Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les recours d'EDF sur le contrat nucléaire nuisent à la sécurité nationale, dénonce le PM tchèque
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 12:59

Le groupe français EDF va très loin dans ses recours contre la décision de la République tchèque de choisir le sud-coréen KHNP pour un projet nucléaire de plusieurs milliards de dollars, ce qui nuit à la sécurité du pays, a déclaré le Premier ministre tchèque Petr Fiala.

Le gouvernement tchèque a durci son discours contre la contestation d’EDF ce mois-ci, alors qu’il cherche à sécuriser le plus gros investissement énergétique de son histoire, crucial pour remplacer le charbon et les centrales nucléaires vieillissantes du pays dans les années à venir.

L'électricien français conteste le déroulement de l'appel d'offres et les aides d'État potentielles accordées à KHNP. Il a obtenu début mai d'un tribunal tchèque la suspension de la signature du contrat final pour ce projet estimé à 18 milliards de dollars aux prix actuels.

Le groupe a également déposé une plainte auprès de la Commission européenne.

Le gouvernement tchèque, la compagnie d'électricité CEZ - qui a organisé l'appel d'offres - et KHNP ont rejeté ces plaintes. Le gouvernement et CEZ ont insisté sur le fait que l'offre de KHNP était supérieure à celle d'EDF en termes de prix et de garanties de calendrier.

"Il y a une certaine logique à ce que le soumissionnaire non retenu se défende d'une manière ou d'une autre", a déclaré Petr Fiala au tabloïd tchèque Blesk dans une interview publiée vendredi.

"Je n'y vois pas d'objection, mais je pense qu'ils vont très loin dans cette défense et qu'ils touchent déjà à la sécurité et aux intérêts stratégiques de la République tchèque", a-t-il ajouté.

Il a précisé que les dommages causés par les retards ne devraient pas être couverts par les contribuables tchèques, faisant écho aux commentaires de la compagnie CEZ qui a déclaré qu'elle demanderait des dommages-intérêts.

"Les citoyens tchèques ne devraient certainement pas avoir à payer pour les dommages, et d'autres mesures doivent donc être prises", a-t-il déclaré, sans préciser lesquelles.

Les deux réacteurs de 1.063 mégawatts doivent être construits d'ici 2036-2037 sur le site nucléaire actuel de CEZ à Dukovany par EDU II, une société dans laquelle le gouvernement a pris une participation de 80% au début de ce mois. CEZ détient les 20% restants.

(Rédigé par Jan Lopatka, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

CEZ
0,000 CZK LSE Intl -100,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.