Aller au contenu principal
Fermer

Les ministres des Finances de l'UE vont discuter des achats européens de défense
information fournie par Reuters 07/04/2025 à 05:03

par Jan Strupczewski

Les ministres des Finances des pays de l'Union européenne se réuniront cette semaine pour discuter de la mise sur pied d'un fonds commun intergouvernemental qui achèterait et posséderait des équipements de défense, que les Etats membres pourraient utiliser contre un certain coût, montre un document de travail.

Le document, préparé par le centre de réflexion Bruegel à la demande de la présidence polonaise de l'UE, pourrait servir de base à un large financement de défense qui n'entraînerait pas d'alourdissement des niveaux de dette publique - une préoccupation pour de nombreux pays très endettés du bloc.

Il s'inscrit dans le cadre de démarches en Europe pour renforcer les investissements de défense afin de prévenir une potentielle attaque de la Russie, dans un contexte de craintes de ne plus pouvoir compter pleinement sur le soutien des Etats-Unis en matière de sécurité du continent.

L'UE entend déjà accroître ses dépenses militaires de 800 milliards d'euros sur les quatre prochaines années en les affranchissant notamment des contraintes liées au plafond du déficit.

Le fonds commun de défense, qui devrait être évoqué samedi lors d'une réunion informelle à Varsovie, viendrait s'ajouter aux initiatives de financement annoncées au préalable.

Dénommé Mécanisme de défense européenne (MDE), il serait établi par un traité intergouvernemental et bénéficierait d'un capital de garantie, pouvant ainsi emprunter sur le marché.

Le MDE, qui serait également en mesure d'accorder des prêts, pourrait accueillir des pays extérieurs à l'UE, comme la Grande-Bretagne, l'Ukraine ou la Norvège.

Parmi les avantages de la proposition de Bruegel figure la promotion d'un marché européen unique pour les équipements de défense, ce qui permettrait de réduire les coûts.

Le document suggère de se focaliser sur les "instruments stratégiques" - les infrastructures et équipements militaires coûteux dont les armées ont besoin pour fonctionner, et qui sont à l'heure actuelle souvent fournis par les Etats-Unis. Cela comprend les systèmes de commandement et de contrôle, les renseignements et communications par satellite, ou encore le développement de nouveaux systèmes comme les avions de chasse de cinquième ou sixième génération.

Afin de renforcer l'industrie européenne de défense, le MDE se fournirait uniquement auprès de sous-traitants de pays membres du traité ou auprès de consortiums incluant des entreprises dont le siège est basé dans des pays du MDE.

(Jan Strupczewski; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 06/01/2026
    information fournie par Libertify 07.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amazon, Aperam , Nexans , Trigano . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un tracteur est stationné devant le Parlement européen, le 18 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:59 

    Tout proche de signer l'accord commercial avec le Mercosur, la Commission européenne va tenter une ultime fois de répondre à la colère des agriculteurs lors d'une réunion ministérielle mercredi à Bruxelles. Les ministres de l'Agriculture des Vingt-Sept sont attendus ... Lire la suite

  • Des passants marchent à proximité de l'entrée d'un centre commercial annonçant les soldes, le 25 juin 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:45 

    Mises à mal par un calendrier commercial saturé de promotions, les soldes d'hiver s'ouvrent mercredi dans une France perturbée par la neige et le froid. Un contexte météo qui menace la fréquentation pour de nombreux commerçants déjà à la peine. Le froid arrive-t-il ... Lire la suite

  • Vue générale de l'hémicycle du Sénat réuni en séance, le 23 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:38 

    Longtemps mis entre parenthèses en raison de l'instabilité politique, le sensible débat parlementaire sur la fin de vie reprend mercredi en commission au Sénat, où des réticences persistent sur la création d'une aide à mourir, espérée par l'exécutif dans les prochains ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...