Aller au contenu principal
Fermer

Les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus angolais après l'incendie d'une plate-forme offshore
information fournie par Reuters 16/06/2025 à 17:13

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par STRINGER NAME HERE

Chevron CVX.N et les autorités angolaises ont poursuivi leurs recherches maritimes vendredi, alors que les espoirs de retrouver vivant un ouvrier disparu commençaient à s'estomper, trois jours après qu'un incendie à bord d'une plate-forme pétrolière offshore ait fait 17 blessés, dont quatre grièvement.

L'incendie, détecté vers 3 heures du matin (0100GMT) mardi dans le sous-sol de la plate-forme à plusieurs étages, a été éteint avant que les blessés ne soient transportés à l'hôpital.

Alors qu'il avait été initialement annoncé que tout le personnel était présent, l'appel final a révélé qu'un Angolais manquait à l'appel .

Le site web local Jornal de Cabinda a publié son nom et sa photo jeudi, montrant un homme jeune et propre sur lui.

Les équipes d'intervention d'urgence de la filiale de Chevron, la Cabinda Gulf Oil Company (CABGOC), ont poursuivi les opérations de recherche et de sauvetage vendredi sur la vaste étendue des eaux glaciales de l'Atlantique Sud, en partenariat avec les agences gouvernementales.

Selon les circonstances, et notamment le type d'équipement de survie porté, une personne peut potentiellement survivre quelques heures au maximum dans les eaux glacées, affirment les experts.

"Le CABGOC collabore étroitement avec ses partenaires contractuels pour apporter un soutien aux personnes touchées et à leurs familles", a déclaré un porte-parole.

Une source gouvernementale a déclaré à Reuters que la plateforme pétrolière Benguela, Belize, Lobito, Tomboco (BBLT), qui faisait l'objet d'une maintenance annuelle lorsque l'incendie s'est déclaré, devait reprendre ses activités cette semaine.

Chevron n'a pas confirmé la date prévue de remise en service, déclarant qu'elle ne commentait pas les questions opérationnelles tant que les enquêtes sur les causes de l'incendie se poursuivaient.

Toute la production du site s'est arrêtée le 1er mai dans le cadre de la fermeture programmée, a indiqué précédemment la société, de sa plate-forme BBLT qui a produit du pétrole pour la première fois il y a vingt ans et dont la capacité nominale est de 200 000 barils par jour.

Le dernier rapport annuel de Chevron a toutefois montré que la production du bloc 14, où se trouve la plateforme, s'est réduite à 11 000 bpj de production nette d'équivalent pétrole dans le cadre des efforts déployés par le deuxième plus grand producteur de brut d'Afrique subsaharienne, après le Nigeria, pour inverser des années de déclin de l'extraction dans les champs matures.

Entre-temps, les quatre travailleurs grièvement blessés se remettent bien à l'hôpital général de Cabinda et devraient sortir de l'hôpital au cours des deux prochaines semaines, a déclaré un médecin.

Valeurs associées

153,090 USD NYSE +0,90%
3,01 USD NYMEX +0,27%
61,35 USD Ice Europ +0,54%
57,59 USD Ice Europ +0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant tient une image représentant l'ex-Premier ministre kényan Raila Odinga, le 17 octobre 2025 à Nairobi ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 18.10.2025 08:59 

    Après deux journées d'une ferveur aussi intense que mortelle à Nairobi où cinq de ses partisans ont péri, la dépouille de Raila Odinga est arrivée samedi dans une ambiance électrique dans l'ouest du Kenya, d'où l'opposant historique était originaire, faisant craindre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 18.10.2025 05:27 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/10/2025
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Essilor Luxottica, Mercialys , Ubisoft , Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 13/10 au 17/10
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...