1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les petites et moyennes valeurs à acheter en août selon Portzamparc

Boursorama13/08/2018 à 14:35

Le cabinet d'analyste Portzamparc a dévoilé sa short list de valeurs à l'achat pour le mois d'août au sein de l'univers des petites et moyennes capitalisations.

Comme chaque mois, le cabinet d'analyste Portzamparc a dévoilé sa short list de valeurs à l'achat au sein de l'univers des petites et moyennes capitalisations. Deux titres (Prodways et Infotel )  sortent de la sélection pour être remplacées par Altran et Highco, deux valeurs qui pourraient profiter de rachats à bon comptes après un parcours boursier chaotique. Depuis le 9 janvier 2018, la sélection du cabinet d'analyse nantais affiche une progression de 12,2% à comparer à une performance négative de 5,9% de l'indice CAC Mid&Small.

Actia Group : achat avec un objectif de cours à 9,60 euros.

Cette spécialiste de la fabrication et de la commercialisation d'équipements électroniques a dévoilé un chiffre d'affaires mitigé (-5,0%) au premier trimestre, pénalisé par un effet devise défavorable et le retrait marqué du pôle Télécoms (-23,0%). Mais dès le second trimestre, Actia a renoué avec la croissance du chiffre d'affaires ( +12,7% au T2). Après un deuxième trimestre supérieur aux attentes des analystes, le cabinet d'analyse nantais anticipe un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros en 2018, porté par l'ensemble des activités. Le titre se négocie actuellement 9,6 fois le bénéfice net 2018 estimé.  

Prochaine publication : résultats du premier semestre : Jeudi 13 septembre

GL Events : achat avec un objectif de cours de 28,50 euros

Après un « excellent » T2, marqué par une croissance organique supérieure aux attentes de Portzamaprc (+9,3% vs +7,0% estimé), le titre du spécialiste des prestations de services événementiels reste sous-valorisé aux yeux des analystes qui jugent « infondées les craintes sur le niveau de dette dont environ 60% est lié à des actifs de long terme et de qualité » . Le titre se négocie actuellement 14,8 fois le bénéfice net 2018 estimé.

Prochaine publication : résultats du premier semestre : Mardi 4 septembre

HighCo : achat avec un objectif de cours à 7 euros

Spécialiste des solutions de marketing intelligentes, le titre reste pénalisé par une croissance décevante en 2017, mais l'amélioration de la dynamique se confirme pour 2018 « alors qu'une partie du ralentissement était lié à des facteurs ponctuels, et des difficultés temporaires sur les solutions de micro-paiement». Pour Portzamparc, la marge ajustée (18,1% en 2017) du groupe va continuer de progresser selon les guidances, au premier semestre  comme sur l'ensemble de l'année.

Prochaine publication : résultats du premier semestre : Mercredi 29 aout  

Manitou : achat avec un objectif de cours de 40,30 euros

Le titre a rebondi après la publication des résultats, marqués par une croissance organique en hausse de 18% au premier semestre. Ces résultats de « très bonne facture » laissent un fort potentiel de hausse (17%) dans le sens où la valorisation actuelle du titre ne reflète pas son potentiel. Les derniers résultats publiés, en ligne avec leurs attentes, confirment leur scénario et leur permettent d'anticiper un relèvement des guidances à la prochaine publication pour le troisième trimestre 2018  grâce notamment à la réussite de la montée en cadence du spécialiste de la fabrication et de la commercialisation de matériel de manutention.

Prochaine publication : chiffre d'affaires du troisième trimestre  : Jeudi 18 octobre  

Altran : achat avec un objectif de cours à 11,70 euros

Selon les analystes, la réaction du marché suite à la découverte de bons de commande fictifs chez Aricent leur semble excessive. Le titre de la société de conseil en technologies a en effet dégringolé de  28% le jour de l'annonce. Une réaction excessive selon Portzamparc dans la mesure où « la plupart des coûts directs peuvent être récupérés dès le second semestre ». Même si le cabinet d'analyste s'attend à des résultats en demi-teinte au premier semestre, les premiers résultats de l'audit interne enclenché chez Aricent devraient réaligner la valorisation de la société avec la réalité. En termes de valorisation, le titre est attractif et bénéficie d'une décote  « sensible » par rapport à ses comparables.

Prochaine publication : chiffre d'affaires du deuxième trimestre  : Jeudi 6 septembre

A lire aussi : Valeurs moyennes : les convictions de portzamparc pour le second semestre

Valeurs associées

-1.95%
-5.09%
+1.22%
-0.84%
-3.60%

3 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • CDT38
    17 août19:08

    pas pire que cette boite de conseil, des nuls en puissance!!!!

    Signaler un abus

  • faites_c
    13 août15:46

    Suite : Depuis le 01/01, Actia Group +21%, GL Events +1.1%, High Co +6.1, Manitou +10.7 et Altran -29.56%. En supposant des investissements équivalents à l'origine, les valeurs indiquées sont très loin de faire une progression de 12% sur l'ensemble du portefeuille. C'est bien de se faire mousser mais il faudrait arrêter de travestir la réalité!

    Signaler un abus

  • faites_c
    13 août15:40

    "Depuis le 9 janvier 2018, la sélection du cabinet d'analyse nantais affiche une progression de 12,2%"??? En sortant Prodways de sa liste de valeur il enlève une valeur qui a perdu plus de 10% depuis le 01/01/18, Idem pour Infotel qui baisse de 7%. Cela fait déjà 2 valeurs qui plombe les résultats de la sélection de ce cabinet. Par curiosité, il y a combien d'autres valeurs qui ont progressé de plus de 20% pour permettre une progression globale de 12% de leur liste?

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.