Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-Les Occidentaux sceptiques sur le redéploiement de l'armée russe
information fournie par Reuters 29/03/2022 à 20:39

(Actualisé tout du long avec Biden, éléments supplémentaires; modifie dateline, photo à disposition)

par Steve Holland et Nandita Bose

WASHINGTON, 29 mars (Reuters) - Le président américain Joe Biden a adopté mardi une position prudente à l'égard de l'annonce par la Russie d'une nette réduction de ses opérations militaires dans le nord de l'Ukraine, alors que Washington et ses alliés ont commencé à discuter d'une possible aide supplémentaire à Kyiv.

Au cours d'un déplacement à Singapour, le chef de la Maison blanche a déclaré que les lourdes sanctions économiques contre la Russie seraient maintenues le temps que les Etats-Unis et leurs alliés étudient les mouvements de l'armée russe.

"Nous verrons. Je ne lis rien tant qu'on ne voit pas quelles sont leurs actions", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse au côté du Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong.

Joe Biden s'est entretenu dans la journée pendant près d'une heure avec le Premier ministre britannique Boris Johnson, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président du Conseil italien Mario Draghi.

Les dirigeants du "Quint" sont convenus d'attendre de voir ce que Moscou allait proposer, alors que de nouveaux pourparlers de paix se sont déroulés en Turquie entre négociateurs russes et ukrainiens. Moscou s'est engagé durant ces discussions à réduire nettement ses opérations militaires dans le nord de l'Ukraine tandis que Kyiv a proposé d'adopter un statut neutre en échange de garanties sur la sécurité du pays.

Dans un communiqué, la Maison blanche a indiqué que Joe Biden et ses alliés ont étudié des moyens de fournir de l'aide humanitaire aux millions de personnes affectées par les violences en Ukraine et celles cherchant refuge à l'étranger.

Ils sont convenus qu'il ne pouvait pas y avoir de détente dans la position occidentale à propos de la guerre en Ukraine, ont rapporté pour leur part les services de Boris Johnson.

Par ailleurs, Emmanuel Macron a eu mardi un nouvel échange téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine lors duquel il a exprimé l'opposition de la France au paiement en roubles des contrats de gaz russe avec l'Europe, a déclaré un représentant de l'Elysée.

Vladimir Poutine a indiqué à Emmanuel Macron qu'il allait réfléchir à la question d'une mission humanitaire dans la ville ukrainienne de Marioupol, assiégée par l'armée russe, a ajouté le représentant de la présidence française, indiquant que les conditions d'une telle mission n'étaient pour l'heure pas réunies.

Reuters a appris d'une source au fait de la question que Washington et ses alliés envisageaient une nouvelle aide à Kyiv pouvant atteindre un total de 500 millions de dollars.

Un représentant américain a refusé de confirmer ce montant mais a déclaré que les Etats-Unis "travaillent activement sur la meilleure manière de poursuivre (leur) soutien au gouvernement ukrainien via une aide sécuritaire, humanitaire et financière".

"Les dirigeants ont discuté de la nécessité de travailler ensemble pour redessiner l'architecture énergétique internationale et réduire la dépendance aux hydrocarbures russes", a rapporté Downing Street dans un communiqué.

"Ils sont convenus qu'il ne pouvait y avoir aucune détente dans la détermination occidentale jusqu'à ce que l'horreur infligée à l'Ukraine prenne fin".

(Reportage William James à Londres, Steve Holland à Washington; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.