Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les producteurs de champagne veulent réduire la récolte face au recul des ventes
information fournie par Reuters 19/07/2024 à 17:04

Un vendangeur à Bethon en Champagne

Un vendangeur à Bethon en Champagne

PARIS - Les producteurs français de champagne ont appelé vendredi à une réduction de la récolte de raisins cette année alors que les ventes ont chuté au premier semestre, les clients faisant face à une conjoncture économique difficile.

Les expéditions de champagne au premier semestre 2024 ont atteint 106,7 millions de bouteilles, en baisse de 15,2% par rapport à un niveau particulièrement élevé enregistré sur la même période en 2023 et plus proche de celui de 2019, indique le Comité champagne dans un communiqué.

"La morosité de la conjoncture géopolitique et économique mondiale ainsi que l'inflation généralisée pèsent sur la consommation des ménages. La Champagne continue de subir par ailleurs les conséquences du surstockage des distributeurs en 2021 et 2022", a déclaré dans le communiqué David Chatillon, président de l'Union des Maisons de Champagne (UMC).

Le vignoble, explique le comité, souffre depuis le début de l'année de mauvaises conditions météorologiques, avec notamment un manque d'ensoleillement, un début de période végétative marqué par la fraîcheur et la pression du mildiou, un champignon qui s'attaque aux vignes.

Le rendement commercialisable pour 2024 a été fixé par le comité à 10.000 kg par hectare, contre 11.400 kg par hectare en 2023.

Contrairement à la production d'autres vins, la plupart des bouteilles de champagne sont un mélange de plusieurs millésimes, reposant sur les stocks des années précédentes. Ils sont reconstitués lors des bonnes années et peuvent compenser les mauvaises récoltes.

Ce n'est pas la première fois que la région subit des pertes importantes liées à une combinaison de gelées et de dégâts causés par le mildiou. La rendement a chuté de 25% en 2021 par rapport à la moyenne quinquennale et la récolte est tombée à son niveau le plus bas depuis 35 ans.

Les vendanges devraient commencer vers le 10-12 septembre, en moyenne.

Contrairement à l'année dernière, le comité n'a pas donné de prévisions annuelles pour les ventes et les exportations.

(Reportage Sybille de La Hamaide, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 20 juillet 08:39

    aerosp, dans la série « je ne sais rien » mais « je commente tout », vous êtes le champion de l’ignorance et de la désinformation! Concernant le cognac, les USA représentent plus de la moitié des exportations, la Chine est le 2ème client mondial et la Russie n’a JAMAIS été un pays significatif (moins de 3%).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG de Mediobanca en Italie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:04 

    MILAN (Reuters) -Alberto Nagel devrait quitter jeudi la poste de directeur général de la banque italienne Mediobanca qu'il occupe depuis 17 ans après que sa rivale italienne Monte dei Paschi (MPS) a mis la main sur la majorité de son capital à l'issue de son offre ... Lire la suite

  • air liquide 2 (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 09:55 

    Oddo BHF réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 216 euros sur Air Liquide , au lendemain d'une réunion analystes, au cours de laquelle le groupe est revenu sur son objectif d'une croissance rentable même en période 'troublée'. Selon le ... Lire la suite

  • Le comité de politique monétaire de la Fed. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 18.09.2025 09:43 

    Par Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions "Comme prévu, la Fed a réduit ses taux de 25 points de base. Ce qui a toutefois été plus surprenant, c'est le caractère quasi unanime de cette décision : seul Miran, récemment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...