Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les résultats de L'Oréal amputés par la contribution exceptionnelle des entreprises
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2025 à 19:40

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le numéro un mondial des cosmétiques L'Oréal a annoncé mardi une baisse de 7,8% de son bénéfice net à 3,37 milliards d'euros au premier semestre, pénalisé par la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises annoncée dans le budget 2025.

Le chiffre d'affaires est en hausse de 1,6% à 22,47 milliards d'euros, selon un communiqué. "On est satisfait de la performance compte tenu du contexte - qui est quand même assez difficile avec beaucoup d'incertitudes pour les entreprises mais aussi pour les consommateurs - et ambitieux pour accélérer encore sur la deuxième partie d'année", a déclaré à l'AFP le directeur général Nicolas Hieronimus.

"Le résultat net (hors élèments non récurrents, NDLR) est en progrès (+1%), malgré la baisse du dollar, qui nous a quand même impactés", souligne-t-il.

Malgré "beaucoup d'incertitudes", Nicolas Hieronimus s'est dit "confiant sur le fait que le marché de la beauté va continuer à s'améliorer" et "confiant dans notre capacité à battre le marché et à améliorer notre profitabilité sur l'année".

"Ce qui, je dirais, compte tenu du contexte, est déjà un bon engagement. Ambitieux, positif, mais malgré tout prudent parce que ça change tous les jours", a-t-il ajouté.

Sur le premier semestre, la marge d'exploitation du groupe est de 21,1% contre 20,8% un an plus tôt.

Géographiquement, le groupe "accélère aux Etats-Unis sur le deuxième trimestre", selon Nicolas Hieronimus. Les ventes en Amérique du Nord ont progressé 2,4% au deuxième trimestre à 2,85 milliards d'euros et de 0,4% sur le semestre à 5,8 milliards d'euros.

Le groupe va cependant être confronté à la hausse des droits de douane de 15% annoncée dimanche avec l'accord passé en Washington et Bruxelles.

"Pour L'Oréal, c'est gérable", selon M. Hieronimus qui a cependant reconnu que "ce n'est pas une bonne nouvelle" pour le secteur et qu"'il faut continuer à se battre".

Les ventes en Asie du Nord au premier semestre reculent de 1,5% à 5,39 milliards d'euros malgré un marché chinois "mieux que l'année dernière mais stable", selon M. Hieronimus.

En Europe, les ventes progressent de 3,4% à 7,53 milliards d'euros sur le semestre grâce à une "dynamique forte" en Espagne, au Portugal, en Allemagne, Autriche et Suisse, selon le communiqué. Cependant le marché "ralentit tout en restant au-dessus du niveau pré-Covid", est-il ajouté.

Valeurs associées

377,5500 EUR Euronext Paris +1,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...