Aller au contenu principal
Fermer

Les responsables américains de l'IA présentent au Congrès une liste de souhaits pour battre la Chine
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 17:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du contexte de Microsoft au paragraphe 4 et des commentaires de Smith aux paragraphes 9 et 10) par Alexandra Alper et Jody Godoy

Les dirigeants des géants américains de l'intelligence artificielle OpenAI, Microsoft et AMD ont participé à une audition du Sénat américain jeudi pour expliquer comment Washington peut, selon eux, devancer Pékin dans la course à l'intelligence artificielle.

La commission du commerce du Sénat américain, présidée par le sénateur républicain Ted Cruz, cherche à réduire les obstacles réglementaires à l'intelligence artificielle américaine, après que la société chinoise DeepSeek a choqué le monde avec un modèle d'IA de haute qualité et abordable l'année dernière.

L'industrie technologique américaine a profité de cette évolution pour faire pression sur l'administration Trump afin qu'elle adopte des politiques plus favorables, arguant que la promotion d'une utilisation mondiale de l'IA reflétant les valeurs démocratiques est une question d'intérêt national.

Sam Altman, directeur général d'OpenAI, fabricant du modèle d'IA phare ChatGPT, témoigne, tout comme Brad Smith, président de Microsoft MSFT.O , et Lisa Su, directeur général du fabricant de puces d'IA Advanced Micro Devices (AMD) AMD.O . Microsoft est l'un des principaux bailleurs de fonds de l'OpenAI.

M. Altman a déclaré au panel qu'il s'attendait à ce que les progrès sociétaux de l'IA s'accélèrent au cours des prochaines années grâce aux investissements américains.

"L'investissement dans l'infrastructure est essentiel", a déclaré M. Altman lors de l'audition. Les États-Unis "seront non seulement le lieu où se produira la révolution de l'IA, mais aussi toutes les révolutions qui suivront", a-t-il déclaré.

Le développement de l'IA dépend de puces informatiques spécialisées, d'énormes quantités de données pour former des modèles en grand langage, de grandes quantités d'énergie et d'une main-d'œuvre techniquement qualifiée.

M. Smith a expliqué que pour réussir, les États-Unis devront soutenir les entreprises à tous les niveaux de l'écosystème de l'IA et s'associer à des alliés dans le monde entier.

"Notre leadership mondial repose sur notre capacité à servir le monde avec la bonne approche des contrôles à l'exportation", a-t-il déclaré.

Le directeur de Microsoft a également appelé à une meilleure éducation à l'IA pour accélérer son adoption et à des investissements dans l'infrastructure électrique et la recherche sur l'IA en cours de développement.

Deepseek, une start-up basée à Hangzhou, a stupéfié le monde l'année dernière en dévoilant un modèle d'IA puissant, compétitif par rapport à OpenAI et Meta Platforms META.O , mais moins cher à exploiter.

Cette initiative a surpris dans le contexte des règles radicales imposées par l'administration du président Joe Biden, visant à couper la Chine des puces et des capacités d'IA américaines, par crainte que Pékin n'utilise cette puissante technologie pour renforcer son armée.

L'administration Trump a jusqu'à présent adopté une approche similaire, imposant le mois dernier de nouvelles exigences en matière de licences sur les expéditions vers la Chine de puces d'IA fabriquées par Nvidia NVDA.O et AMD, que les entreprises ont conçues pour contourner les restrictions antérieures à l'exportation.

Mais les limitations ont suscité des critiques de la part des acteurs de l'industrie et de certains législateurs qui estiment que les règles entravent les entreprises américaines et cèdent le marché lucratif de l'IA en Chine à des entreprises telles que Huawei, qui a conçu une puce d'IA compétitive connue sous le nom d'Ascend.

"Le moyen de battre la Chine dans la course à l'IA est de la dépasser en matière d'innovation, et non d'accabler les développeurs d'IA avec des réglementations à l'européenne", a déclaré M. Cruz dans un communiqué annonçant la tenue de l'audition.

Valeurs associées

203,7100 USD NASDAQ +23,71%
715,6600 USD NASDAQ +0,72%
528,5700 USD NASDAQ +2,17%
185,5400 USD NASDAQ -1,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la famille d'une victime de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 nettoient et décorent leur mémorial, sur le site du festival Nova, à Réïm, dans le sud d'Israël, le 6 octobre 2025 ( AFP / JOHN WESSELS )
    information fournie par AFP 07.10.2025 01:55 

    Les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas en vue de libérer les otages et mettre fin à deux ans de guerre à Gaza ont commencé lundi en Egypte, le président Trump estimant que le groupe islamiste palestinien est prêt à faire des compromis. La première série ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump parle à la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 6 octobre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 07.10.2025 01:50 

    Le Sénat américain a de nouveau échoué lundi à mettre fin au blocage budgétaire qui paralyse une partie de l'Etat fédéral depuis six jours, tandis que Donald Trump s'est dit prêt à négocier avec les démocrates s'ils lèvent d'abord ce "shutdown". Comme lors du dernier ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français sortant Sébastien Lecornu fait une déclaration à l'Hôtel Matignon à Paris
    information fournie par Reuters 07.10.2025 00:44 

    Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a démissionné lundi, estimant que les conditions "n'étaient plus réunies" pour exercer sa fonction au regard, notamment, des "appétits partisans" liés à l'élection présidentielle de 2027. La balle est désormais dans ... Lire la suite

  • Gaza-Début des pourparlers en Égypte au sujet du plan de Trump
    information fournie par Reuters 07.10.2025 00:44 

    par Ahmed Fahmy, Nidal al-Mughrabi et Andrew Mills Des délégations d'Israël et du Hamas ont entamé lundi des négociations indirectes en Égypte dont les États-Unis espèrent qu'elles permettront de mettre fin à la guerre à Gaza, avec au coeur de leurs échanges des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...