Aller au contenu principal
Fermer

Les résultats meilleurs que prévu de Starbucks indiquent que le redressement prend racine
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 00:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions de Starbucks augmentent de 0,5 % après une baisse des ventes moins importante que prévu

*

Le directeur général veut simplifier le menu, réduire les temps d'attente et agrandir les magasins aux États-Unis

*

Les tensions syndicales augmentent avec les négociations contractuelles en cours

(Mise à jour des actions, ajout d'une citation du directeur général au paragraphe 3 et de détails sur la commande mobile au paragraphe 5) par Juveria Tabassum et Waylon Cunningham

Starbucks SBUX.O a annoncé mardi une baisse moins importante que prévu de ses ventes comparables au premier trimestre, signe que la chaîne de cafés en difficulté bénéficie des efforts de son directeur général Brian Niccol pour relancer la demande.

Les actions de la société ont augmenté de 0,5 % dans les échanges prolongés. Elles ont gagné près de 30 % depuis sa nomination en août l'année dernière.

"C'est une année critique qui s'ouvre devant nous, et nous avons beaucoup de travail à faire pour revenir à Starbucks", a déclaré M. Niccol.

Niccol est reconnu pour avoir relancé la chaîne de burritos Chipotle Mexican Grill CMG.N dans son dernier rôle de directeur général. Il souhaite que Starbucks retrouve ses racines de cafés aux États-Unis en proposant un menu plus simple, des gobelets en céramique, des recharges et des bars à condiments, et en réduisant le temps d'attente dans les cafés à moins de quatre minutes.

Selon lui, le système actuel de commande mobile de Starbucks, qui traite les commandes selon le principe du "premier entré, premier sorti", est un "point d'étranglement" qui peut submerger les baristas et constitue le principal obstacle à la réduction des temps d'attente. Un système de commande mobile plus efficace "nous libère à un autre degré que nous n'avons pas encore totalement compris", a-t-il déclaré.

Cela pourrait permettre à l'entreprise de réaliser son potentiel et de doubler le nombre de ses magasins aux États-Unis, a déclaré M. Niccol.

M . Niccol a également réduit le nombre d'offres et de réductions proposées par l'entreprise et s'est efforcé d'élargir son marketing au-delà des membres du programme de fidélisation.

Les ventes mondiales à magasins comparables de Starbucks ont chuté de 4 % au cours du trimestre qui s'est achevé le 29 décembre, le premier trimestre complet de M. Niccol à la tête de l'entreprise, alors que les analystes s'attendaient à une baisse de 4,6 %, selon les données compilées par LSEG.

"Les investisseurs sont à la recherche d'indicateurs précoces montrant que la transformation est en place. Les résultats sont globalement conformes aux attentes", a déclaré Danilo Gargiulo, analyste principal chez Bernstein.

L'entreprise a également remanié son équipe dirigeante . Plus tôt dans la journée de mardi, Starbucks a annoncé le départ de sa présidente pour l'Amérique du Nord, Sara Trilling, et de son responsable de la chaîne d'approvisionnement, Arthur Valdez.

Le rôle de Trilling sera scindé, Mike Grams et Meredith Sandland, anciens cadres de Taco Bell, devenant respectivement directeur des magasins et directeur du développement des magasins pour l'Amérique du Nord. M. Niccol était l'un des principaux responsables de Taco Bell avant de rejoindre Chipotle.

"Brian est entouré de personnes en qui il a confiance. Ces nominations sont primordiales pour assurer l'exécution des révisions en magasin", a déclaré M. Gargiulo.

Starbucks, qui a suspendu ses prévisions pour 2025 à la fin de l'année dernière pour donner à M. Niccol la liberté de poursuivre sa restructuration, a cédé du terrain à des rivaux tels que Luckin Coffee en Chine, où les ventes comparables ont chuté pour le quatrième trimestre consécutif.

Entre-temps, les tensions se sont accrues avec le syndicat qui cherche à organiser les baristas de la chaîne aux États-Unis, alors que les négociations contractuelles traînent plus longtemps que prévu depuis le début des négociations en février dernier.

En décembre, l'une des périodes les plus chargées de Starbucks, environ 300 magasins ont fait grève à travers les États-Unis pour réclamer un contrat, selon Workers United, le syndicat représentant les travailleurs de Starbucks.

Le syndicat a déclaré avoir déposé plus de 90 plaintes pour pratiques déloyales de travail au cours des dernières semaines et affirme que l'entreprise est chiffre d'affaires sur la "voie à suivre" qu'elle avait annoncée conjointement avec le syndicat l'année dernière.

Hors éléments, Starbucks a déclaré un bénéfice par action de 69 cents, dépassant les estimations de 67 cents.

Valeurs associées

37,640 USD NYSE +0,05%
88,3300 USD NASDAQ -1,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un enquêteur travaille sur le lieu de l'explosion d'une voiture dans le sud de Moscou, le 22 décembre 2025 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 22.12.2025 10:56 

    Un général de l'état-major russe a été tué lundi dans l'explosion d'une voiture à Moscou, nouvel assassinat présumé d'un haut gradé qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin à la guerre en Ukraine. ... Lire la suite

  • LAGARDERE : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.12.2025 10:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Photomontage de Donald Trump et de Nicolas Maduro. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.12.2025 10:50 

    Donald Trump a dit ne pas exclure une guerre. La mer des Caraïbes est le théâtre depuis septembre de la montée des tensions entre les États-Unis et le Venezuela, alors que Donald Trump affiche sa volonté de faire tomber le régime de Nicolas Maduro. La multiplication ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.12.2025 10:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...