((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des actions, réécriture de l'ensemble du texte)
Les actions d'Apple ont augmenté de 2 % vendredi après que des prévisions optimistes ont alimenté les espoirs d'un rebond des ventes d'iPhone, même si une concurrence acharnée et un manque de fonctions d'intelligence artificielle pèsent sur la demande dans le marché clé qu'est la Chine.
Apple AAPL.O , qui est déjà la société la plus valorisée au monde, devrait ajouter plus de 81 milliards de dollars à sa valeur boursière de 3 573 milliards de dollars, si les gains se maintiennent.
Apple, qui a été confrontée aux inquiétudes des investisseurs concernant la demande d'iPhone en raison de la lenteur du déploiement de ses fonctions d'intelligence artificielle Apple Intelligence, s'attend à ce que son chiffre d'affaires augmente d'un pourcentage faible à moyen à un chiffre pour le trimestre en cours.
Les prévisions suggèrent une reprise de la demande pour la série iPhone 16 qui a été lancée en septembre sans la plupart des fonctions d'Apple Intelligence, mais les mises à jour de ces derniers mois ont ajouté des services tels que l'intégration de ChatGPT.
"Les craintes étaient montées (à l'approche de la publication des résultats du premier trimestre d'Apple). Mais l'entreprise les a balayées d'un revers de main", a déclaré Barton Crockett, analyste chez Rosenblatt.
Alors que Microsoft MSFT.O et Alphabet GOOGL.O ont déversé des milliards dans des investissements liés à l'IA, Apple a adopté une approche plus prudente, évitant les dépenses d'investissement considérables et se concentrant sur l'exploitation de la technologie pour les ventes d'appareils.
"Les investisseurs étant très attentifs à la manière dont les dépenses en matière d'IA représenteront des revenus réels pour les grandes entreprises technologiques, les résultats d'Apple les ont rassurés", a déclaré Susannah Streeter, responsable de l'argent et des marchés chez Hargreaves Lansdown.
La Chine, troisième marché d'Apple, reste néanmoins un sujet de préoccupation.
L'entreprise n'a pas encore trouvé de partenaire local en Chine pour déployer ses fonctions d'intelligence artificielle, tandis que ses rivaux nationaux, dont Huawei, en pleine renaissance, ont grignoté sa part de marché dans ce pays avec des appareils plus spectaculaires.
Les ventes d'Apple ont baissé de 11 % en Chine au cours des trois derniers mois de 2024, après une baisse marginale au cours du trimestre précédent.
Les analystes de J.P. Morgan ont noté que les mesures de relance du gouvernement , mises en œuvre au début du mois, aideraient Apple à enrayer le déclin de ses ventes.
Au moins 12 analystes ont revu à la hausse leurs objectifs de prix pour l'action. Les actions d'Apple ont gagné environ 30 % l'année dernière. En comparaison, Meta META.O , le titre le plus performant du groupe Big Tech, a fait un bond de plus de 65 %, tandis que Microsoft MSFT.O , lanterne rouge, a progressé de 12 %.
Le ratio cours/bénéfice à 12 mois d'Apple est de 31,12, contre 29,2 pour Microsoft et 26,7 pour Meta.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer