Aller au contenu principal
Fermer

Les risques baissiers sur la parité entre l’euro et le dollar américain sont justifiés
information fournie par Amundi 11/07/2022 à 15:10

L'hebdo des marchés d'Amundi

L'hebdo des marchés d'Amundi

Inflation, politiques des banques centrales, prévisions de croissance… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Le ralentissement de la croissance mondiale et la diminution de l'appétit pour le risque constituent de solides soutiens pour le dollar américain, dont la tendance est à la hausse face à la plupart des devises du G10 en 2022. La parité avec l'euro se rapproche à grands pas et nous continuons de considérer que cette évolution est en phase avec le choc cyclique à venir.

En effet, lorsque l'économie mondiale ralentit et se dirige vers une récession, la demande d'actifs sûrs bondit et le dollar se renforce jusqu'à ce que la Réserve fédérale (Fed) cède et adopte un ton accommodant. En d'autres termes, la Banque centrale américaine est le seul déclencheur permettant de provoquer une inversion de la tendance du dollar quand l'économie mondiale entre en récession.
De fait, en août 2020, en pleine crise du Covid, le régime de « cible d'inflation moyenne » annoncé par la Fed à Jackson Hole fut le principal catalyseur justifiant le positionnement court sur le dollar américain.

Un tel scénario nous semble peu probable à court terme (mais devrait se concrétiser sur notre horizon de prévision) et nous continuons d'anticiper une asymétrie négative pour la paire euro/dollar au second semestre 2022.

Au vu des risques pesant sur le contexte mondial (ralentissement de la croissance et risque de hausse de l'inflation), nous considérons que la prime du dollar par rapport à sa juste valeur n'intègre pas entièrement un tel choc cyclique.

Les modèles standards de parité de pouvoir d'achat, qui se basent sur le différentiel d'indice des prix à la consommation (IPC) pour déterminer les taux de change d'équilibre, semblent sous-estimer la nature du pic d'inflation en cours, ce qui pourrait augurer un potentiel de rebond limité. Si l'on tient compte de la productivité (en utilisant les différentiels entre les indice des prix à la consommation et à la production), la paire euro/dollar se révèle bien plus chère que ce que l'on pourrait croire.
Nous voyons la paire euro/dollar flirter avec la parité à la fin de l'année, avec un risque de baisse jusqu'à 0,94 à plus court terme.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street finit en net repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.02.2026 23:39 

    par Noel Randewich La Bourse de New York a fini en nette baisse jeudi, le Nasdaq reculant à un plus bas depuis novembre dernier, dans le sillage des ‍pertes subies par Microsoft, Amazon et d'autres géants technologiques, après qu'Alphabet a déclaré que ses dépenses ... Lire la suite

  • Vue aérienne de la corniche de Mascate, capitale du sultanat d'Oman, le 4 février 2026 ( AFP / Haitham AL-SHUKAIRI )
    information fournie par AFP 05.02.2026 23:38 

    L'Iran et les Etats-Unis entament vendredi des négociations à Oman, que Téhéran veut limiter strictement à son programme nucléaire, Washington laissant pour sa part planer la menace militaire en cas d'échec. Ces discussions, qui doivent selon Téhéran s'ouvrir dans ... Lire la suite

  • Amazon dit prévoir jusqu'à $200 mds de dépenses en capital en 2026
    information fournie par Reuters 05.02.2026 23:38 

    Amazon a dit jeudi prévoir un bond de plus de 50% de ses dépenses en capital cette année, imitant d'autres géants technologiques ‍américains qui déploient des investissements massifs pour renforcer leurs infrastructures d'intelligence artificielle (IA), au centre ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.02.2026 22:42 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse jeudi, le recul du secteur technologique emportant avec lui la place américaine dans son ensemble, en pleine saison des résultats d'entreprises. Le Dow Jones a perdu 1,20%, l'indice Nasdaq à forte coloration technologique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...