Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les négociations entre Fisker et un grand constructeur automobile échouent, la Bourse de New York retire l'action de la cote
information fournie par Reuters 25/03/2024 à 22:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les réserves de trésorerie de Fisker sont insuffisantes pour faire face à certaines obligations de la dette

*

La Bourse de New York envisage de retirer l'action de la cote

*

La faillite est "inévitable", selon un analyste

(Ajout du commentaire de Fisker sur le retrait de la cote aux paragraphes 4 et 5) par Akash Sriram et Zaheer Kachwala

Les négociations de Fisker FSR.N avec un grand constructeur automobile en vue d'un accord potentiel ont échoué et la Bourse de New York prévoit de retirer les actions de la startup de véhicules électriques de la cote en raison des niveaux de prix "anormalement bas".

La Bourse de New York a également suspendu la cotation de l'action, a-t-elle déclaré lundi, quelques heures après l 'avoir interrompue dans l'attente d'une annonce. Les actions de Fisker se négociaient à 0,09 dollar avant la suspension et ont clôturé à 0,13 dollar vendredi.

L'arrêt des négociations avec le constructeur automobile anonyme a conduit Fisker à rechercher des options stratégiques, y compris des restructurations à l'intérieur ou à l'extérieur du tribunal et des transactions sur les marchés des capitaux, a déclaré la startup lundi.

Dans le cas d'un retrait de la cote, la société devra offrir de racheter ses obligations convertibles non garanties à 2,50 % échéant en 2026 et déclenchera un cas de défaillance dans le cadre de ses obligations convertibles garanties de premier rang échéant en 2025.

"Nous ne disposons pas actuellement de réserves de trésorerie ou de sources de financement suffisantes pour honorer tous les montants dus au titre des obligations 2026 ou des obligations 2025 et, par conséquent, ces événements pourraient avoir un effet négatif important sur nos activités, nos résultats d'exploitation et notre situation financière", a déclaré la société.

Cette nouvelle intervient une semaine après que l'entreprise a interrompu la production de véhicules électriques sur le site , attisant ainsi l'incertitude croissante quant à son avenir.

"Je ne peux pas dire si c'est la semaine prochaine ou l'année prochaine, mais c'est inévitable", a déclaré Thomas Hayes, président du fonds spéculatif Great Hill Capital, à propos de la probabilité croissante que Fisker se place sous la protection de la loi sur les faillites.

Une éventuelle faillite ferait de Fisker la deuxième entreprise automobile ratée de Henrik Fisker, qui a commencé sa carrière en tant que designer automobile et a également été consultant pour Tesla TSLA.O .

Sa précédente tentative, Fisker Automotive, a été victime de la crise financière de 2008 et a déposé le bilan en 2013, bien qu'elle ait obtenu 192 millions de dollars de prêts du ministère de l'énergie.

La dernière entreprise de Fisker a été fondée en 2016 et est entrée en bourse par le biais d'une fusion avec une société à chèque pour une évaluation de 2,9 milliards de dollars.

Mais une série de problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement, des retards de production et des obstacles à la collecte de fonds ont fait chuter son évaluation boursière à moins de 100 millions de dollars.

Reuters avait rapporté au début du mois que le constructeur automobile japonais Nissan 7201.T était en pourparlers avancés pour investir dans la startup.

DES DIFFICULTÉS POUR LEVER DES FONDS

Fisker a déclaré plus tôt ce lundi qu'il ne serait pas en mesure de remplir une condition de clôture liée à sa tentative de lever jusqu'à 150 millions de dollars en vendant des obligations convertibles, après avoir manqué un paiement d'intérêts.

Le paiement de 8,4 millions de dollars pour certaines obligations arrivant à échéance en 2026 était censé être effectué le 15 mars, mais la startup a déclaré qu'elle ne l'avait pas fait alors qu'elle disposait de suffisamment de liquidités, car elle souhaitait utiliser le délai de grâce de 30 jours pour discuter de la structure de son capital avec les investisseurs.

La levée de fonds a été difficile pour les startups de véhicules électriques déficitaires, qui ont peu de revenus alors qu'elles luttent pour augmenter leur production et livrer leurs clients dans un contexte de forte concurrence et d'une économie difficile.

Par ailleurs, Fisker a déclaré qu'elle demanderait aux investisseurs de voter sur une proposition d'inversion de la division des actions lors d'une réunion des actionnaires le 24 avril, afin de se conformer aux normes de cotation de la Bourse de New York.

Les actions de Fisker ont perdu plus de 90 % de leur valeur cette année, après que la startup a signalé un risque de perte d'exploitation en février et a suspendu ses investissements dans de futurs projets jusqu'à ce qu'elle ait obtenu un partenariat.

En début d'année, elle a adopté un modèle de concessionnaire-partenaire, après avoir livré moins de la moitié des véhicules qu'elle avait fabriqués en 2023 en raison de problèmes logistiques.

Fisker a adopté une stratégie différente de celle de Tesla et d'autres start-ups de véhicules électriques en s'appuyant sur le fournisseur automobile Magna pour assembler ses véhicules plutôt que d'investir le capital nécessaire à la construction et à l'exploitation d'une usine.

La Fisker Ocean est en concurrence avec le SUV Model Y de Tesla et avec un nombre croissant de SUV électriques de taille moyenne tels que la Ford Mustang Mach-E.

Valeurs associées

Tradegate -2.93%
Tradegate -0.02%
NYSE -2.71%
NASDAQ -3.58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.