Aller au contenu principal
Fermer

Les régulateurs américains mettent en garde les banquiers contre l'intensification de la lutte contre la criminalité financière
information fournie par Reuters 14/11/2024 à 00:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nupur Anand

Les régulateurs américains ont averti les banquiers mercredi que le gouvernement continuera à renforcer les efforts de lutte contre le blanchiment d'argent et à appliquer les règles relatives à la connaissance du client.

Une semaine après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle , les experts du secteur bancaire se sont réunis à New York et se sont concentrés sur ses choix de leadership et ses projets de déréglementation. Mais les crimes financiers resteront au centre de l'attention en tant que question bipartisane, ont déclaré les participants.

Empêcher les criminels d'utiliser les banques pour commettre des délits financiers "a été un domaine prioritaire et vous verrez des mesures d'application" qui mettront l'accent sur le respect de la loi sur le secret bancaire (Bank Secrecy Act), a déclaré Whitney Case, directeur associé de la division chargée de l'application et du respect de la loi au sein du réseau de lutte contre les délits financiers (Financial Crimes Enforcement Network) du département du Trésor.

"Dans l'univers BSA/AML, nous avons un large mandat et nous allons donc continuer à voir une variété d'actions contre une variété d'institutions financières", a-t-elle ajouté.

Selon des sources réglementaires et bancaires, les autorités ont renforcé la surveillance des opérations et des pratiques de gestion des risques des banques, tout en prenant davantage de mesures disciplinaires à l'encontre des prêteurs pour leurs programmes de détection et de prévention du blanchiment d'argent.

Des faiblesses apparaissent dans ces domaines et nécessitent une attention particulière, a déclaré Greg Coleman, contrôleur adjoint principal pour les grandes banques à l'Office of the Comptroller of the Currency (Bureau du contrôleur de la monnaie).

Cette attention devrait se poursuivre après que le banque canadien TD Bank TD.TO a été frappé d'une amende record de 3 milliards de dollars le mois dernier pour avoir violé une loi américaine visant à prévenir le blanchiment d'argent.

"Dans le cas de la TD Bank, il y a eu d'importantes lacunes dans la surveillance, ce qui nous place tous, collègues chargés de la surveillance et de l'application de la loi, dans une situation où nous devons prendre des mesures", a déclaré M. Case.

La TD, deuxième banque du Canada, a plaidé coupable de conspiration en vue de blanchir de l'argent et a reçu des régulateurs américains un rare plafond d'actifs pour ses échecs.

Outre la TD, les autorités de régulation examinent également les efforts déployés par d'autres prêteurs pour lutter contre le blanchiment d'argent.

En septembre, l'Office of the Comptroller of the Currency a déclaré qu'il imposait des restrictions à la capacité de Wells Fargo de se lancer dans des activités risquées, après avoir constaté que la banque ne disposait pas de garanties suffisantes contre le blanchiment d'argent et d'autres transactions illégales.

Séparément, Bank of America BAC.N , le deuxième plus grand banque américain, a déclaré le mois dernier qu'il pourrait faire l'objet de mesures réglementaires concernant ses programmes visant à identifier le blanchiment d'argent et les évasions de sanctions.

Valeurs associées

52,025 USD NYSE +1,40%
112,070 CAD TSX +0,91%
86,020 USD NYSE +3,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Carte restaurant Edenred (Crédit:  / Edenred)
    information fournie par AOF 21.10.2025 07:44 

    (AOF) - Au troisième trimestre, Edenred a enregistré une croissance plus élevée que sur les six premiers mois de l’année. Le chiffre d’affaires a augmenté de 7,3%, à 726 millions d’euros, en données comparables, contre +6,4% au premier semestre. Sur les neuf premiers ... Lire la suite

  • RUBIS : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 21.10.2025 07:43 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • BOUYGUES : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 21.10.2025 07:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:36 

    Les portes de la Santé vont se refermer sur Nicolas Sarkozy: l'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi dans la prison parisienne pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...