Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les pays du Golfe soucieux de convaincre l'Iran de leur neutralité face à Israël
information fournie par Reuters 03/10/2024 à 17:58

Le président iranien Masoud Pezeshkian rencontre le chef du Hamas Khaled Mashal, à Doha

Le président iranien Masoud Pezeshkian rencontre le chef du Hamas Khaled Mashal, à Doha

par Maha El Dahan et Pesha Magid

Les pays arabes du Golfe, soucieux de préserver leurs installations pétrolières, se sont efforcés cette semaine à Doha de rassurer l'Iran quant à leur neutralité dans le conflit en cours entre la République islamique et Israël, ont déclaré deux sources à Reuters.

Les échanges entre les participants à la réunion du Dialogue pour la coopération asiatique organisée au Qatar ont beaucoup porté sur la nécessité d'un apaisement au Moyen-Orient, ont dit ces sources.

L'Iran a tiré mardi plus de 180 missiles en direction du territoire israélien, sa plus importante attaque jamais lancée contre l'Etat hébreu. Téhéran, qui a présenté cette attaque comme des représailles à la mort de dirigeants du Hezbollah et du Hamas tués par Israël, a ensuite assuré qu'il en resterait là, sauf réaction israélienne.

Israël, engagé depuis un an dans des guerres contre le Hamas dans la bande de Gaza et désormais contre le Hezbollah au Liban, a promis de riposter à cette salve de missiles.

Citant des responsables israéliens, le site d'information américain Axios a rapporté mercredi qu'Israël pourrait frapper des installations pétrolières en Iran.

L'Iran n'a pour sa part pas menacé de s'en prendre à des infrastructures pétrolières dans le Golfe. Il a néanmoins prévenu que si des "partisans d'Israël" intervenaient directement dans le conflit, leurs intérêts dans la région seraient pris pour cible.

"Les pays du Golfe jugent peu probable que l'Iran frappe leurs installations pétrolières mais les Iraniens font passer le message à partir de sources non officielles qu'ils le pourraient. C'est un outil dont disposent les Iraniens contre les Américains et l'économie mondiale", déclare Ali Chihabi, commentateur saoudien proche du palais royal.

L'Arabie saoudite, puissance sunnite et premier exportateur mondial de pétrole, a entamé un rapprochement diplomatique avec l'Iran chiite, grand rival régional, depuis plusieurs années mais les relations entre les deux pays restent difficiles.

Elle craint un bombardement sur ses installations pétrolières depuis une attaque en 2019 contre son importante raffinerie d'Abqaiq, qui avait brièvement tari de plus de 5% l'approvisionnement du marché pétrolier mondial. L'Iran dément toute implication dans cette attaque.

"Le message du CCG aux Iraniens, c'est 's'il vous plaît, désescaladez'", dit Ali Chihabi, en référence au Conseil de coopération du Golfe rassemblant les Emirats arabes unis, Bahreïn, l'Arabie saoudite, Oman, le Qatar et le Koweït.

S'exprimant lors de ce forum à Doha, le président iranien Massoud Pezeshkian a assuré que son pays se tenait prêt à riposter à Israël et il a mis en garde contre le "silence" accompagnant le "bellicisme" israélien.

"Toute sorte d'attaque militaire, d'acte terroriste ou de franchissement de nos lignes rouges se heurtera à une réaction déterminée de nos forces armées", a-t-il dit.

(Reportage Maha El Dahan, Pesha Magid et Andrew Mills, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
68,27 USD Ice Europ -0,32%
64,28 USD Ice Europ -0,37%

7 commentaires

  • 03 octobre 22:10

    J espère que l Iran a ce qu il faut !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 17:02 

    Berenberg a annoncé mercredi avoir abaissé sa recommandation sur le titre Eli Lilly à 'conserver' contre 'achat' jusqu'ici, avec un objectif de cours ramené de 970 à 830 dollars, mettant en évidence les 'grandes espérances' qui entourent le groupe pharmaceutique ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:00 

    Les socialistes, au centre des attentions de Sébastien Lecornu pour nouer un accord sur le budget 2026, ont regretté mercredi à l'issue d'une première rencontre à Matignon n'avoir rien appris des intentions du Premier ministre, agitant de nouveau la menace d'une ... Lire la suite

  • Le véhicule transportant Christian B. quitte la prison de Sehnde (Allemagne), le jour de sa libération, le 17 septembre 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:59 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Des policiers devant la clinique privée DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis hier après un malaise, le 17 septembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:50 

    L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, condamné la semaine dernière à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, souffre d'un problème rénal et va devoir rester à l'hôpital où il a passé la nuit, a annoncé cet établissement mercredi. Assigné à résidence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...