Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Principes de finance à impact positif voient le jour
information fournie par Agefi Asset Management  03/02/2017 à 15:30

(NEWSManagers.com) - Environ 20 banques et investisseurs internationaux, représentant 6.600 milliards de dollars d'actifs, ont lancé à Paris les Principes pour une finance à impact positif (Principles for Positive Impact Finance) en la présence de Michel Sapin, le ministre de l'Economie et des Finances. Ces principes sont un ensemble de critères visant à définir ce que sont les investissements durables. Ils ont pour finalité de promouvoir le développement des activités et de la finance à impact positif et en particulier les objectifs du développement durable.

Les Principes, au nombre de quatre, tentent d'offrir un cadre international aux responsables financiers et aux investisseurs et sont applicables à leurs différents secteurs d'activité, y compris le crédit au détail et en gros, les prêts aux entreprises et aux investissements et la gestion d'actifs. Ils rassemblent des conseils aux financiers et aux investisseurs qui souhaitent rendre public et surveiller les impacts économiques et environnementaux des produits et des services qu'ils proposent.

Le premier principe apporte une définition du financement à impact positif. " Il consiste à apporter une contribution positive à un ou plusieurs des trois piliers du développement durable et à identifier les impacts éventuellement négatifs et à les prendre en compte" , a expliqué Eric Usher, responsable de l'UN Environment Finance Initiative, lors de la conférence de lancement organisée avec Paris Europlace.

Le deuxième principe propose un cadre, c'est-à-dire des processus, des méthodologies et des outils pour identifier et évaluer les impacts positifs.

Le troisième principe exige la transparence sur les activités, les projets, les programmes et ou les entités financés ainsi que les impacts positifs.

Enfin, le dernier principe concerne l'évaluation, qui devrait être basée sur les impacts réalisés.

Les Principes ne décrivent pas une méthode singulière pour obtenir des impacts positifs mais exigent que les processus et les méthodologies d'évaluation soient transparents. Ils font partie d'un processus plus large présenté dans le Manifeste pour des impacts positifs publié en 2015 exigeant un nouveau modèle de financement s'appuyant sur les impacts et visant à combler les lacunes du financement du développement durable.

1 commentaire

  • 03 février 15:44

    Impact positif: Comme pour Valls le 17 janvier, à Lamballe...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne
    information fournie par Reuters 03.08.2025 16:18 

    par Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a annoncé dimanche une augmentation de sa production de pétrole de l'ordre de 547,000 barils par jour (bpj) pour septembre sur fond d'inquiétudes liées à ... Lire la suite

  • Championnats du monde aquatiques
    information fournie par Reuters 03.08.2025 14:59 

    Le Français Léon Marchand a décroché dimanche à Singapour son troisième titre mondial sur 400 m quatre nages, son septième sacre planétaire au total et le deuxième de la semaine après sa médaille d'or sur le 200 m quatre nages. Septième temps des séries dimanche ... Lire la suite

  • Près de Reims, des passionnés célèbrent le centenaire du premier Prix de la Marne
    information fournie par AFP Video 03.08.2025 14:33 

    À Beine-Nauroy, près de Reims, des passionnés d'automobiles venus de toute l'Europe ont célébré samedi le centenaire du tout premier Prix de la Marne, un événement historique qui met à l'honneur voitures et motos de l'année 1925.

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...