Aller au contenu principal
Fermer

Les pays du Golfe soucieux de convaincre l'Iran de leur neutralité face à Israël
information fournie par Reuters 03/10/2024 à 17:58

Le président iranien Masoud Pezeshkian rencontre le chef du Hamas Khaled Mashal, à Doha

Le président iranien Masoud Pezeshkian rencontre le chef du Hamas Khaled Mashal, à Doha

par Maha El Dahan et Pesha Magid

Les pays arabes du Golfe, soucieux de préserver leurs installations pétrolières, se sont efforcés cette semaine à Doha de rassurer l'Iran quant à leur neutralité dans le conflit en cours entre la République islamique et Israël, ont déclaré deux sources à Reuters.

Les échanges entre les participants à la réunion du Dialogue pour la coopération asiatique organisée au Qatar ont beaucoup porté sur la nécessité d'un apaisement au Moyen-Orient, ont dit ces sources.

L'Iran a tiré mardi plus de 180 missiles en direction du territoire israélien, sa plus importante attaque jamais lancée contre l'Etat hébreu. Téhéran, qui a présenté cette attaque comme des représailles à la mort de dirigeants du Hezbollah et du Hamas tués par Israël, a ensuite assuré qu'il en resterait là, sauf réaction israélienne.

Israël, engagé depuis un an dans des guerres contre le Hamas dans la bande de Gaza et désormais contre le Hezbollah au Liban, a promis de riposter à cette salve de missiles.

Citant des responsables israéliens, le site d'information américain Axios a rapporté mercredi qu'Israël pourrait frapper des installations pétrolières en Iran.

L'Iran n'a pour sa part pas menacé de s'en prendre à des infrastructures pétrolières dans le Golfe. Il a néanmoins prévenu que si des "partisans d'Israël" intervenaient directement dans le conflit, leurs intérêts dans la région seraient pris pour cible.

"Les pays du Golfe jugent peu probable que l'Iran frappe leurs installations pétrolières mais les Iraniens font passer le message à partir de sources non officielles qu'ils le pourraient. C'est un outil dont disposent les Iraniens contre les Américains et l'économie mondiale", déclare Ali Chihabi, commentateur saoudien proche du palais royal.

L'Arabie saoudite, puissance sunnite et premier exportateur mondial de pétrole, a entamé un rapprochement diplomatique avec l'Iran chiite, grand rival régional, depuis plusieurs années mais les relations entre les deux pays restent difficiles.

Elle craint un bombardement sur ses installations pétrolières depuis une attaque en 2019 contre son importante raffinerie d'Abqaiq, qui avait brièvement tari de plus de 5% l'approvisionnement du marché pétrolier mondial. L'Iran dément toute implication dans cette attaque.

"Le message du CCG aux Iraniens, c'est 's'il vous plaît, désescaladez'", dit Ali Chihabi, en référence au Conseil de coopération du Golfe rassemblant les Emirats arabes unis, Bahreïn, l'Arabie saoudite, Oman, le Qatar et le Koweït.

S'exprimant lors de ce forum à Doha, le président iranien Massoud Pezeshkian a assuré que son pays se tenait prêt à riposter à Israël et il a mis en garde contre le "silence" accompagnant le "bellicisme" israélien.

"Toute sorte d'attaque militaire, d'acte terroriste ou de franchissement de nos lignes rouges se heurtera à une réaction déterminée de nos forces armées", a-t-il dit.

(Reportage Maha El Dahan, Pesha Magid et Andrew Mills, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

7,46 USD NYMEX 0,00%
69,49 USD Ice Europ +1,09%
64,26 USD Ice Europ +1,16%

7 commentaires

  • 03 octobre 22:10

    J espère que l Iran a ce qu il faut !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.01.2026 08:23 

    La Banque centrale du Brésil a maintenu mercredi son taux directeur à 15%, pour la cinquième fois d'affilée, tentant de contenir l'inflation dans la première économie d'Amérique latine tout en anticipant un "assouplissement" à partir de mars. La décision du Comité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.01.2026 08:18 

    (Actualisé avec STMicro, Sanofi, SAP, Nokia, Deutsche Bank, ING, Roche, Remy Cointreau, Eurofins) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur ... Lire la suite

  • Une pancarte avec les images de Renée Good and Alex Pretti à Minneapolis, Minnesota, le 27 janvier 2026 ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 29.01.2026 08:15 

    La police américaine de l'immigration a annoncé mercredi avoir suspendu deux agents impliqués dans la mort d'Alex Pretti à Minneapolis, au moment où Donald Trump durcit à nouveau le ton face à la ville démocrate qui lui tient tête. La métropole du nord des Etats-Unis, ... Lire la suite

  • ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.01.2026 08:14 

    Le conglomérat industriel helvético-suédois ABB a publié jeudi un bénéfice net de 4,7 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros) l’exercice 2025, en hausse de 20%. Son chiffre d’affaires s'est accru de 9% par rapport à l'année précédente à 33,2 milliards de dollars ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...