Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les projets américains d'éoliennes en mer cherchent à assouplir les règles en matière de subventions pour survivre
information fournie par Reuters 06/09/2023 à 12:00

par Nichola Groom

6 septembre (Reuters) - Selon les promoteurs de projets, une flotte de projets américains d'éoliennes en mer au cœur du programme de lutte contre le changement climatique du président Joe Biden pourrait ne pas aller de l'avant si son administration n'assouplit pas les exigences en matière de subventions prévues par la loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act), qui date d'un an.

Equinor (Norvège), Engie (France) ENGIE.PA , EDP Renewables (Portugal) EDPR.LS et des groupes commerciaux représentant d'autres promoteurs de projets éoliens offshore aux États-Unis ont déclaré à Reuters qu'ils pressaient les fonctionnaires de réécrire les exigences et qu'ils mettaient en garde contre la perte d'emplois et d'investissements dans le cas contraire.

"Les composants nécessaires à l'avancement de nos projets n'existent tout simplement pas aux États-Unis à l'heure actuelle, et nous ne voyons aucun signe indiquant que la chaîne d'approvisionnement sera prête à temps pour respecter notre calendrier d'approvisionnement", a déclaré David Marks, porte-parole de la division américaine des énergies renouvelables d'Equinor EQNR.OL .

Orsted ORSTED.CO , l'un des principaux développeurs d'éoliennes offshore, a averti (link) la semaine dernière que les obstacles à l'obtention de subventions américaines dans le cadre de l'IRA, combinés à la montée en flèche des taux d'intérêt et aux retards dans la chaîne d'approvisionnement, pourraient entraîner des dépréciations de 2,3 milliards de dollars pour trois projets, ce qui a fait chuter ses actions.

L'IRA exige que les projets d'énergie propre qui bénéficient d'incitations fiscales soient construits avec des équipements fabriqués aux États-Unis et implantés dans des communautés à faibles revenus.

Ces dispositions sont essentielles pour soutenir les objectifs de M. Biden, à savoir redynamiser les emplois dans l'industrie manufacturière américaine grâce à des investissements dans les énergies propres et orienter 40 % de ces bénéfices vers les zones défavorisées. Les crédits représentent chacun 10 % du coût d'un projet et peuvent être demandés en plus du crédit de base de 30 % de l'IRA pour les projets d'énergie renouvelable, ce qui porte la subvention totale à 50 %.

Mais ces normes sont difficiles à respecter pour les projets d'éoliennes en mer, étant donné qu'ils dépendent d'équipements et de matériaux étrangers et qu'ils sont situés dans les eaux côtières américaines.

Les règles du Trésor américain précisent, par exemple, que les tours des turbines offshore doivent être entièrement fabriquées en acier national pour bénéficier du crédit de contenu national. La première usine capable de fabriquer un tel produit, située à New York, devait ouvrir ses portes en 2025, mais elle a connu des retards et des dépassements de coûts.

"On ne peut pas imposer des exigences que personne ne peut respecter", a déclaré David Jon Hardy, directeur général des activités d'Orsted en Amérique, lors d'une récente conférence téléphonique.

Le secteur de l'éolien en mer est déjà soumis à des exigences plus souples que d'autres secteurs pour bénéficier de la prime, le contenu national ne devant représenter que 20 % des coûts, contre 40 % pour l'énergie solaire et l'éolien terrestre, d'après les règles du Trésor.

Le crédit accordé pour l'implantation de projets dans des "communautés énergétiques", définies comme des zones où l'emploi ou les recettes fiscales provenant des industries des combustibles fossiles sont importants et où le taux de chômage est élevé, est déterminé par l'endroit où un projet est raccordé à une sous-station terrestre.

Certains promoteurs souhaitent que cette règle soit élargie pour inclure l'emplacement des infrastructures portuaires qui peuvent fournir des emplois et des avantages économiques à une zone plus large.

Un porte-parole du Trésor américain a déclaré que le ministère s'attachait à mettre en œuvre les subventions de l'IRA d'une manière qui "respecte la loi et ses objectifs sous-jacents" et a souligné que les mesures d'incitation avaient déjà suscité des milliards de dollars de nouveaux investissements.

L'agence a déclaré que son approche devait être suffisamment ambitieuse pour encourager les investissements dans une chaîne d'approvisionnement en énergie propre aux États-Unis au fil du temps.

Les syndicats, un groupe d'intérêt clé pour M. Biden, ont poussé le Trésor à mettre en œuvre des exigences strictes pour la prime de contenu national, selon les commentaires soumis à l'agence.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Michael Kikukawa, a déclaré que l'administration "utilise tous les outils légalement disponibles pour faire avancer les opportunités américaines en matière d'énergie éolienne offshore" et que l'industrie crée des milliers d'emplois syndiqués dans les secteurs de la fabrication, de la construction navale et de la construction.

JC Sandberg, responsable de la défense des intérêts de l'organisation professionnelle American Clean Power Association, a déclaré que l'assouplissement des exigences relatives à l'éolien en mer serait toutefois essentiel pour permettre à l'administration d'atteindre son objectif de déployer 30 gigawatts d'éoliennes en mer le long des côtes américaines d'ici à 2030.

"L'industrie américaine de l'éolien offshore tente de passer de 7 turbines à plus de 2 100 en 7 ans, mais elle se heurte à des vents contraires financiers dus à l'inflation, aux contraintes de la chaîne d'approvisionnement et aux retards dans l'octroi des permis", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"L'administration Biden a une occasion historique d'aider à résoudre ces problèmes

L'industrie a déclaré que les modifications apportées aux exigences en matière de crédit étaient importantes non seulement pour les projets, mais aussi pour l'industrie nationale et les emplois qu'ils créeront.

"Si la barre pour atteindre le bonus est trop haute... alors, pour être franc, tout le monde est perdant", a déclaré Seth Kaplan, directeur des affaires gouvernementales et réglementaires chez Ocean Winds North America, une coentreprise entre Engie et EDP Renewables.

Valeurs associées

Tradegate +3.22%
Tradegate +1.33%
Euronext Lisbonne +0.91%
Euronext Paris -0.16%
LSE Intl -0.04%
LSE Intl +2.79%
LSE Intl +3.70%
OTCBB +7.27%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.