Aller au contenu principal
Fermer

Les navires détournés de la mer Rouge confrontés à la congestion des ports africains
information fournie par Reuters 22/12/2023 à 15:07

(Corrige typo sur Le Cap)

par Wendell Roelf

Les compagnies maritimes passant par le cap de Bonne-Espérance pour éviter les attaques des rebelles houthis en mer Rouge sont confrontées à des difficultés de ravitaillement et d'approvisionnement dans les ports africains dues à des contraintes administratives, la congestion et le manque d'équipements, selon les entreprises et les analystes.

Malgré un temps de trajet allongé, des centaines de grands navires ont décidé de contourner la pointe sud de l'Afrique plutôt de que passer par la mer Rouge afin d'échapper aux attaques répétées des Houthis du Yémen.

Celles-ci ont perturbé le commerce international par le canal de Suez, la route maritime la plus courte entre l'Europe et l'Asie, par laquelle transite environ un sixième du trafic mondial.

Selon un indice de la Banque mondiale pour l'année 2022 publié en mai, les principaux ports d'Afrique du Sud, notamment Durban, l'un des plus importants sur le continent en termes de volumes de conteneurs traités, ainsi que les ports du Cap et de Ngqura, sont parmi les moins performants au monde.

"Durban, même dans l'état où il se trouve actuellement, reste le port le plus avancé et le plus grand d'Afrique, et les navires qui se déroutent le long du continent n'ont donc qu'un choix très limité pour accoster et se réapprovisionner", a déclaré à Reuters Alessio Lencioni, consultant en logistique et en chaîne d'approvisionnement.

D'autres grands ports africains en eaux profondes situés le long de la route du Cap, tels que Mombasa au Kenya et Dar es Salaam en Tanzanie, manquent d'équipement pour absorber le trafic attendu au cours des deux prochaines semaines, estime Alessio Lencioni.

Le groupe de transport maritime Maersk MAERSKb.CO a déclaré que les navires contournant le Cap essaieront, dans la mesure du possible, de se ravitailler en carburant à leur point d'origine ou de destination.

"Si un ravitaillement en route s'avérait nécessaire, il serait décidé au cas par cas, Walvis Bay (Namibie) ou Port Louis (île Maurice) étant les meilleures options", a déclaré son porte-parole.

CAP DES TEMPÊTES

Naviguant dans des conditions météorologiques difficiles avec une mer agitée, fréquentes au "Cap des Tempêtes" ainsi que dans le canal du Mozambique exposé aux cyclones, les navires risquent de consommer leur carburant plus rapidement, ce qui rend les services de ravitaillement - ou soutage - cruciaux, soulignent les compagnies maritimes.

"À Singapour, nous livrons des volumes de soute plus importants aux navires qui effectueront désormais des voyages plus longs", a déclaré un porte-parole de TFG Marine, une filiale du négociant en énergie Trafigura.

Les contraintes administratives constituent une autre difficulté. En septembre, les autorités fiscales sud-africaines ont arrêté cinq navires de ravitaillement dans la baie d'Algoa, soupçonnés d'avoir enfreint la loi sur les douanes et les droits d'accise. BP, Trafigura et Mercuria ont tous été frappés de suspension dans l'attente d'audits.

Depuis le lancement en 2016 du premier service sud-africain de soutage offshore de navire à navire dans la baie d'Algoa, les volumes de carburant et le nombre de navires utilisant ce service ont fortement augmenté.

Un porte-parole de Heron Marine, la filiale de TFG Marine présente dans la baie d'Algoa, a déclaré que la société travaillait avec les clients pour répondre à leurs besoins de soutage. Mercuria et BP n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de précisions.

Pour répondre aux besoins prévus en carburant marin, les importations devraient atteindre environ 230 kilotonnes en décembre, selon les analystes.

"L'Afrique du Sud s'attend à un niveau record d'importations de fioul en décembre, en raison de la demande de ravitaillement liée à la crise (provoquée par) les Houthis", a déclaré Younes Azzouzi, analyste de marché chez Kpler, spécialiste des données et de l'analyse.

(avec la contribution de Jonathan Saul à Londres, version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

1 942,000 EUR Tradegate -0,66%
14 290,000 DKK LSE Intl -1,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...