((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jody Godoy
Google GOOGL.O , propriété d'Alphabet, se rapprochera un peu plus d'un bouleversement potentiel de ses activités mercredi, lorsque les procureurs américains détailleront ce que le titan de la technologie devrait faire pour mettre fin à son monopole sur la recherche en ligne.
Le ministère américain de la justice a porté l'affaire devant les tribunaux pendant le premier mandat de quatre ans de Donald Trump et a obtenu une décision historique en août , selon laquelle Google conservait un monopole illégal sur la recherche en ligne et la publicité connexe.
Les procureurs ont proposé une série de remèdes potentiels dans cette affaire, allant de la fin des accords exclusifs dans lesquels Google paie des milliards de dollars par an à Apple AAPL.O et à d'autres sociétés pour rester le moteur de recherche par défaut sur les tablettes et les smartphones, à la cession de certaines parties de son activité, telles que son système d'exploitation Android.
Le ministère de la justice devrait avancer plusieurs de ces propositions mercredi, dont une qui pourrait obliger Google à céder son navigateur Chrome, a rapporté Bloomberg mardi.
Google qualifie cette proposition de radicale et affirme qu'elle nuirait aux consommateurs et aux entreprises américains et ébranlerait la compétitivité des États-Unis dans le domaine de l'intelligence artificielle.
En fin de compte, c'est l'élection de M. Trump qui pourrait avoir le plus d'impact sur cette affaire. En septembre, M. Trump a déclaré qu'il poursuivrait Google pour ce qu'il perçoit comme un parti pris à son encontre. Mais un mois plus tard, il a demandé à si le démantèlement de l'entreprise était une bonne idée.
Une fois entré en fonction, M. Trump pourra nommer un nouveau chef de la division concurrence du ministère de la justice, qui aura le pouvoir de changer de stratégie, de négocier des accords ou de se retirer complètement d'une affaire. M. Trump n'a pas encore annoncé son choix pour diriger l'agence.
Google prévoit de faire appel une fois que le juge de district Amit Mehta aura rendu sa décision finale, ce qu'il fera probablement d'ici le 20 août 2025 .
Google aura la possibilité de présenter sa propre proposition en décembre.
Le juge Mehta a programmé un procès sur les propositions pour le mois d'avril. Reste à savoir si Trump et le prochain responsable concurrence du ministère de la Justice interviendront et changeront le cours de l'affaire d'ici là.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer