Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les projets d'introductions en Bourse et le M&A perturbés par la guerre commerciale
information fournie par Reuters 07/04/2025 à 11:15

Des personnes traversent le pont de Waterloo avec les gratte-ciel du quartier financier de la City de Londres et la cathédrale Saint-Paul visibles en arrière-plan, à Londres

Des personnes traversent le pont de Waterloo avec les gratte-ciel du quartier financier de la City de Londres et la cathédrale Saint-Paul visibles en arrière-plan, à Londres

La guerre commerciale initiée par le président américain Donald Trump avec des droits de douane supplémentaires allant de 10% à 50%, et ses conséquences sur la croissance économique ainsi que les marchés financiers mondiaux, ont retardé de nombreux projets d'introduction en Bourse (IPO) à travers le monde et pèse sur les opérations de fusions et acquisitions (M&A).

La fintech suédoise spécialiste du paiement fractionné Klarna et la néobanque américaine Chime ont ainsi annulé leur IPO, selon des personnes proches des dossiers.

Le revendeur de billets StubHub, qui devait entamer la semaine prochaine sa tournée de présentation aux investisseurs en vue de son IPO déjà retardée, a repoussé jeudi dernier ses projets d'au moins une semaine.

La société de services financiers eToro, basée en Israël, a également reporté les présentations aux investisseurs pour son IPO à Wall Street, prévues initialement lundi, à après le 20 avril en raison des conditions du marché et de la volatilité, a rapporté une source proche du dossier.

"Il sera très difficile de mener une opération à son terme, car le coût de la dette devrait augmenter et il sera plus difficile d'évaluer les entreprises", a déclaré un banquier chevronné.

Si cette tendance se poursuit, elle pourrait étouffer la capacité des entreprises à lever des fonds et à investir, ce qui ralentirait encore la croissance économique.

La politique douanière a déjà refroidi le M&A à Wall Street au cours du premier trimestre, le volume de transactions aux Etats-Unis ayant fondu de 13% sur un an à 436,56 milliards de dollars, selon les données de Dealogic compilées pour Reuters.

"Ce ne sont pas les droits de douane en tant que tels qui posent problème", a expliqué Antony Walsh, associé du cabinet d'avocats Eversheds Sutherland spécialisé dans les fusions et acquisitions d'entreprises. "C'est le niveau d'incertitude qui les accompagne qui affecte la confiance des chefs d'entreprise".

Chez StubHub, les dirigeants prévoient d'attendre au moins une semaine, voire après Pâques, avant d'essayer une cotation à Wall Street, afin de laisser aux marchés le temps de se calmer.

(Reportages d'Echo Wang et Milana Vinn à New York, Charlie Conchie, Amy-Jo Crowley et Anousha Sakoui à Londres et Emma-Victoria Farr à Francfort ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 07 avril 11:34

    Bernard Arnaud (LVMH) qui avait largement financé l'élection de Trump, et qui se tenait derrière lui dans le premier cercle, va regretter amèrement ce choix. Avec un économie mondiale en berne, les produits de luxe de lvmh vont cesser de se vendre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des boissons Starbucks. (Crédit:  / Starbucks)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 02:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham Starbucks va investir davantage dans le personnel et moins dans l'équipement, y compris dans un système d'automatisation qu'elle ... Lire la suite

  • Visa bat les attentes au premier trimestre
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:06 

    Visa a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, profitant d'une croissance solide des volumes de paiements par carte, et a annoncé un programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars. Le titre du groupe progressait de 1% dans les ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en hausse mardi
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:03 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mardi, s'inscrivant dans le vert après des mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont pris en compte une série de résultats trimestriels, des données économiques et de potentielles évolutions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.