par Vladimir Soldatkin et Dmitry Antonov
Les rivalités géopolitiques s'intensifient dans l'Arctique mais la coopération dans la région reste possible, y compris entre Moscou et les États occidentaux, a déclaré jeudi le président russe, Vladimir Poutine.
Evoquant l'intention affichée du président américain Donald Trump de s'emparer du Groenland, Vladimir Poutine a déclaré que cela ne concernait pas la Russie, mais qu'il était clair que les États-Unis n'avaient pas l'intention de renoncer à leurs ambitions en Arctique.
Les visées américaines sur le Groenland sont sérieuses et ont de longues racines historiques, a-t-il souligné lors d'un discours prononcé à Mourmansk, ville septentrionale située sur les rives de la mer de Barents.
La Russie est préoccupée par le fait que "les pays de l'Otan en général désignent de plus en plus le Grand Nord comme un point de départ pour d'éventuels conflits", a-t-il déclaré, ajoutant que Moscou surveillait la situation et préparait sa réponse.
"Il est évident que le rôle et l'importance de l'Arctique, tant pour la Russie que pour le monde entier, ne cessent de croître. Mais malheureusement, la concurrence géopolitique, la lutte pour les positions dans cette région, s'intensifient également", a-t-il déclaré.
Vladimir Poutine, qui souhaite intensifier le commerce via la route maritime du Nord dans les eaux arctiques - la Russie ayant réorienté ses échanges vers l'Asie et délaissé l'Europe en raison des sanctions occidentales -, a déclaré que son pays n'avait jamais menacé qui que ce soit dans l'Arctique, mais qu'il était prêt à défendre ses intérêts.
Les partenaires étrangers prêts à coopérer avec la Russie dans la région se verront garantir un bon retour sur investissement, a-t-il promis.
Vladimir Poutine a appelé à l'expansion des ports du nord de la Russie et à la construction d'une flotte marchande dans l'Arctique appuyée par des brise-glaces de nouvelle génération, y compris dotés d'une propulsion nucléaire.
L'Arctique recèle des combustibles fossiles et des minéraux sous terre et dans les fonds marins, qui pourraient devenir plus accessibles avec le réchauffement climatique.
C'est également une zone de concurrence militaire, où les spécialistes de la défense estiment que la Russie a renforcé sa présence beaucoup plus rapidement que l'Occident en rouvrant des bases de l'ère soviétique et en modernisant sa marine.
(Version française Nicolas Delame, édité par Benjamin Mallet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer