Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les négociateurs de paix du gouvernement afghan attendus jeudi au Qatar
information fournie par Reuters 02/09/2020 à 11:17

KABOUL, 2 septembre (Reuters) - Les négociateurs de paix du gouvernement afghan s'envoleront jeudi pour le Qatar où doivent se tenir à une date pas encore fixée des pourparlers de paix avec les insurgés taliban, a annoncé mercredi un porte-parole du Haut conseil pour la réconciliation nationale.

Les taliban ont exigé la libération d'un dernier groupe de 320 détenus avant toute négociation. Sur ce nombre, le gouvernement en a libérés 200. Certains gouvernements occidentaux s'opposent à ce que les 120 derniers sortent de prison.

"L'équipe partira demain pour Doha", a déclaré Fraidoon Kwazoon, porte-parole d'Abdallah Abdallah, qui dirige le Haut conseil pour la réconciliation nationale.

Les 200 taliban, qui étaient détenus dans la prison principale de Kaboul, ont été libérés lundi et mardi; dans le même temps, les insurgés ont rendu leur liberté à six membres des forces spéciales afghanes.

"Nous voulons mener à terme les échanges de prisonniers de sorte que le processus de paix puisse débuter aussi vite que possible", a déclaré un haut responsable du gouvernement afghan.

Ces échanges de prisonniers sont une composante centrale du pacte conclu en février dernier entre les Etats-Unis et les taliban sur un retrait des troupes américaines en échange de négociations entre les insurgés et le gouvernement de Kaboul.

Mais la libération d'environ 400 taliban parmi les plus radicaux, impliqués dans des attentats ayant ensanglanté l'Afghanistan, s'est heurtée aux réticences de Kaboul. Figurent notamment les auteurs de l'attentat au camion piégé commis en 2017 près de l'ambassade d'Allemagne. L'attaque, qui a fait plus de 150 morts, est la plus meurtrière depuis le renversement du régime taliban en novembre 2001.

Réunie en session au début du mois dernier, la Loya Jirga, la grande assemblée afghane réunissant chefs de tribus et responsables politiques, a cependant réclamé ces libérations, et le gouvernement l'a accepté, libérant un premier groupe de 80 détenus puis ces 200 autres. Reste à trancher le sort des 120 derniers.

(Abdul Qadir Sediqi version française Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...