Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les résultats de L'Oréal amputés par la contribution exceptionnelle des entreprises
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2025 à 19:40

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le numéro un mondial des cosmétiques L'Oréal a annoncé mardi une baisse de 7,8% de son bénéfice net à 3,37 milliards d'euros au premier semestre, pénalisé par la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises annoncée dans le budget 2025.

Le chiffre d'affaires est en hausse de 1,6% à 22,47 milliards d'euros, selon un communiqué. "On est satisfait de la performance compte tenu du contexte - qui est quand même assez difficile avec beaucoup d'incertitudes pour les entreprises mais aussi pour les consommateurs - et ambitieux pour accélérer encore sur la deuxième partie d'année", a déclaré à l'AFP le directeur général Nicolas Hieronimus.

"Le résultat net (hors élèments non récurrents, NDLR) est en progrès (+1%), malgré la baisse du dollar, qui nous a quand même impactés", souligne-t-il.

Malgré "beaucoup d'incertitudes", Nicolas Hieronimus s'est dit "confiant sur le fait que le marché de la beauté va continuer à s'améliorer" et "confiant dans notre capacité à battre le marché et à améliorer notre profitabilité sur l'année".

"Ce qui, je dirais, compte tenu du contexte, est déjà un bon engagement. Ambitieux, positif, mais malgré tout prudent parce que ça change tous les jours", a-t-il ajouté.

Sur le premier semestre, la marge d'exploitation du groupe est de 21,1% contre 20,8% un an plus tôt.

Géographiquement, le groupe "accélère aux Etats-Unis sur le deuxième trimestre", selon Nicolas Hieronimus. Les ventes en Amérique du Nord ont progressé 2,4% au deuxième trimestre à 2,85 milliards d'euros et de 0,4% sur le semestre à 5,8 milliards d'euros.

Le groupe va cependant être confronté à la hausse des droits de douane de 15% annoncée dimanche avec l'accord passé en Washington et Bruxelles.

"Pour L'Oréal, c'est gérable", selon M. Hieronimus qui a cependant reconnu que "ce n'est pas une bonne nouvelle" pour le secteur et qu"'il faut continuer à se battre".

Les ventes en Asie du Nord au premier semestre reculent de 1,5% à 5,39 milliards d'euros malgré un marché chinois "mieux que l'année dernière mais stable", selon M. Hieronimus.

En Europe, les ventes progressent de 3,4% à 7,53 milliards d'euros sur le semestre grâce à une "dynamique forte" en Espagne, au Portugal, en Allemagne, Autriche et Suisse, selon le communiqué. Cependant le marché "ralentit tout en restant au-dessus du niveau pré-Covid", est-il ajouté.

Valeurs associées

381,050 EUR Euronext Paris -0,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, le 13 septembre 2025 à Mâcon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 13.09.2025 14:33 

    Sébastien Lecornu a promis samedi à l'occasion d'un premier déplacement en régions, à Mâcon (Saône-et-Loire), de bâtir d'ici 2027 un réseau de maisons "France Santé", qui permettra de proposer à tous les Français une offre de soins à environ 30 minutes de chez ... Lire la suite

  • Mâcon: Lecornu promet “une offre de soins de proximité” d’ici 2027
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 13:32 

    En visite dans un centre de santé départemental à Mâcon (Saône-et-Loire) pour son premier déplacement comme Premier ministre, Sébastien Lecornu a promis samedi de bâtir un réseau "France Santé" pour proposer à chacun une offre soins à moins de 30 minutes du domicile. ... Lire la suite

  • Lecornu à Mâcon pour son premier déplacement de Premier ministre
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 12:26 

    Sébastien Lecornu est arrivé samedi à Mâcon, avant une visite du centre de santé départemental de Saône-et-Loire, pour son premier déplacement en tant que Premier ministre, consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français.

  • Utah: l'assassin présumé de Charlie Kirk incarcéré
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 10:05 

    L'homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk, identifié comme étant Tyler Robinson par les autorités américaines, a été incarcéré la prison du comté d'Utah.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...