
Les actions de Nvidia ont légèrement baissé de 0,18 % à Francfort jeudi, après avoir chuté de 1,5 % dans les échanges prolongés à New York mercredi, après que le fabricant de puces d'IA dominant ait prévu un revenu trimestriel supérieur aux estimations des analystes. (Crédits: Nvidia Press room)
Les perspectives trimestrielles de Nvidia NVDA.O ont suggéré mercredi que la demande de Microsoft MSFT.O , d'Amazon AMZN.O et d'autres entreprises technologiques de premier plan qui se lancent dans la construction d'une infrastructure d'intelligence artificielle reste solide, bien que le résultat n'ait pas réussi à apaiser de manière significative les craintes de dépenses excessives dans l'industrie en plein essor.
Les actions de Nvidia ont légèrement baissé de 0,18 % à Francfort jeudi, après avoir chuté de 1,5 % dans les échanges prolongés à New York mercredi, après que le fabricant de puces d'IA dominant ait prévu un revenu trimestriel supérieur aux estimations des analystes. Microsoft, Amazon, Meta Platforms META.O et Alphabet GOOGL.O , parmi les plus grands clients de Nvidia, sont restés pour la plupart inchangés.
Les actions de ces sociétés, qui font partie de ce que l'on appelle les "Magnificent Seven" , ont généré d'importants rendements alors qu'elles s'efforçaient de dominer la technologie émergente de l'IA après le lancement de ChatGPT en novembre 2022.
Plus récemment, la plupart de ces actions ont trébuché et les investisseurs sont devenus plus prudents, en particulier après que la société chinoise DeepSeek a déclaré avoir atteint des performances significatives en matière d'IA à faible coût.
Alors que Nvidia a enregistré une hausse de 78 % de son chiffre d'affaires trimestriel, elle a déclaré que sa marge du premier trimestre passerait de 73,5 % à 71 % environ, ce qui est inférieur aux 72,2 % estimés par les analystes, car elle augmente la production de ses nouvelles puces d'IA phares Blackwell.
"Malgré les inquiétudes du marché concernant le modèle efficace de DeepSeek et les premiers défis liés au déploiement de Blackwell, les résultats de Nvidia réaffirment qu'elle continue à dominer le paysage de l'IA", a déclaré Jacob Bourne, analyste chez eMarketer. "Les concurrents font des progrès, mais les modèles de pointe nécessitent le type de ressources informatiques avancées que Nvidia fournit
Néanmoins, le rapport très attendu sur les résultats de Nvidia a été accueilli sans enthousiasme par les entreprises technologiques en Asie jeudi.
Les actions de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) 2330.TW , le principal fournisseur de puces de Nvidia, ont glissé de 0,47 %, tandis que les fabricants de puces sud-coréens Samsung Electronics 005930.KS et SK Hynix 000660.KS ont chuté de 0,18 % et 1 %, respectivement.
Le sous-indice technologique Nikkei de Tokyo était en hausse de 0,2%.
"Les résultats de Nvidia ont été beaucoup moins volatils que prévu. L'absence de surprises majeures a pu maintenir le sentiment relativement calme", a déclaré Yeap Jun Rong, stratège de marché chez IG.
Perdre de l'éclat
Le lancement de modèles d'IA bon marché par DeepSeek le mois dernier a fait craindre un recul des dépenses pour les puces d'IA les plus chères de Nvidia et a fait s'évaporer plus d'un demi-billion de dollars de sa valeur boursière en une seule journée, un record à Wall Street.
Pour ajouter aux inquiétudes, un rapport d'analyste a suggéré que Microsoft renonçait à la location de certains centres de données.
Les actions des Sept Magnifiques ont reculé par rapport aux sommets atteints à la fin de l'année 2024 et le groupe se trouve en territoire de correction, le Roundhill Magnificent Seven ETF
MAGS.K ayant baissé de plus de 11 % par rapport à son sommet de clôture du 17 décembre.
Nvidia a régulièrement dépassé les estimations des analystes au cours des deux dernières années, mais l'ampleur de ses revenus a diminué, car elle est confrontée à des comparaisons difficiles par rapport à la forte croissance d'il y a un an.
"DeepSeek a ébranlé les investisseurs, mais compte tenu de l'avantage de Nvidia en tant que pionnier et des énormes plans d'investissement dans les infrastructures des géants de la technologie comme Meta, cela indique que les puces haut de gamme de Nvidia resteront en demande", a déclaré Susannah Streeter, responsable de l'argent et des marchés chez Hargreaves Lansdown.
Les actions des Magnificent Seven ont ajouté environ 11 000 milliards de dollars de capitalisation boursière entre les débuts de ChatGPT en novembre 2022 et leur pic combiné à la mi-décembre 2024, Nvidia ajoutant 2 700 milliards de dollars de valeur marchande, ce qui en fait la deuxième entreprise la plus précieuse au monde avec 3 200 milliards de dollars.
L'action de Nvidia a bondi d'environ 1 800 % au cours des cinq dernières années. En moyenne, les actions des Magnificent Seven ont plus que triplé au cours de cette période, tandis que l'indice de référence S&P 500 a gagné environ 65 %.
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer