Aller au contenu principal
Fermer

Les repas à domicile avec le confinement soutiennent les ventes d'Unilever
information fournie par Reuters 23/07/2020 à 12:36

par Siddharth Cavale

23 juillet (Reuters) - Les ventes d'Unilever ULVR.L

UNA.AS au deuxième trimestre ont nettement moins baissé que prévu, une partie de la population mondiale ayant été contrainte de prendre plus de repas à domicile en raison des mesures de confinement face au coronavirus, ce qui a dopé la demande pour ses produits comme les soupes Knorr et la crème glacée Breyers.

L'action Unilever cotée à Amsterdam prenait 7,94% à 50,58 euros en milieu de journée, plus forte hausse de l'indice EuroStoxx 50 de la zone euro .STOXX50E (+0,71%).

"Dans l'ensemble, la solide performance d'Unilever au cours de cette période et sa stratégie de plus en plus ciblée ont permis aux investisseurs de pousser enfin un soupir de soulagement", a dit Richard Hunter, responsable des marchés de la plate-forme Interactive investors.

Les ventes du géant des produits de grande consommation se sont contractées de seulement 0,3% sur la période avril-juin alors que les analystes attendaient en moyenne une baisse de 4,3% en raison des fermetures de restaurants, d'écoles, de cinémas et de lieux publics.

Il s'agit toutefois de la première baisse de ses ventes depuis le troisième trimestre 2004, selon les analystes de Jefferies.

En Amérique du Nord, les ventes ont progressé de 7,3% sur l'ensemble du premier semestre, avec des hausses en volume atteignant jusqu'à 20% dans certaines catégories, a déclaré le directeur financier Graeme Pitkethly lors d'une conférence téléphonique. Les Etats-Unis sont le principal marché d'Unilever par le chiffre d'affaires.

Graeme Pitkethly a néanmoins affiché une certaine prudence sur l'évolution de l'activité en raison de la rapide augmentation des cas de contamination au nouveau coronavirus dans certaines régions du monde, comme l'Amérique latine et l'Afrique.

Unilever, qui avait dit réfléchir à l'avenir de ses activités dans le thé, a annoncé parallèlement à la publication de ses résultats qu'il allait conserver ses unités en Inde et en Indonésie ainsi que sa coentreprise avec PepsiCo PEP.O .

Le reste de ces activités, qui a généré deux milliards d'euros de revenus avec notamment les marques Pukka Herb et PG Tips, sera scindé et placé dans une entité indépendante, une opération que le groupe entend faire aboutir d'ici fin 2021.

(Siddharth Cavale, version française Anait Miridzhanian, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

5 720,71 Pts DJ STOXX -0,58%
150,6500 USD NASDAQ +1,08%
4 835,250 GBX LSE +16,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:06 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...