Aller au contenu principal
Fermer

Les revenus et bénéfices des sociétés de gestion reculent pour la première fois depuis 2008
information fournie par Agefi Asset Management  20/07/2017 à 10:45

(NEWSManagers.com) - Pour la première fois depuis la crise financière de 2008, les revenus et les bénéfices des sociétés de gestion dans le monde ont diminué en 2016, selon une étude que vient de publier le cabinet de recherche et de conseil Boston Consulting Group (" Global Asset Management 2017 - The Innovator's Advantage" ). Alors que les actifs sous gestion se sont accrus de 7% à un peu plus de 69.000 milliards de dollars, l'essentiel de la croissance de l'année sous revue provient de la bonne tenue des marchés, la collecte nette demeurant pratiquement inchangée par rapport aux années précédentes (1,5% des encours observés en début d'année), relève l'étude.

Les revenus ont diminué de 1% l'an dernier et les bénéfices ont reculé de 2% dans un contexte de pression croissante sur les marges, selon le Boston Consulting Group qui a passé en revue 153 sociétés de gestion représentant au total 43.000 milliards de dollars. Les produits fortement margés comme les infrastructures, les matières premières, le private equity et les hedge funds ont été les plus durement touchés par la réduction des budgets. Une évolution clé pour le secteur quand on sait que les investissements alternatifs, qui ne représentent que 15% des encours, contribuent à hauteur de 42% aux revenus des sociétés de gestion.

Les investisseurs se tournent de plus en plus vers les stratégies passives. Les encours de ces stratégies ont augmenté l'an dernier d'environ 1.500 milliards de dollars mais les revenus tirés de ces produits sont demeurés pratiquement inchangés à 14 milliards de dollars, relève l'étude. Pour réussir dans un monde marqué par la préférence donnée à la gestion passive, les sociétés de gestion devront miser sur l'effet d'échelle, à l'instar d'un Vanguard. Elles devront aussi miser sur une croissance plus forte dans certains pays comme la Chine, où la gestion d'actifs est encore sous-développée, tout en adoptant plus largement les nouvelles technologies, estiment les auteurs de l'étude.

Les sociétés de taille moyenne, qui n'ont développé qu'une expertise de niche dans un contexte de contraction des commissions, sont prises dans une situation " intenable" , selon l'étude qui prévoit, avec d'autres, que le secteur devrait entrer dans une période de consolidation. Mais une fusion n'est pas forcément synonyme de réussite, préviennent les auteurs. Sur les dix plus grosses opérations de rapprochement de sociétés de gestion cotées au cours des six dernières, seulement quatre d'entre elles ont produit un retour pour l'actionnaire surperformant nettement le secteur, affirme l'étude. L'intégration effective des acteurs opérant une fusion et le dégagement de synergies seront essentielles à la réussite des projets.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Brigitte Bardot, icône du 7e art et de la cause animale, est décédée
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. BRIGITTE BARDOT ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:51 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national devenu RN, "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...