Aller au contenu principal
Fermer

Les ministres des Finances de l'UE vont discuter des achats européens de défense
information fournie par Reuters 07/04/2025 à 05:03

par Jan Strupczewski

Les ministres des Finances des pays de l'Union européenne se réuniront cette semaine pour discuter de la mise sur pied d'un fonds commun intergouvernemental qui achèterait et posséderait des équipements de défense, que les Etats membres pourraient utiliser contre un certain coût, montre un document de travail.

Le document, préparé par le centre de réflexion Bruegel à la demande de la présidence polonaise de l'UE, pourrait servir de base à un large financement de défense qui n'entraînerait pas d'alourdissement des niveaux de dette publique - une préoccupation pour de nombreux pays très endettés du bloc.

Il s'inscrit dans le cadre de démarches en Europe pour renforcer les investissements de défense afin de prévenir une potentielle attaque de la Russie, dans un contexte de craintes de ne plus pouvoir compter pleinement sur le soutien des Etats-Unis en matière de sécurité du continent.

L'UE entend déjà accroître ses dépenses militaires de 800 milliards d'euros sur les quatre prochaines années en les affranchissant notamment des contraintes liées au plafond du déficit.

Le fonds commun de défense, qui devrait être évoqué samedi lors d'une réunion informelle à Varsovie, viendrait s'ajouter aux initiatives de financement annoncées au préalable.

Dénommé Mécanisme de défense européenne (MDE), il serait établi par un traité intergouvernemental et bénéficierait d'un capital de garantie, pouvant ainsi emprunter sur le marché.

Le MDE, qui serait également en mesure d'accorder des prêts, pourrait accueillir des pays extérieurs à l'UE, comme la Grande-Bretagne, l'Ukraine ou la Norvège.

Parmi les avantages de la proposition de Bruegel figure la promotion d'un marché européen unique pour les équipements de défense, ce qui permettrait de réduire les coûts.

Le document suggère de se focaliser sur les "instruments stratégiques" - les infrastructures et équipements militaires coûteux dont les armées ont besoin pour fonctionner, et qui sont à l'heure actuelle souvent fournis par les Etats-Unis. Cela comprend les systèmes de commandement et de contrôle, les renseignements et communications par satellite, ou encore le développement de nouveaux systèmes comme les avions de chasse de cinquième ou sixième génération.

Afin de renforcer l'industrie européenne de défense, le MDE se fournirait uniquement auprès de sous-traitants de pays membres du traité ou auprès de consortiums incluant des entreprises dont le siège est basé dans des pays du MDE.

(Jan Strupczewski; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'illustration montre le logo Shein et le drapeau français
    information fournie par Reuters 06.11.2025 09:46 

    La France a demandé à la Commission européenne de "sévir" et de prendre des sanctions contre la plateforme chinoise de vente en ligne Shein, a déclaré jeudi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Shein a ouvert mercredi son premier magasin ... Lire la suite

  • L'entrée principale de la bourse de Milan
    information fournie par Reuters 06.11.2025 09:43 

    Les principales Bourses européennes sont en baisse jeudi en début de séance, les investisseurs analysant une nouvelle série de résultats financiers, tandis que la prudence reste de mise malgré l'accalmie dans le secteur technologique. À Paris, le CAC 40 perd 0,58% ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Volvo
    information fournie par Reuters 06.11.2025 09:37 

    Volvo Cars a annoncé jeudi viser une marge opérationnelle à long terme de plus de 8% dans le cadre d'une refonte stratégique, en renforcant sa coopération avec son actionnaire majoritaire Geely afin de réduire ses coûts et générer un flux de trésorerie positif ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 09:21 

    Les Bourses européennes ont ouvert en baisse jeudi malgré les signaux encourageants venant de Wall Street, les investisseurs digérant une nouvelle salve de résultats. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,61%, Francfort cédait 0,30%, Milan 0,26% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...