Aller au contenu principal
Fermer

Les risques baissiers sur la parité entre l’euro et le dollar américain sont justifiés
information fournie par Amundi 11/07/2022 à 15:10

L'hebdo des marchés d'Amundi

L'hebdo des marchés d'Amundi

Inflation, politiques des banques centrales, prévisions de croissance… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Le ralentissement de la croissance mondiale et la diminution de l'appétit pour le risque constituent de solides soutiens pour le dollar américain, dont la tendance est à la hausse face à la plupart des devises du G10 en 2022. La parité avec l'euro se rapproche à grands pas et nous continuons de considérer que cette évolution est en phase avec le choc cyclique à venir.

En effet, lorsque l'économie mondiale ralentit et se dirige vers une récession, la demande d'actifs sûrs bondit et le dollar se renforce jusqu'à ce que la Réserve fédérale (Fed) cède et adopte un ton accommodant. En d'autres termes, la Banque centrale américaine est le seul déclencheur permettant de provoquer une inversion de la tendance du dollar quand l'économie mondiale entre en récession.
De fait, en août 2020, en pleine crise du Covid, le régime de « cible d'inflation moyenne » annoncé par la Fed à Jackson Hole fut le principal catalyseur justifiant le positionnement court sur le dollar américain.

Un tel scénario nous semble peu probable à court terme (mais devrait se concrétiser sur notre horizon de prévision) et nous continuons d'anticiper une asymétrie négative pour la paire euro/dollar au second semestre 2022.

Au vu des risques pesant sur le contexte mondial (ralentissement de la croissance et risque de hausse de l'inflation), nous considérons que la prime du dollar par rapport à sa juste valeur n'intègre pas entièrement un tel choc cyclique.

Les modèles standards de parité de pouvoir d'achat, qui se basent sur le différentiel d'indice des prix à la consommation (IPC) pour déterminer les taux de change d'équilibre, semblent sous-estimer la nature du pic d'inflation en cours, ce qui pourrait augurer un potentiel de rebond limité. Si l'on tient compte de la productivité (en utilisant les différentiels entre les indice des prix à la consommation et à la production), la paire euro/dollar se révèle bien plus chère que ce que l'on pourrait croire.
Nous voyons la paire euro/dollar flirter avec la parité à la fin de l'année, avec un risque de baisse jusqu'à 0,94 à plus court terme.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK
Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.10.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIR LIQUIDE ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 30/09/2026
    information fournie par Libertify 01.10.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air Liquide, Gamestop, OPmobility, Stellantis, Veolia. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Vue aérienne de la mine de cuivre à ciel ouvert de la compagnie canadienne First Quantum Minerals, à Donoso, au Panama, le 21 mars 2025 ( AFP / Martín Bernetti )
    information fournie par AFP 01.10.2026 01:37 

    Une commission gouvernementale a recommandé mercredi au président du Panama de rouvrir la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert d'Amérique centrale, fermée en 2023 sur décision de justice après une forte contestation sociale. L'exploitant de la mine, l'entreprise ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 28 septembre 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.09.2026 22:58 

    La Bourse de New York a clôturé en ordre dispersé mercredi, jonglant entre la publication d'un indice d'inflation aux États-Unis en deçà des attentes et des taux obligataires toujours élevés. Le Dow Jones a perdu 0,86% et l'indice élargi S&P 500 a reculé de

Mes listes

valeur

dernier

var.

96,87 -6,41%
7 964,51 -0,89%
Or
4 181,49 +0,58%
1,13166 -0,14%
75,7 -1,94%
Chargement...