Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les prix des batteries pour véhicules électriques et pour le stockage de l'énergie devraient continuer à baisser, selon un rapport
information fournie par Reuters 07/09/2023 à 18:29

7 septembre (Reuters) - Le ralentissement de la demande de véhicules électriques (EV) a entraîné une baisse de 10 % des prix des batteries utilisées pour les VE et le stockage de l'énergie en août, et une nouvelle baisse est attendue tout au long de l'année, a déclaré jeudi le cabinet d'études de marché TrendForce.

Une baisse des prix des batteries pour véhicules électriques pourrait aider l'industrie à amortir les bénéfices d'une guerre des prix lancée par Tesla TSLA.O en janvier pour stimuler la demande.

Les prix des matériaux des batteries ont atteint des sommets pendant la pandémie, la baisse des coûts d'emprunt ayant stimulé la demande de VE, mais ils ont baissé depuis.

Si la production de VE continue à dépasser la demande, les constructeurs automobiles devront peut-être choisir entre réduire les prix et les marges bénéficiaires, ou ralentir les chaînes de montage, ce qui porterait un nouveau coup à la demande de batteries.

La baisse moyenne du prix des cellules utilisées dans les batteries de VE a atteint 10 %, "soulignant un modèle de croissance peu inspirant sur le marché des batteries de VE", a déclaré le cabinet d'études.

Les prix des cellules au phosphate de fer-lithium (LFP) ont également chuté. Les batteries LFP, largement utilisées pour le stockage de l'énergie et les VE bon marché, ont été développées aux États-Unis, mais la Chine domine désormais la production mondiale.

Les prix des batteries utilisées pour le stockage de l'énergie ont également chuté en raison de la faiblesse de la demande en dehors de la Chine, ce qui a obligé les fabricants de batteries à réduire leur production pour soutenir les prix.

"Avec une surabondance de la capacité de production de cellules de stockage en Chine, une guerre des prix semble inévitable, et une baisse progressive des prix est attendue pour le reste de l'année", a déclaré TrendForce.

Les produits électroniques grand public tels que les smartphones et les ordinateurs portables, dont la demande a également chuté par rapport aux niveaux élevés de la pandémie, utilisent des batteries au lithium-ion, similaires à celles utilisées dans les véhicules électriques.

Les fournisseurs de cellules de batteries se sont concentrés sur la liquidation des stocks existants en raison de la faible demande pour ces appareils en août, selon TrendForce.

Valeurs associées

284,8200 USD NASDAQ +3,11%

1 commentaire

  • 07 septembre 21:46

    Avec toutes les usines de batterie construites, souvent avec des subventions publiques, il y aura des morts....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:12 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de 0,13% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,24% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.