((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails au paragraphe 9, commentaire d'analyste aux paragraphes 10 & 11) par Jaspreet Singh
Les prévisions de revenus de Pinterest
PINS.N pour le quatrième trimestre n'ont pas impressionné les investisseurs qui attendaient un coup de pouce de la prochaine saison des achats de vacances, à un moment où les plus grands vendeurs de publicité en ligne ont largement surperformé, envoyant ses actions en baisse de 11% dans les échanges prolongés jeudi.
La société basée à San Francisco, en Californie, a également annoncé un nouveau programme de rachat d'actions pouvant atteindre 2 milliards de dollars et a annulé le programme de septembre 2023 dans le cadre duquel 500 millions de dollars avaient été laissés pour le rachat.
Les résultats de Pinterest suivent les rapports trimestriels des grands noms de la publicité numérique - y compris Alphabet GOOGL.O , Meta Platforms META.O , Reddit RDDT.N et Snap SNAP.N - qui ont affiché des revenus en hausse au troisième trimestre, aidés par des dépenses publicitaires robustes.
La plateforme de partage d'images est confrontée à une forte concurrence de la part de Facebook et d'Instagram, qui sont devenus les plateformes de prédilection des annonceurs en raison de leur plus grande base d'utilisateurs.
Pinterest a lancé la suite Performance+ en octobre, aidant les annonceurs à mieux cibler les utilisateurs grâce à de nouveaux outils d'IA et à des fonctionnalités d'automatisation sur la plateforme.
"Performance+ est encore dans la phase initiale de déploiement, de nombreux annonceurs limitant les changements de budget et l'adoption de nouvelles fonctionnalités pendant la période de pointe des vacances", a déclaré Julia Donnelly, directrice financière, lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.
La société constate également un "ralentissement" chez les annonceurs du secteur de l'alimentation et des boissons, a ajouté Mme Donnelly.
Pinterest prévoit un chiffre d'affaires de 1,13 à 1,15 milliard de dollars pour le quatrième trimestre, ce qui correspond à l'estimation moyenne des analystes (1,14 milliard de dollars), selon les données compilées par LSEG.
Il prévoit des dépenses d'exploitation trimestrielles ajustées comprises entre 495 millions de dollars et 510 millions de dollars, en hausse de 11 % à 14 % par rapport à l'année précédente, sous l'effet d'investissements dans les talents en IA et d'initiatives liées aux produits.
"Le T3 de Pinterest poursuit une série de petits concurrents de médias sociaux en orbite autour de Meta gagnant du terrain auprès des annonceurs", a déclaré Daniel Konstantinovic, analyste chez Emarketer.
Le "bond en avant" des dépenses de l'entreprise montre que sa petite taille ne l'exclut pas d'un examen minutieux des coûts, a ajouté M. Konstantinovic.
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre a augmenté de 18 % pour atteindre 898,4 millions de dollars, alors que les estimations étaient de 896,4 millions de dollars.
Le bénéfice ajusté par action pour le trimestre s'est élevé à 40 cents, contre 34 cents estimés.
Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels sur la plateforme a augmenté de 11 % pour atteindre 537 millions entre juillet et septembre, contre 531,5 millions selon les estimations.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer