Aller au contenu principal
Fermer

Les réductions de la Fed sont enfin là... Les émergents devraient en profiter
information fournie par TRIBUNE LIBRE 17/09/2024 à 08:40

Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)

Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)

Par Carlos de Sousa, gérant chez Vontobel


Il ne fait guère de doute que la Fed commencera à réduire son taux directeur cette semaine. L'incertitude qui subsiste est de savoir si la Fed commencera son cycle d'assouplissement par une baisse conventionnelle de 25 points de base (pb) ou par une baisse de 50 pb. Le marché table actuellement sur 40 pb, ce qui signifie que les investisseurs sont divisés entre les deux scénarios, la majorité d'entre eux penchant pour une réduction de 50 pb. Quant à nous, nous attendons une baisse de 25 pb.

L'économie américaine a considérablement ralenti au cours des derniers mois et la trajectoire de l'inflation semble beaucoup plus bénigne qu'au début de l'année. Mais nous ne voyons pas de risque imminent de récession aux Etats-Unis et nous pensons que des réductions graduelles mais cohérentes sont appropriées tant que les données économiques ne se détériorent pas davantage.

Quelle que soit l'ampleur de la première réduction, la Fed devrait s'engager dans un cycle d'assouplissement qui ramènera probablement son taux directeur à 3 % d'ici à la mi-2025. D'autres banques centrales de pays développés réduisent également leurs taux, ce qui implique un assouplissement très important des conditions de financement au niveau mondial au cours de l'année prochaine.

Les marchés émergents devraient en bénéficier. Tout d'abord, le coût de l'emprunt pour les émetteurs des pays émergents diminuera, ce qui facilitera le renouvellement des dettes arrivant à échéance. En outre, la baisse du coût du capital pour les investissements futurs rendra davantage de projets économiquement viables et devrait entraîner une accélération de la croissance. Cela améliorera la viabilité de la dette pour les États souverains des pays émergents et augmentera la rentabilité des entreprises de ces pays. Enfin, avec la baisse des taux sans risque, nous nous attendons à ce que les responsables des allocations d'actifs prennent des risques supplémentaires pour obtenir un rendement escompté suffisamment élevé. Cela devrait se traduire par des afflux de capitaux vers la dette des marchés émergents, ce qui devrait soutenir leur spread au cours des 12 prochains mois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De g. à d.: le PDG d'Anthropic, Dario Amodei, le directeur produit, Mike Krieger, et la responsable de la communication, Sasha de Marigny, en conférence de presse à San Francisco (Californie), le 22 mai 2025 ( AFP / Julie JAMMOT )
    information fournie par AFP 18.11.2025 22:54 

    Les géants du numérique américains Nvidia et Microsoft ont annoncé mardi qu'ils vont investir respectivement 10 milliards et 5 milliards de dollars dans la start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) Anthropic, connue pour son outil d'IA générative ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.11.2025 22:40 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mardi, les inquiétudes concernant les valorisations des géants de l'intelligence artificielle (IA) continuant de peser sur le marché, de même que les incertitudes autour des taux de la Fed. Le Dow Jones a perdu 1,07%, l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse avec les craintes sur la "tech"
    information fournie par Reuters 18.11.2025 22:24 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en baisse mardi, alors que l'inquiétude concernant les valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA) continue de peser sur les marchés. L'indice Dow Jones a cédé 1,07%, ou 498,50 points, à 46.091,74 points. ... Lire la suite

  • Les ventes de Perrier sous l'appellation "eau minérale naturelle" devront-elles être suspendues le temps que Nestlé Waters obtienne une nouvelle autorisation pour exploiter ses forages ? ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 18.11.2025 21:45 

    Un tribunal français a autorisé mardi la poursuite de la commercialisation de la célèbre eau gazeuse Perrier, dont une association de consommateurs contestait la vente comme "eau minérale naturelle" en jugeant que la marque de Nestlé Waters était coupable de "tromperies". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...