
Les start-up et les grands groupes cotés à Paris dans les nouvelles énergies. (© Air Liquide / Saft / McPhy / EPS / Schneider / Bolloré)
En Bourse, le progrès technologique suscite toujours les plus fols espoirs, comme la nuée porte l’orage. Cependant, pour un Microsoft, un Apple ou un Google, combien de sociétés, pourtant pionnières en leur domaine, ont été reléguées aux oubliettes de l’histoire boursière, en laissant un amer souvenir à leurs actionnaires trop confiants ! Le stockage de l’énergie fait partie des thèmes de placement du moment. On aimerait y dénicher les pépites boursières de demain. Pas très simple.
Réduire les émissions de CO2La nécessité de progresser dans cette voie fait cependant l’unanimité. Dans un rapport remis en juin dernier *, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a conclu que «le stockage de l’énergie électrique [était] indispensable dans une transition énergétique ayant pour objectif de diminuer drastiquement les émissions de CO2 (…) et que, pour l’intégration des énergies renouvelables intermittentes, le stockage [prendrait] toute son importance autour de 2030, un horizon assez court dans l’univers de l’énergie».
Des progrès stupéfiantsLa Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris, à la fin de l’année, aiguisera encore l’intérêt pour les technologies de stockage de l’énergie **. L’actualité immédiate donne en tout cas la mesure des progrès stupéfiants accomplis dans
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer