
Réunion bilatérale entre les États-Unis et la Chine, à Genève
par David Lawder
STOCKHOLM (Reuters) -Les principaux responsables économiques des Etats-Unis et de la Chine se sont réunis lundi à Stockholm, en Suède, afin de prolonger de trois mois leur trêve en matière de droits de douane.
Le secrétaire américain au Trésor américain, Scott Bessent, faisait partie de la délégation américaine qui s'est rendue à Rosenbad, le bureau du Premier ministre suédois situé dans le centre de Stockholm, en début d'après-midi. Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng a également été vu arrivant sur les lieux, comme le montrent des images vidéo.
La Chine est confrontée à une date limite du 12 août pour parvenir à un pacte durable avec l'administration Trump, après que Pékin et Washington ont conclu un accord préliminaire en juin pour mettre fin à des semaines d'escalade dans les droits de douane.
En l'absence d'accord, les chaînes d'approvisionnement mondiales pourraient être à nouveau perturbées par des droits de douane supérieurs à 100%.
Le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, a déclaré qu'il ne s'attendait pas à "une avancée majeure aujourd'hui", lors des négociations à Stockholm auxquelles il participait.
"Je m'attends à ce que l'on continue de surveiller et de vérifier la mise en œuvre de notre accord jusqu'à présent, en s'assurant que les minéraux essentiels circulent entre les parties et en jetant les bases d'un commerce renforcé et équilibré à l'avenir", a-t-il déclaré à CNBC.
Les négociations de Stockholm interviennent au lendemain de la conclusion d'un accord commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits des 27 Etats membres de l'UE.
Selon les analystes, il est probable que la trêve de trois mois conclue entre Washington et Pékin soit prolongée.
Si une telle trêve était conclue, cela permettrait d'éviter une nouvelle escalade et faciliterait la planification d'une éventuelle rencontre entre Donald Trump et le président chinois Xi Jinping à l'automne.
"Nous sommes très proches d'un accord avec la Chine. Nous avons en quelque sorte conclu un accord avec la Chine, mais nous verrons ce qu'il en est", a déclaré dimanche aux journalistes Donald Trump.
(Rédigé par David Lawder, Greta Rosen Fondahn, Marie Mannes, Janis Laizans et Maria Martinez, avec Liz Lee, Yukun Zhang, Terje Solsvik et Gwladys Fouche ; version française Camille Raynaud et Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer