %), les soins de santé (42 %) et les services financiers (32 %).

Le portefeuille agrégé pour 2020 des sélectionneurs interrogés demeurait néanmoins relativement stable, avec 34% d' actions (-0,3 point), 42,6% d' obligations (-0,7 point), et 15,2% d' alternatifs (+1,1 point). La rotation s' effectuait au sein des classes d' actifs. Par exemple, en actions, près de la moitié (44 %) projetaient de réduire la voilure sur les actions américaines, au profit des actions émergentes (38%) et des actions européennes (34%). La seule classe d' actifs qui semblait pouvoir tirer profiter de l' environnement de taux bas était l' alternatif, selon 80% des sondés.

*L' étude annuelle de Natixis Investment Managers, intitulée " Alpha, diversification, protection: les trois mots d' ordres des sélectionneurs professionnels de fonds dans une époque d' anxiété" , a été menée auprès de 400 sélectionneurs de fonds de tous continents et tous types d' employeurs (banques privées, compagnies d' assurances, fonds de fonds, plateformes de distribution, family offices, conseillers indépendants, fonds de pension…), entre octobre et novembre 2019.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.