Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les revenus et bénéfices des sociétés de gestion reculent pour la première fois depuis 2008
information fournie par Agefi Asset Management  20/07/2017 à 10:45

(NEWSManagers.com) - Pour la première fois depuis la crise financière de 2008, les revenus et les bénéfices des sociétés de gestion dans le monde ont diminué en 2016, selon une étude que vient de publier le cabinet de recherche et de conseil Boston Consulting Group (" Global Asset Management 2017 - The Innovator's Advantage" ). Alors que les actifs sous gestion se sont accrus de 7% à un peu plus de 69.000 milliards de dollars, l'essentiel de la croissance de l'année sous revue provient de la bonne tenue des marchés, la collecte nette demeurant pratiquement inchangée par rapport aux années précédentes (1,5% des encours observés en début d'année), relève l'étude.

Les revenus ont diminué de 1% l'an dernier et les bénéfices ont reculé de 2% dans un contexte de pression croissante sur les marges, selon le Boston Consulting Group qui a passé en revue 153 sociétés de gestion représentant au total 43.000 milliards de dollars. Les produits fortement margés comme les infrastructures, les matières premières, le private equity et les hedge funds ont été les plus durement touchés par la réduction des budgets. Une évolution clé pour le secteur quand on sait que les investissements alternatifs, qui ne représentent que 15% des encours, contribuent à hauteur de 42% aux revenus des sociétés de gestion.

Les investisseurs se tournent de plus en plus vers les stratégies passives. Les encours de ces stratégies ont augmenté l'an dernier d'environ 1.500 milliards de dollars mais les revenus tirés de ces produits sont demeurés pratiquement inchangés à 14 milliards de dollars, relève l'étude. Pour réussir dans un monde marqué par la préférence donnée à la gestion passive, les sociétés de gestion devront miser sur l'effet d'échelle, à l'instar d'un Vanguard. Elles devront aussi miser sur une croissance plus forte dans certains pays comme la Chine, où la gestion d'actifs est encore sous-développée, tout en adoptant plus largement les nouvelles technologies, estiment les auteurs de l'étude.

Les sociétés de taille moyenne, qui n'ont développé qu'une expertise de niche dans un contexte de contraction des commissions, sont prises dans une situation " intenable" , selon l'étude qui prévoit, avec d'autres, que le secteur devrait entrer dans une période de consolidation. Mais une fusion n'est pas forcément synonyme de réussite, préviennent les auteurs. Sur les dix plus grosses opérations de rapprochement de sociétés de gestion cotées au cours des six dernières, seulement quatre d'entre elles ont produit un retour pour l'actionnaire surperformant nettement le secteur, affirme l'étude. L'intégration effective des acteurs opérant une fusion et le dégagement de synergies seront essentielles à la réussite des projets.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.