Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Principes de finance à impact positif voient le jour
information fournie par Newsmanagers 03/02/2017 à 15:30

(NEWSManagers.com) - Environ 20 banques et investisseurs internationaux, représentant 6.600 milliards de dollars d'actifs, ont lancé à Paris les Principes pour une finance à impact positif (Principles for Positive Impact Finance) en la présence de Michel Sapin, le ministre de l'Economie et des Finances. Ces principes sont un ensemble de critères visant à définir ce que sont les investissements durables. Ils ont pour finalité de promouvoir le développement des activités et de la finance à impact positif et en particulier les objectifs du développement durable.

Les Principes, au nombre de quatre, tentent d'offrir un cadre international aux responsables financiers et aux investisseurs et sont applicables à leurs différents secteurs d'activité, y compris le crédit au détail et en gros, les prêts aux entreprises et aux investissements et la gestion d'actifs. Ils rassemblent des conseils aux financiers et aux investisseurs qui souhaitent rendre public et surveiller les impacts économiques et environnementaux des produits et des services qu'ils proposent.

Le premier principe apporte une définition du financement à impact positif. " Il consiste à apporter une contribution positive à un ou plusieurs des trois piliers du développement durable et à identifier les impacts éventuellement négatifs et à les prendre en compte" , a expliqué Eric Usher, responsable de l'UN Environment Finance Initiative, lors de la conférence de lancement organisée avec Paris Europlace.

Le deuxième principe propose un cadre, c'est-à-dire des processus, des méthodologies et des outils pour identifier et évaluer les impacts positifs.

Le troisième principe exige la transparence sur les activités, les projets, les programmes et ou les entités financés ainsi que les impacts positifs.

Enfin, le dernier principe concerne l'évaluation, qui devrait être basée sur les impacts réalisés.

Les Principes ne décrivent pas une méthode singulière pour obtenir des impacts positifs mais exigent que les processus et les méthodologies d'évaluation soient transparents. Ils font partie d'un processus plus large présenté dans le Manifeste pour des impacts positifs publié en 2015 exigeant un nouveau modèle de financement s'appuyant sur les impacts et visant à combler les lacunes du financement du développement durable.

1 commentaire

  • 03 février 15:44

    Impact positif: Comme pour Valls le 17 janvier, à Lamballe...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.