Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les résultats de GM ne suffisent pas aux investisseurs : les actions dérapent de 9 % en raison des inquiétudes concernant les tarifs douaniers
information fournie par Reuters 28/01/2025 à 22:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

GM affiche des résultats solides et des perspectives plus favorables que prévu pour 2025

*

Les actions s'effondrent alors que les tarifs douaniers deviennent probables

*

Le constructeur automobile a rentré ses stocks plus tôt que prévu en raison des menaces de tarifs douaniers

*

GM a vendu 2,7 millions de véhicules en 2024

(Mises à jour jusqu'à la clôture officielle de la bourse) par Kalea Hall

Les bénéfices de General Motors GM.N ont dépassé les prévisions de Wall Street mardi, mais les investisseurs ont encore largement baissé les actions en raison des craintes de tarifs douaniers qui rendront difficile pour le constructeur automobile d'atteindre ses objectifs pour 2025.

Les actions ont chuté de 8,9% mardi à 50,04 dollars par action, les investisseurs et les analystes ayant déclaré que les perspectives de GM sont assombries par les menaces de tarifs douaniers du président Donald Trump et la réduction du soutien aux véhicules électriques.

Lundi soir, M. Trump a de nouveau menacé d'imposer des droits de douane sur un large éventail de produits, notamment l'acier, l'aluminium et le cuivre, tous des matériaux essentiels à la construction des automobiles. Il a également menacé d'imposer de lourdes taxes à ses alliés, le Mexique et le Canada , qui jouent un rôle clé dans la chaîne d'approvisionnement de l'industrie automobile américaine.

Le constructeur automobile prévoit un bénéfice net de 11,2 à 12,5 milliards de dollars pour 2025. Ce chiffre est supérieur aux attentes de 10,8 milliards de dollars calculées par LSEG, et de nombreux analystes ont qualifié ces perspectives d'optimistes.

"Il y a beaucoup d'incertitude entre les tarifs douaniers, les règles et les réglementations concernant les VE et les incitations fiscales. Avec cette incertitude, cela n'est pas vraiment intégré dans les prévisions de GM à ce stade", a déclaré Jeff Windau, analyste financier chez Edward Jones.

Mary Barra, directeur général de GM, a déclaré aux investisseurs lors d'une conférence téléphonique mardi qu'elle pensait que M. Trump "voulait utiliser la politique et les réglementations de manière à renforcer et non à nuire aux fabricants nationaux comme GM" M. Trump a déclaré vouloir utiliser les droits de douane pour inciter les entreprises à rapatrier leurs activités aux États-Unis, mais de telles mesures peuvent prendre des années.

Entre-temps, GM a élaboré un "cahier des charges complet" pour le cas où des droits de douane seraient imposés , a déclaré Paul Jacobson, directeur financier de GM, à la presse lundi, avant les déclarations de M. Trump. L'entreprise a déjà commencé à transporter aux États-Unis les véhicules de son stock international au Mexique et au Canada, a déclaré M. Jacobson.

"Chaque livraison que nous pouvons effectuer avant l'instauration d'un droit de douane est d'autant plus avantageuse qu'elle n'est pas stockée", a-t-il déclaré.

Il a toutefois précisé qu'il ne serait pas possible de prendre certaines décisions avant de savoir à quoi ressemblera l'environnement tarifaire. "Il y a des choses que nous pouvons faire pour équilibrer les usines, etc., et puis il y a des choses qui coûtent beaucoup plus cher à l'avenir", a-t-il déclaré.

Le chiffre d'affaires de GM au quatrième trimestre (47,7 milliards de dollars) a dépassé les attentes des analystes (43,9 milliards de dollars). Le bénéfice ajusté par action de 1,92 $ a également dépassé les prévisions des analystes qui tablaient sur 1,89 $ par action.

GM avait précédemment déclaré avoir vendu 2,7 millions de véhicules au cours de l'année, soit une hausse de 4 % par rapport à 2023.

GM a déclaré un bénéfice avant impôt de 2,5 milliards de dollars au cours du trimestre, mais une perte nette de 3 milliards de dollars, principalement en raison de 4 milliards de dollars de charges de restructuration en Chine, où elle a perdu 4,4 milliards de dollars au cours de l'année. L'activité en Chine est redevenue rentable avant les charges de restructuration au quatrième trimestre, a indiqué M. Jacobson.

GM a vendu des véhicules à un prix moyen de 50 000 dollars en 2024, et les dirigeants prévoient une baisse de 1 % à 1,5 % du pouvoir de fixation des prix en Amérique du Nord et un modeste déclin du volume des véhicules à essence en 2025.

L'entreprise s'attend à ce que les pertes se réduisent grâce à ses véhicules à batterie, à la réorganisation de ses activités en Chine , et à la fin du développement des robotaxis chez Cruise, son unité de véhicules autonomes.

Le constructeur automobile de Détroit ne détaille pas ses pertes liées aux véhicules électriques, mais a déclaré en 2024 que les revenus étaient supérieurs aux coûts fixes, y compris les coûts de la main-d'œuvre et des matériaux, une mesure qu'il appelle la rentabilité variable positive. Ce chiffre n'inclut pas les coûts liés à la construction des chaînes de montage, mais indique les progrès financiers réalisés dans le cadre du déploiement des véhicules électriques.

GM n'a pas atteint son objectif de produire et de vendre en gros 200 000 VE en Amérique du Nord au cours de l'année, mais plutôt 189 000 unités en gros, a déclaré M. Jacobson. Le stock de VE est passé de 100 jours à la fin du troisième trimestre à 70 jours.

GM avait précédemment prévu que les pertes d'exploitation des VE diminueraient de 2 à 4 milliards de dollars cette année par rapport à des niveaux non divulgués, bien que M. Jacobson ait déclaré que la baisse des pertes serait probablement plus proche de 2 milliards de dollars.

GM a déclaré un bénéfice avant impôts de 2,5 milliards de dollars pour le trimestre, mais une perte nette de 3 milliards de dollars, principalement en raison de 4 milliards de dollars de charges de restructuration en Chine, où la société a perdu 4,4 milliards de dollars au cours de l'année. L'activité en Chine est redevenue rentable avant les charges de restructuration au quatrième trimestre, a indiqué M. Jacobson.

Valeurs associées

9 195,00 USD LME -0,10%
45,400 USD NYSE +0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.